Trains Fictions : les 7 Dimensions


Les trains fictifs se multiplient avec les développements ultra-rapides de l’informatique… © CANNA/Pixabay.com

 

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Trains Fictions : Les 7 Dimensions


 

  • Les trains sont des sujets d’intérêts et de fascination pour un très grand nombre de personnes, de tous les âges, de tous les pays, de tous les milieux sociaux…
    • Ces intérêts et ces fascinations traversent les univers du travail et des loisirs.
  • Depuis quelques années les fictions ont pris de nouvelles formes et les représentations des trains ont explosé en créativité.
    • Les loisirs comme les industries sont concernés.
    • L’explosion de créativité prend plusieurs formes :
      • Les films de fiction diffusés sur tous les canaux.
      • Les jeux vidéos.
      • L’Intelligence Artificielle (AI) qui donne aux créateurs des pouvoirs infinis.
    • Les 7 dimensions de la Fiction appliquée aux Trains sont interactives donnant à la Littérature, aux Jouets et aux Jeux « traditionnels » de nouvelles dimensions.

 

1. Littérature et Trains Fictions


 

Livres du Monde © ArtTower – Clker-Free Vector Images /Pixabay.com – vp 13 – Livres en Provence © Darkmoon Art -Pixabay.com

  • L’univers des Trains dans la littérature est particulièrement vaste. Citons simplement ici les grandes catégories de liens qui peuvent renvoyer à des articles spécialisés.
    • BD.
    • Célébrités liées au train.
    • Encyclopédies. Annuaires. Atlas. Dictionnaires.
    • Histoire.
    • Littérature.
    • Livres pour enfants.
    • Livres Techniques et Professionnels.
    • Livres sur les Trains Objets de Collection.
    • Tourisme.
    • Trains Miniatures.
    • Voyage.
  • La presse spécialisée sur les trains et les numéraux spéciaux consacrés aux trains par des magazines et des journaux.

 

2. Jeux, Jouets traditionnels et Trains Fictions


 

® Pixabay.com – Verlinden et  Fotolia.com 

  • Les Jeux et Jouets, dans le sens traditionnel des mots, sont par essence des objets de fiction puisqu’ils sont des représentations plus ou moins stylisées de Trains existants ou de Trains fictifs.
  • Les formes de trains dans les jeux et Jouets sont particulièrement nombreuses
    • Selon les profils des destinataires.
      • Leur âge : depuis les bébés et les jeunes enfants jusqu’aux adultes de tous âges.
      • Le coût des objets variant de quelques euros à des sommes considérables pour des objets réalisés par des artistes, ou aux caractéristiques très pointues et sophistiquées.
  • L‘univers des trains miniatures et des maquettes de train est considérable (voir articles correspondants). Sont cités ici les jouets et jeux symboliques.
    • Astrotrain. Jouet Transformer prenant l’aspect d’une locomotive à vapeur et d’une navette.
    • Monopoly. Les 4 gares sont des étapes majeures du jeu mondialement connu et pratiqué.

 

3. Cinéma – Films – Musiques – Chansons et Spectacles


 

                                

Près de 800 films cités © clker-Free Vector Image – Généré Al-Hobby-Kunst/ Flickr.com – vp13

  • Cinéma et trains sont étroitement liés depuis la projection de « L’entrée du train en gare de La Ciotat » par les frères Lumière.
  • Chansons.
    • 1962. J’entends siffler le train. Chanson de et par Richard Anthony (1936-2015)
    • Rock Island Line. Chanson du folklore américain.
    • Tons of Steel. Chanson qu’un chauffeur dédie à sa machine.
  • Musique et spectacles.
    • The Crazy Locomotive. De Stanisław Ignacy Witkiewicz. 1923. 45 mn. Deux ingénieurs poussent une locomotive à des vitesses toujours plus grandes qui conduisent à une collision.
    • Dutchman. De LeRoi Jones (Amiri Baraka). A pour cadre le Métro de New York.
    • The Ghost Train.  D’Arnold Ridley avec pour thème un groupe de passagers entassés dans une station de métro. Nombreuses adaptations.
    • Rock Island Line. Chanson américaine folk.
    • Starlight Express d’Andrew Lloyd Webber. Autour d’une compétition de trains dans un championnat du Monde.
    • The Wrecker – play. Arnold Ridley. Au sujet d’un train à vapeur qui est possédé.  Créée en 1929 pour le film The Wrecker … qui ne montre pas le train !

Petit Train de Maurice Brunot

  • Télévision.
    • Le Petit train-rébus (Rébus Express). France. Train interlude TV créé par Maurice Brunot pour l’ORTF.
    • À la fin du court métrage, la solution du rébus est donnée lorsque le train arrive en gare de la Solution.
    • La musique du film est une interprétation par Marc Taynor et ses cow-boys motorisés, de la chanson Endlessly (1959) de Brook Benton et Clyde Otis.
      • 1960. 15 septembre. Le train apparait sur les écrans pour la première fois. 40 films diffusés.
      • 1963. Avril. Il est remplacé par le Petit Train de la mémoire.
      • La société Norev a distribué des maquettes jouest du Petit Train interlude avec des variantes de coloris.

 

4. BD, Comics et Littérature


 

  • Assassin’s Creed. The Fall. Mini-série présentant le train du Tsar Alexandre III.

