Jeux et Jouets des Années 70


Couleurs psychédéliques et 2 héros Goldorak, l’américain, et Casimir, le marseillais © Gordon Johnson-DDJ Pixabay.

 

Accueil Provence 7

Jeux et Jouets Années 70


 

  • Les années 70 sont celles de la Pop Culture qui s’accompagne de grands changements :
    • L’émergence de nombreux magazines axés sur des thèmes nouveaux. La télévision qui multiplie ses chaînes, les radios qui peuvent être « indépendantes » ou « libres ». Les affiches qui exposent des grandes images partout. Les médias se segmentent pour s’adapter à des cibles
    • La télévision qui multiplie les séries américaines, introduit les dessins animés japonais tout en étant attachée à la France, à ses régions…
    • La musique devient électronique. Les discothèques prennent des tons psychédéliques.
    • Le cinéma invente le blockbuster avec Coppola, Lucas, Spielberg comme nouveaux maîtres.
    • La micro-informatique et les jeux vidéo commencent à pointer.
    • La distribution explose avec les grandes surfaces, les galeries et les fast-foods
    • L’image de la France se fragilise sous les coups de l’internationalisation….
  • L’univers des jeux et jouets est en phase avec tous ces changements.
    • Une rupture s’installe entre les poupons, les chevaux de bois, les symboles folkloriques… et les produits sous licences qui vont diffuser l’image d’un Goldorak ou d’un Casimir sur des supports sans limites : assiettes,  verres, vêtements, films, affiches…
    • Après 1968, le mot Révolution est de plus en plus souvent utilisé.
    • C’est alors que la micro-informatique et les premiers jeux vidéo apparaissent…
  • Cette décennie est aussi celle de l’explosion des produits dérivés.

 

1970


 

  • Albert Barrillé crée 53 épisodes de Colargol.
  • Les premiers comics arrivent en France : Captain Marvel, FantasK, Nova, Les Quatre Fantastiques, Planètes des Singes, Silver Surfer, Spider Man, Spidey, Strange, Titans, X-Men
  • Des jeux commencent à bousculer les traditionnels petits chevaux, petits cochons , Meccano… 
    • Les animaux du Monde.
    • Cap sur la Lune.
    • Mako pêche.
    • Lego.

  • Le Quiz Bank présenté par Pierre Bellemare.

 

  • Ouverture de Marineland d’Antibes.
  • 1970. Premiers jeux vidéo diffusés.

 

1971


 

© Christophe Orange.

  • Série Oum le Dauphin. 52 épisodes. Support de communication pour un chocolat blanc pendant 35 ans…
  • Barbie aux cheveux qui poussent.
  • Face à Face. Jeu de Volumétrix.
  • But. Jeu de Robert Laffon.
  • Les figurines des Aristochats sont proposées par Esso qui veut fidéliser ses clients.

 

  • Cartes de jeu UNO.
    • Ce jeu ancien a été complètement relooké.

 

© Phil Jeudy- Flickr.com.

  • Inventé par l’ingénieur américain de 28 ans Nolan Bushnell.
  • Succès immédiat de ce premier jeu vidéo.
  • Il faut attendre 1975 pour voir Atari, console permettant de jouer chez soi

 

1972


 

© Flickr.com

  • La conquête spatiale liée à la promesse de progrès technologique a pour effet de multiplier des jeux scientifiques :
    • Biologie 2000.
    • Chimie 2000.
    • Minéralogie 2000.
    • Ordinateur 2000.
    • Plastic 2000.
  • Des déclinaisons de loisirs sont proposées:
    • Fleurs 2000.
    • Magie 2000.
    • Sculpture 2000.
    • Teinture 2000.

© Flickr.com

  • La Poupée des garçons !

 

1973


 

La Conquête du Pétrole. Fernand Nathan  © Lulu Berlu.

 

Jouef. Virage relevé.

 

1974


 

© VP13.

  • Casimir.  Le gentil monstre de l’émission télévisée L’île aux enfants naît à Marseille.

© Saskia_79/Flickr.com

© Siska Vanhooren – Pixabay.com

  • Hans Beck, directeur de création chez Geobra invente le Playmobil.

 

1975


 

© DJ – Flickr.com

 

© Pam Sattler – Flickr.com

 

© Jennifer  Jasmine Flickr.com

  • Apparition des skateboards.

 

1976


 

© Guy Chau – Flickr.com

Consoles Pong.

 

Dragster.

 

Envoyé Spécial.

 

Monsieur Cinéma.

 

Sandokan.

 

1977


 

Othello

 

Arbre Magique Vulli des Klorofil

 

Caravane de Barbie

 

© Mad in Japan

The Muppet Show.

 

© Florence Gravelle-Desmeules / Flickr.com

Apple II.

 

1978


 

© VP13.

  • Goldorak.
  • Space  Invadors. Jeu vidéo créé par une firme japonaise.
  • Simon.

 

1979


 

© Guillaume Vacher Microvision / Flickr.com

 

  • Microvision ouvre une nouvelle ère des jeux vidéo.
    • 1977. Atari avait lancé sa console VCS aux Etats-Unis.
    • 1978. Le Videopac de Philips relance la compétition.
    • Novembre 1979. MB frappe un très grand coup avec sa console LCD portable pour 49,99$. Le concepteur est Joy Smith qui signera la Vectrex. Une Gameboy avant l’heure… Sa faiblesse ? La taille de son écran.

 

Livres et Publications liés à Jeux et Jouets Années 70


 

2022. Décembre. Les Années 70. Collection Pop Up ! Hors Série.

 

2014Notre enfance en Provence. Années 60 et 70Brigitte Calame. Editions Warlberg.

 

Domaine de l’automobile

 

  • Les voitures, camions et engins ne sont pas traités dans cet article.
  • Les Ouvrages ci-dessous traitent en détail de ce sujet.
  • L’article Miniatures Autos en Provence couvre également ce vaste domaine.

 

Dinky-Toys-2012

2012. Inestimables Dinky Toys. Argus. Stéphane Brochard. Editions L’Apart.

 

ferrari-miniatures

1992. Ferrari Miniatures-1/43éme: sport, prototype, 250GT & GTO. Editions EPA.

 

les-grandes-miniatures

1989Les Grandes Miniatures. Patrick Verlinden. Editions Grancher. Auteur de cet article et créateur de Provence 7.

 

Articles liés à Jeux et Jouets Années 70


 

  • Cliquer sur une image-lien pour afficher l’article correspondant.

 

   

Translate »