© Fotolia.com – Verlinden
Accueil Provence 7
La France Commence Ici
Ici
- Ici, c’est là où les Gens vivent, travaillent et se rencontrent.
- Ici, c’est là où les Valeurs se créent et se vivent.
- Ici, c’est là où la Nature est présente et vivante.
- Ici, c’est là où l’Histoire est épaisse et vivante.
- Ici, les Sphères technocratiques, politiciennes, multinationales, financières, idéologiques deviennent des bulles nocives.
- Devenues des Bulles, elles ont perdu de l’efficacité, du sens, de la Vérité, des Valeurs.
Pour nous, Ici c’est la Provence
- Un territoire défini par la Nature : la Méditerranée, la ligne de crête des Alpes, le bassin de la Durance et le Rhône.
- Un territoire qui a une histoire, une préhistoire et une géologie riches.
- Une histoire de « Tisseurs de Liens » à toutes les échelles des quartiers, des communes, des départements, de la France, de la Méditerranée, de l’Europe, du Monde.
Pour d’autres, leur Ici c’est
- En France : L’Alsace, l’Auvergne, la Bretagne, la Catalogne, la Corse, le Dauphiné, la Normandie, le Bassin Parisien, les Flandres, le Pays Basque, le Périgord, la Réunion.… Ces Régions « à vivre » avec histoire, géographie, cités, monuments, événements, traditions, sport, culture….
- En Espagne, c’est La Catalogne, l’Andalousie…
- En Italie, c’est le Piémont, le Latium, la Toscane, la Sicile, la Vénétie…
- En Grande-Bretagne, c’est Le Pays de Galle, l’Ecosse…
- Aux Etats-Unis, c’est l’Illinois, la Californie, le Texas, les Caroline… tandis que New York, Washington, Philadelphie méga-cités de bureaucrates se sont vidées de sens.
Des Ici Tissent des Liens avec d’autres Ici
- La Provence a toujours tissé des liens directs avec les autres « Ici » de la France, de l’Europe, de la Méditerranée... et des villes et, régions pays du Monde.
- Tisser des liens se fait au niveau des personnes, des écoles, des clubs sportifs, des hobbies, de la culture, des sciences, des passions partagées…
- Tisser des liens ne se fait pas entre Etats et entre champions de la manipulation des masses et des cerveaux qui prospèrent dans la division et l’aliénation.
- Que sont devenus ces liens avec Madagascar, l’Indochine, l’Algérie, le Canada, la Louisiane, l‘Ile Maurice, Tahiti, Nouméa, la Belgique, l’Angleterre Victorienne… ?
Trop de liens sont cassés, brisés, écrasés, niés
- Depuis quelques décennies, la Provence s’est perdue.
- Paris et ses écrasantes forces politiques, économiques, culturelles, médiatiques, centralisatrices, technocratiques… l’ont vidée de ses sens.
- Le Mondialisme financier, économique, politique, culturel a bousculé et écrasé ses repères et ses valeurs.
- Le football et le sport en général sont passés sous le contrôle de l’argent des Américains et du Golfe persique.
- Ses entreprises et ses établissements financiers et consulaires ont été laminés.
- Toutes les formes de Culture et de Traditions ont été étouffées, ridiculisées, caricaturées, formatées…
- L’espace naturel a été particulièrement maltraité, malmené, brutalisé pour absorber des formes mondialisées.
- Les valeurs de Justice, de Solidarité et d’Echanges sont écrasées par des politiciens mondialistes, idéologues, libertaires.
ICI, c’est penser et agir « Petit »
- Le Grand, le Gros, le Monde, l’Espace, l’Univers… perdent les humains.
- Le Petit apporte des émerveillements à tous les niveaux :
- L’informatique avec ses 0 et ses 1 a une puissance considérable.
- La connaissance de la Nature et du corps humain apporte beaucoup.
- La Justice et la Médecine gagnent dans la proximité, l’humain et la simplicité et se perdent dans la Mondialisation et la mise en distance….
- L’Enseignement gagne dans la proximité, la fraîcheur, l’humain, les racines… et les ailes et se perd dans le formatage et l’endoctrinement.
- La Solidarité gagne dans la proximité, l’Humanité, les relations personnelles, le « petit » et se perd dans l’international, le formatage, la déshumanisation..
- L’intégration de la Nature se vit forcément à petit niveau. Dans la proximité, la nature est plus en phase avec les humains leur bien-être, leur santé, leur vivre ensemble…
- Chaque espèce d’arbre se décline en de multiples sous-espèces, et chaque arbre a son propre vécu en phase avec la Nature et les Humains qui l’entourent…
- A petite échelle, les corrections à apporter aux disfonctionnements sont plus rapides, plus économiques, mieux adaptés. La place est laissée à l’expérimentation, des enseignements naissent des erreurs dont les conséquences sont limitées ou qui inspirent des solutions… L’escalade des échelles données aux choses nuit aux tâtonnements et rend dramatiques les mauvais choix…
- Oui, avec le Petit, les erreurs ont moins de conséquences….
- Avec la petite échelle, la création de valeurs est plus rapide, plus directe… C’est le propre de l’Art et de la Science de laisser la part au hasard, à l’expérimentation, à l’esprit créatif alors que l’uniformisation est particulièrement dangereuse, pessimiste et triste.
- La Provence commence dans les quartiers, les villages, les villes, les Païs (un mot lié au latin pascere « nourrir »)…
- La Provence ne peut accepter de se terminer dans les quartiers nord de Marseille, dans les quartiers sud d’Avignon, à La Bocca ou à l’Ariane de Nice…
- La Provence ne commence pas et ne doit pas finir dans un Fast Food, dans une éolienne plantée en mer et dans de squats…
- La Provence commence à La Valentine, les Caillols, Sainte-Marguerite... à Ventabren, Martigues, Gémenos… à Hyères, Pierrefeu, Cotignac, Tourtour.. à Vence, Saint-Martin-Vésubie, Menton, Cannes… à Gréoux-les-Bains, Manosque, Forcalquier… à Briançon, Embrun, Tallard, à Tarascon, Orange, Carpentras…. dans chacune de ses 947 communes, dans les 111 quartiers-villages de Marseille, dans les 41 quartiers-villages de Nice...
Articles liés à La France Commence Ici
- Cliquer sur une image-lien pour afficher l’article correspondant.