  • Batman. Le héros possède un train souterrain à réaction appelé Batsubway Rocket.
    • 1ère apparition. Detective Comics #667 (October, 1993).
    • Propriétaire :  Batman (Bruce Wayne) qui l’a acheté à Az-Bat; Batman (Dick Grayson).
    • 2 paires de fusées sur l’arrière lui permettre d’attendre 250 miles à l’heure.
    • Dans Gotham Underground, Hugo Strange indique que le Pingouin a un véhicule du même type dont il se sert pour aider les délinquants à fuir devant les brigades des forces de l’ordre.
  • Ligue des Gentlemen extraordinaires. Volume II. Un gouvernement noir secret possède une locomotive numérotée 007.
  • Paranatural. La BD présente un esprit vivant qui représente un train fantôme.
  • Le Transperceneige. Roman graphique français présentant un train de luxe dans un âge de glace post-apocalyptique qui a inspiré le film Snowpiercer (un train gigantesque condamné à tourner autour de la Terre) en 2013.

 

5. Parcs d’attraction


 

  • Train Fantôme.

 

Réplique du Parc d’attractions Universal Studios Florida d’Orlando en Floride Train Jules Verne © Bs1126-Travail personnel CCB / Wikipedia.com

  • Ce « train » exceptionnel est une locomotive volante « spatio-temporelle » de science-fiction, une machine à voyager dans le temps du film Retour vers le futur 3 d’Universal Pictures de 1990.
    • Cette machine est inspirée et adaptée d’une Delorean DMC-12 à convecteur temporel inspirée par les théories sur la conversion Espace-Temps-Matière-Energie d’Albert Einstein et des pensées de Jules Verne.
  • Dans le film, le docteur Emmett Brown, dit « Doc » est un personnage de fiction créé par les producteurs et scénaristes Robert Zemeckis et Bob Gale. Il est l’Indissociable partenaire de Marty McFly (rôle interprété par l’acteur Michael J. Fox), le personnage apparaît notamment dans la trilogie cinématographique Retour vers le futur où il est interprété par l’acteur Christopher Lloyd.
    • Ce personnage fictif a pour famille Clara Clayton (son épouse) et ses enfants Jules (fils) et Verne (fils).
      IL est né le 13 janvier 1914.

Train Fête Foraine © Josef Lex (El buen soldado Švejk)/Flickr.com – Train Fantôme © Philippe Leroyer/Flickr.com

 

Mini-trains de visites de villes et de sites

  • Les Mini-trains destinés aux visites touristiques entrent dans cette catégorie.

 

6. Jeux Vidéo


 

© dexmac-Pixabay.com

  • Depuis les années 80, cette catégorie a explosé et les représentations de trains dans les jeux vidéo se comptent par centaines avec des Jeux proposés à toutes les générations à toutes les étapes des technologies. On estime à près de 1000 le nombre de Jeux Vidéo inventés autour du thème des trains. Toutes les générations de machines et de logiciels ont été mises à contribution.

 

7. Intelligence Artificielle (I.A.)


 

© alexramos 10/Pixabay.com – © ai-généré © hobim/Pixabay.com

 

ai-généré © Al-Hobby-Kunst / Pixabay.com © ai-généré © pendleburyannette / Pixabay.com

 

ai-généré © THE-AI_IMAGES/Pixabay.com

 

  • Le terme « intelligence artificielle », souvent abrégé par le sigle « IA » (ou « AI » en anglais, pour artificial intelligence) a été créé par John McCarthy qui en donne la définition :
    • « la science et l’ingénierie de la fabrication de machines intelligentes, en particulier de programmes informatiques intelligents. Elle est liée à la tâche similaire qui consiste à utiliser des ordinateurs pour comprendre l’intelligence humaine, mais l’IA ne doit pas se limiter aux méthodes qui sont biologiquement observables ».
  • Marvin Lee Minsky, l’un de ses créateurs, définit l’IA comme « la construction de programmes informatiques qui s’adonnent à des tâches qui sont, pour l’instant, accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains car elles demandent des processus mentaux de haut niveau tels que : l’apprentissage perceptuel, l’organisation de la mémoire et le raisonnement critique ».
    • Cette définition combine l’aspect « artificiel » des ordinateurs et des processus informatiques, aux aspects « intelligents » d’imitation de comportements humains, notamment de raisonnement et d’apprentissage. Il est à l’œuvre dans les jeux, dans la pratique des mathématiques, dans la compréhension du langage naturel, dans la perception visuelle (interprétation des images et des scènes), auditive (compréhension du langage parlé) ou par d’autres capteurs, dans la commande d’un robot dans un milieu inconnu ou hostile.
  • C’est donc une toute nouvelle forme de création d’images différente de la création d’un illustrateur, d’un photographe, d’un peintre, d’un sculpteur ou d’un modéliste.

 

Livres et Publications liés à Trains Fictions


 

2019Des Hommes et des Trains. La Grande Aventure des CheminotsC. Lamming. GeoHistoire.

2016La Grande Histoire du Train. Didier Janssoone. Magasin Pittoresque.

2015. L’Histoire des Chemins de FerDidier Janssoone. Pour les Nuls.

2013Le souffle du Mistral. André Victor. La Vie du Rail.


2012Un Siècle de TrainsAndré Papazian. Sélection du Reader’s Digest.

 

Articles liés à Trains Fictions


 

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