La France Commence Ici


© Fotolia.com – Verlinden

 

Accueil Provence 7

La France Commence Ici


 

Ici


 

  • Ici, c’est là où  les Gens vivent, travaillent et se rencontrent.
  • Ici, c’est là où les Valeurs se créent et se vivent.
  • Ici, c’est là où la Nature est présente et vivante.
  • Ici, c’est là où l’Histoire est épaisse et vivante.
  • Ici, les Sphères technocratiques, politiciennes, multinationales, financières, idéologiques deviennent des bulles nocives.
    1. Devenues des Bulles, elles ont perdu de l’efficacité, du sens, de la Vérité, des Valeurs.

 

Pour nous, Ici c’est la Provence


 

  • Un territoire défini par la Nature : la Méditerranée, la ligne de crête des Alpes, le bassin de la Durance et le Rhône.
  • Un territoire qui a une histoire, une préhistoire et une géologie riches.
  • Une histoire de « Tisseurs de Liens » à toutes les échelles des quartiers, des communes, des départements, de la France, de la Méditerranée, de l’Europe, du Monde.

 

Pour d’autres, leur Ici c’est


 

  • En France : L’Alsace, l’Auvergne, la Bretagne, la Catalogne, la Corse, le Dauphiné, la Normandie, le Bassin Parisien, les Flandres, le Pays Basque, le Périgord, la Réunion.… Ces Régions « à vivre » avec histoire, géographie, cités, monuments, événements, traditions, sport, culture….
  • En Espagne, c’est La Catalogne, l’Andalousie
  • En Italie, c’est le Piémont, le Latium, la Toscane, la Sicile, la Vénétie
  • En Grande-Bretagne, c’est Le Pays de Galle, l’Ecosse
  • Aux Etats-Unis, c’est l’Illinois, la Californie, le Texas, les Caroline… tandis que New York, Washington, Philadelphie méga-cités de bureaucrates se sont vidées de sens.

 

Des Ici Tissent des Liens avec d’autres Ici


 

  • La Provence a toujours tissé des liens directs avec les autres « Ici » de la France, de l’Europe, de la Méditerranée... et des villes et, régions pays du Monde.
    1. Tisser des liens se fait au niveau des personnes, des écoles, des clubs sportifs, des hobbies, de la culture, des sciences, des passions partagées…
    2. Tisser des liens ne se fait pas entre Etats et entre  champions de la manipulation des masses et des cerveaux qui prospèrent dans la division et l’aliénation.
  • Que sont devenus ces liens avec Madagascar, l’Indochine, l’Algérie, le Canada, la Louisiane, l‘Ile Maurice, Tahiti, Nouméa, la Belgique, l’Angleterre Victorienne… ?

 

Trop de liens sont cassés, brisés, écrasés, niés


 

  • Depuis quelques décennies, la Provence s’est perdue.
    1. Paris et ses écrasantes forces politiques, économiques, culturelles, médiatiques, centralisatrices, technocratiques… l’ont vidée de ses sens.
    2. Le Mondialisme financier, économique, politique, culturel a bousculé et écrasé ses repères et ses valeurs.
      1. Le football et le sport en général sont passés sous le contrôle de l’argent des Américains et du Golfe persique.
      2. Ses entreprises et ses établissements financiers et consulaires ont été laminés.
      3. Toutes les formes de Culture et de Traditions ont été étouffées, ridiculisées, caricaturées, formatées…
      4. L’espace naturel a été particulièrement maltraité, malmené, brutalisé pour absorber des formes mondialisées.
      5. Les valeurs de Justice, de Solidarité et d’Echanges sont écrasées par des politiciens mondialistes, idéologues, libertaires.

 

ICI, c’est penser et agir « Petit »


 

  • Le Grand, le Gros, le Monde, l’Espace, l’Univers… perdent les humains.
  • Le Petit apporte des émerveillements à tous les niveaux :
    1. L’informatique avec ses 0 et ses 1 a une puissance considérable.
    2. La connaissance de la Nature et du corps humain apporte beaucoup.
    3. La Justice et la Médecine gagnent dans la proximité, l’humain et la simplicité et se perdent dans la Mondialisation et la mise en distance….
    4. L’Enseignement gagne dans la proximité, la fraîcheur, l’humain, les racines… et les ailes et se perd dans le formatage et l’endoctrinement.
    5. La Solidarité gagne dans la proximité, l’Humanité, les relations personnelles, le « petit » et se perd dans l’international, le formatage, la déshumanisation..
    6. L’intégration de la Nature se vit forcément à petit niveau. Dans la proximité, la nature est plus en phase avec les humains leur bien-être, leur santé, leur vivre ensemble…
      1. Chaque espèce d’arbre se décline en de multiples sous-espèces, et chaque arbre a son propre vécu en phase avec la Nature et les Humains qui l’entourent…
    7. A petite échelle, les corrections à apporter aux disfonctionnements sont plus rapides, plus économiques, mieux adaptés. La place est laissée à l’expérimentation, des enseignements naissent des erreurs dont les conséquences sont limitées ou qui inspirent des solutions… L’escalade des échelles données aux choses nuit aux tâtonnements et rend dramatiques les mauvais choix…
    8. Oui, avec le Petit, les erreurs ont moins de conséquences….
    9. Avec la petite échelle, la création de valeurs est plus rapide, plus directe… C’est le propre de l’Art et de la Science de laisser la part au hasard, à l’expérimentation, à l’esprit créatif alors que l’uniformisation est particulièrement dangereuse, pessimiste et triste.
  • La Provence commence dans les quartiers, les villages, les villes, les Païs (un mot lié au latin pascere « nourrir »)
    1. La Provence ne peut accepter de se terminer dans les quartiers nord de Marseille, dans les quartiers sud d’Avignon, à La Bocca ou à l’Ariane de Nice
    2. La Provence ne commence pas et ne doit pas finir dans un Fast Food, dans une éolienne plantée en mer et dans de squats
    3. La Provence commence à La Valentine, les CaillolsSainte-Marguerite... à Ventabren, Martigues, Gémenos… à Hyères, Pierrefeu, Cotignac, Tourtour.. à Vence, Saint-Martin-VésubieMenton, Cannes… à Gréoux-les-Bains, Manosque, Forcalquier… à Briançon, Embrun, Tallard, à Tarascon, Orange, Carpentras…. dans chacune de ses 947 communes, dans les 111 quartiers-villages de Marseille, dans les 41 quartiers-villages de Nice...

 

Articles liés à La France Commence Ici


 

  • Cliquer sur une image-lien pour afficher l’article correspondant.

 

                    

Translate »