Fresque romaine Arles. 1er s. av. J.-C. INRAP – Musée Arles – Partage de donnée sans but lucratif
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Fresques en Provence
- La fresque est une technique de peinture murale qui consiste à peindre sur un enduit qui n’a pas encore séché.
- Le terme s’est étendu, dans le langage courant, à la peinture murale en général.
- Les Trompe-l’œil est ainsi qualifié de fresque murale.
Techniques de la fresque
- La peinture a fresco s’effectue sur un enduit frais, traditionnellement un enduit de chaux aérienne (hydroxyde de calcium).
- Le mot italien affresco lui donne son nom et signifie dans le frais.
- Le fait de peindre sur l’enduit qui n’a pas encore séché permet aux pigments de pénétrer dans la masse ce qui a plusieurs effets.
- Les pigments pénètrent dans la masse.
- Les couleurs durent plus longtemps.
- L’exécution de la fresque exige une grande habileté :
- La peinture doit se faire très rapidement, entre la pose de l’enduit et son séchage complet.
- On distingue généralement 4 temps :
- Gobettis. Cette première étape concerne les supports peu ou non poreux et ne s’applique donc pas toujours.
- Le mortier est très dosé en chaux et très liquide.
- Arriccio. 1ère couche de l’enduit avec un mortier plus grossier.
- L’objectif est d’égaliser le support.
- Intonaco. Couche de finition recevant les pigments.
- Constituée d’un mortier plus fin.
- Lissage. Lissage de l’enduit après la pose des pigments.
- L’objectif est d’optimiser la pénétration des pigments dans l’enduit qui est lissé.
- Gobettis. Cette première étape concerne les supports peu ou non poreux et ne s’applique donc pas toujours.
- La réaction s’opère lors du séchage.
- Ca(OH)2, hydroxyde de calcium dissous dans l’enduit frais migre vers la surface.
- Réaction avec le dioxyde Carbone CO2 contenu dans l’air.
- Formation du calcite, carbonate de calcium, CaCO3 et évaporation de l’eau H2O.
- Les pigments emprisonnés dans les cristaux de carbonate de calcium sont fixés comme s’ils faisaient désormais partie intégrante d’une couche calcique.
- Résultat : une plus longue durée de vie.
- Ca(OH)2, hydroxyde de calcium dissous dans l’enduit frais migre vers la surface.
Fresque sur liant hydraulique
- Début 20e s. des artistes réussissent à peindre sur des enduits de chaux hydraulique ou sur du ciment.
- Le Français Henri-Marcel Magne, professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers développe les techniques de fresques sur ciment.
- Cette technique fait l’objet de nombreuses études et controverses.
- L’absence de lissage après la pause des pigments peut, en effet poser des problèmes.
- La technique pourrait être destructrice pour la fresque…
Sculpture à fresque
- 1926. Expression employée notamment par l’architecte Roger-Henri Expert à propos de la technique du sculpteur Carlo Sarrabezolles.
- Taille directe dans un béton frais, 12 heures de prise environ.
Etapes de la réalisation des fresques
- Création du mortier (arriccio).
- Mortier à base de chaux (grande capacité de conservation des pigments) et de sable. Epaisseur 5-6 cm.
- Mur sain et robuste.
- Mortier étalé en le laissant rugueux (arriccio).
- 3 couches successives préconisées avec des proportions différentes de chaux et de sable.
- Plusieurs heures entre les couches. Ordre décroissant dans le temps.
- Esquisse.
- Esquisse tracée par l’artiste au charbon de bois.
- L’ocre et le sinopia (couleur à base de terre rouge) aident l’artiste à ombrer et à préciser les contours.
- Préparation de l’enduit.
- Couche d’environ 5 mm appelée intonaco.
- L’artiste applique à la truelle fine l’intonaco, enduit à base de chaux aérienne sur la chaux totalement carbonatée (arricio).
- Cet intonico doit son nom au fait de recevoir les tons de couleurs.
- La quantité traitée en une journée de travail est appelée giornata et représente entre 1 et 4 m2.
- Peinture.
- Préparation à partir de pigments naturels : terres ou oxydes métalliques.
Restauration de fresques
- Techniques de grande complexité.
- Certaines solutions d’apparence facile ont été appliquées avec des effets désastreux.
- La restauration de la chapelle Sixtine à Rome constitue une référence en la matière.
Histoire des fresques dans le Monde et en Provence
- Entre 17000 et 13000 av. J.-C. Grotte de Lascaux. Les pigments sont fixés sur les parois comme dans une fresque par une croûte de carbonate de calcium formée au cours des siècles.
- v. 2500 av. J.-C. 1ers fours à chaux en Mésopotamie et en Egypte.
- 1800 av. J.-C. Fresques en Mésopotamie.
- 1700 av. J.-C. Fresques en Crète.
- Ecoles asiatiques, Grecs et Romains développent la technique de la fresque.
- Antiquité romaine. Remarquables réalisations des Romains en Italie avec notamment les fresques de Pompéi.
- Les fresques sont fréquentes dans les grandes Villae.
- En Provence, Arles et Vaison-la-Romaine notamment possèdent un patrimoine exceptionnel.
- 1er s. av. J.-C. Fresques de IIe Style Pompéien mises à jour en 2015 et 2019 sur le site La Verrerie de Trinquetaille (Arles, rive droite du Rhône). Recherches INRAP et conservation Musée Antique d’Arles. 2019. Nouvelles découvertes.
- Fin 2e s. Mosaïques de la Maison d’Aion d’Arles.
- Superbe collection de mosaïques de paons à Vaison-la-Romaine.
- Amérique Centrale. Fresques dans le monde précolombien (Teotihuacan) et Guatemala notamment.
- Moyen-Age. Apogée en France des fresques dans l’Art Roman, à noter toutefois que ces peintures sont souvent achevées à sec.
- 11e s. Les Martyres de saint Savin et saint Cyprien de l’église abbatiale de Saint-Savin-sur-Gartempe, proche de Poitiers, sont le plus grand ensemble de fresques en France ce qui vaut au site d’avoir été au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’Unesco en 1984.
- Le site est surnommé Chapelle Sixtine de France.
- 11e s. Les Martyres de saint Savin et saint Cyprien de l’église abbatiale de Saint-Savin-sur-Gartempe, proche de Poitiers, sont le plus grand ensemble de fresques en France ce qui vaut au site d’avoir été au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’Unesco en 1984.
- Renaissance. Triomphe des fresques en Italie avec un Age d’Or.
- De Giotto à Michel-Ange, la technique atteint des sommets.
- Giotto se distingue notamment par ses fresques de la vie de saint François à Assise et par la chapelle des Scrovegni de l’église de l’Arena à Padoue.
- Michel-Ange atteint des sommets avec la chapelle Sixtine du Vatican.
- D’autres grands artistes sont liés à la fresque : Piero della Francesca à Arezzo…
- Dès le 16e s. la peinture à l’huile marque un lent déclin des fresques en donnant éclat et modelé aux œuvres.
- De Giotto à Michel-Ange, la technique atteint des sommets.
- 20e s. La fresque revit avec des artistes nostalgiques d’un art monumental.
Hauts lieux et grands artistes de la fresque en Provence
- La Provence est par la nature et par l’histoire une grande terre de fresques.
Ocre de Provence
Apports de l’histoire
- Préhistoire. Cavernes.
- Mont Bégo (06).
- Le plus grand site de gravures rupestres d’Europe.
- À 80 km au nord de Nice, le Mont Bégo domine la Vallée des Merveilles, un sanctuaire mystérieux et à ciel ouvert.
- Mont Bégo (06).
- Antiquité grecque et Romaine.
- Moyen-Age chrétien.
La Brigue Judas Pendu. Jean Canavesio © Verlinden.
Venanson. Fresques de Jean Balaison © Azu 06
Nice Cimiez Pietà de Bréa © Verlinden.
- Renaissance sous influence italienne.
- Principauté de Monaco. Palais Princier (exceptionnel patrimoine de fresques, nombreuses découvertes datées de 2020).
- Les Alpes-Maritimes (06) sont particulièrement riches.
- Nice.
- Villages. Bar-sur-Loup, Bonson, Cagnes-sur-Mer, Châteauneuf-d’Entraunes, Clans, Coaraze, Contes, Coursegoules, Entraunes, Fontan, Grasse, Gréolières, La Brigue, La Tour, La Turbie, Lieuche, Luceram, Menton, Peillon, Puget-Théniers, Roquette-sur-Var, Roure, Roubion, St Dalmas, St-Martin-d’Entraunes, St-Martin-Vésubie, St-Etienne-de-Tinée, Saorge, Sigale, Sospel, Tende, Venanson, Vence, Villars-sur-Var…
- Nombreux artistes spécialisés dans les fresques :
- Giovani Baleison.
- C. Bravesi.
- Antonio, François et Louis Bréa.
- Jacques Canavesio.
- Andrea Cella.
- A. Manchiello.
- Bernard et Sébastien de Menthon.
- J. Miralethi.
- Guiirard Nadal.
- Ronzen.
- Alpes de Haute-Provence (04)
- Hautes-Alpes (05)
- Bouches du Rhône (13).
- Fresques antiques romaines : Arles
- Var (83)
- Belgentier. Mur peint.
- Brignoles. Mur peint.
- Collobrières. Mur peint.
- Hyères. Mur peint.
- Trans-en-Provence. Mur peint.
- Vaucluse (84) :
- Fresques antiques romaines : Vaison-la-Romaine
- Epoque moderne.
- Alpes-Maritimes (06).
- Le Cannet. Mur de Peinet.
- Bouches du Rhône (13).
- Aix-en-Provence. Cité de la Création (2000), Cinéma Le Mazarin…
- Graveson.
- Marseille. Le Panier.
- Saint-Andiol. Souvenir de Jean Moulin.
- Salon-de-Provence.
- Fresque des 4 personnages qui ont marqué la ville de Salon-de-Provence.
- Adam de Craponne – Robert de Lamanon – Antoine-Blaise Crousillat – Camille Pelletan.
- Nostradamus.
- Fresque des 4 personnages qui ont marqué la ville de Salon-de-Provence.
- Var (83)
- Belgentier. Mur peint.
- Brignoles.
- Mur peint. Gloire de la Provence sur le thème de Mireille de Frédéric Mistral (Boulevard Saint Louis).
- Dame à la Fontaine.
- Collobrières. Mur peint.
- Garéoult.
- Hyères. Mur peint.
- Trans-en-Provence. Mur peint.
- Alpes-Maritimes (06).
- A noter que les techniques de cadrans solaires sont souvent proches et que la Provence se distingue en la matière.
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