© Mohamed Hassan – Pixabay.com
Accueil Provence 7
Ces Bac ++ qui envoient la France dans le Mur
- Arias de la Bruyère. Le contraire de l’honnête-homme.
- « Arias a tout lu, a tout vu, il veut le persuader ainsi : c’est un homme universel, et il se donne pour tel : il aime mieux mentir que de se taire ou de paraître ignorer quelque chose. On parle à la table d’un grand d’une cour du Nord : il prend la parole, et l’ôte à ceux qui allaient dire ce qu’ils en savaient ; il s’oriente dans cette région lointaine comme s’il en était originaire : il discourt de mœurs de cette cour, des femmes du pays, de ses lois et de ses coutumes : il récite des historiettes qui y sont arrivées ; il les trouves plaisantes, et il en rit le premier jusqu’à éclater. Quelqu’un se hasarde de le contredire, et il lui prouve nettement qu’il dit des choses qui ne sont pas vraies. Arrias ne se trouble point, prend feu au contraire contre l’interrupteur ; « Je n’avance, lui dit-il, je ne raconte rien que je ne sache d’original : je l’ai appris de Sethhon, ambassadeur de France dans cette cour, revenu à Paris depuis quelques jours, que je connais familièrement, que j’ai fort interrogé, et que ne m’a caché aucune circonstance. » Il reprenait le fil de sa narration avec plus de confiance en lui qu’il ne l’avait commencée, lorsqu’un des convives lui dit « C’est Sethon à qui vous parlez, lui-même, et qui arrive fraîchement de son ambassade « . La Bruyère fait d’Arrias le contraire de l’honnête homme du XVIIème siècle et critique à travers lui une société fondée sur la paraître et l’artifice. (Par Armelle Vioux).
- Les Sophistes.
- Du grec sophistès : « sage », « spécialiste du savoir », mais aussi « maître de rhétorique » (de sophizesthai : « faire une conférence »). Les sophistes sont considérés comme les ennemis de Socrate puis de Platon, qui leur reprochent de ne pas chercher la Vérité, le Bien ou la Justice, mais seulement leur propre gloire en défendant avec des arguments fallacieux n’importe quelle opinion (doxa en grec, qui signifie aussi : gloire). Aristote, père de la logique, écrit contre eux ses Réfutations sophistiques tout en produisant une science de la rhétorique. Les sophistes faisaient payer très cher leur enseignement. Les deux sophistes les plus célèbres furent Protagoras et Gorgias. (d’après Philosophie Magazine).
- La France est malade des Arias et des Sophistes qui bousculent tout au nom d’une Vérité qu’ils croient détenir contre tous y compris Dieu.
Qui sont ces Bac ++
- Avec le Bac et au moins 2 diplômes dont le plus souvent l’ENA, L’X ou HEC, ils font irruption dans les Ministères, les Cabinets publics, les Cabinets privés de Conseil, les Banques d’affaires… avec pour objectif de s’enrichir très vite, très fort.
- La capacité de se créer vite un carnet d’adresses parmi leurs pairs plus anciens leur assure une place sans tarder très haut.
- Pour cela, ils fréquentent certains salons et clubs et tutoient vite « les élites ».
- La course des rats les oppose à leurs pairs qu’il faut savoir éliminer « tuer » très vite. Les meilleurs tueurs » atteignent les plus hautes places de l’Etat.
- Certains moins brillants et moins rayonnants que les précédents se mettent sous la cape d’un leader et se laissent aspirer vers le haut par leur « tête de série »…
- Le Graal consiste à passer par un cabinet Anglo-Saxon de Conseil et/ou une Banque d’Affaires internationale.
- La certitude d’avoir atteint le Graal se traduit par une participation à Davos.
- Des petits cercles concentriques se forment, détruisent les individus ou les forces d’oppositions afin de contrôler le Monde en rapport direct avec des ultra-milliardaires.
- Nos Bac ++ vont faire et défaire les carrières, faire et défaire les valeurs en bourse, accélérer les fortunes vers la stratosphère de l’argent.
- L’orgueil, l’argent et le pouvoir auto-alimentent leurs certitudes.
- Leur capacité à détecter les bons coups et à fondre dessus leur assure une impunité quasi totale car ils jouent avec le Droit et les Finances internationales et savent user de la Rhétorique, des conseils, des menaces et des ficelles …
- Afin de justifier des ambitions démesurées, il faut se construire des alibis démesurés. Les Grandes causes, les Missions fournissent l’alibi parfait au moins pour eux-mêmes. Plus l’ambition est forte plus la Mission doit être grande… Le Bien du Monde, le Bien de l’Humanité, le Bien de la Nation, le Bien de l’Espèce, les Valeurs… fournissent la meilleure charpente morale… Nous faisons cela pour Vous… Les Races et les Religions divisent nous sommes bien au-dessus… Où commence et où finit la sincérité ? Seul Arias le sait..
- Attention, tous ceux qui ont ce profil de départ ne suivent pas cette trajectoire.
- Ils (elles) sont nombreux à avoir heureusement pris d’autres voies.
- D’autres ont compris le mal qu’ils pourraient faire au Monde, à la Vie humaine, animale et végétale…
- Certains renoncent en chemin pour bien des raisons et ils s’épanouissent dans et pour le bien commun d’une entreprise, d’une association ou d’une Nation….
Comment et Pourquoi certains Bac ++ envoient la France dans le Mur
Comment ?
- Le Bac ++ ambitieux déteste ce qui est petit.
- Il lui faut des grandes agglomérations, des communautés de communes, des Conseils Régionaux, Nationaux, des Communautés de Communes… pour gagner du Pouvoir et de l’argent.
- Il lui faut des grands tribunaux, des grands hôpitaux, des grandes prisons, des grands stades, des grands centres commerciaux, des grandes exploitations agricoles, des grands immeubles de bureaux séparés de grands immeubles d’habitation et reliés par des grands transports en communs…. là où chacun voudrait et a besoin de proximité, d’écoute, de contact humain, de temps non comptabilisé, de loisirs, d’air pur, d’économies d’énergies…
- Il lui faut des éoliennes géantes là où des moulins à vent revus avec les nouvelles technologies et des micro éoliennes feraient largement l’affaire et seraient produite en France…
- Il lui faut des navires de croisière géants pour divertir les masses, polluer les ports et empuanter les habitats sur mer.
- Il lui faut un futur porte-avions géant alors que le bon sens veut qu’un équipement militaire soit au moins en double en cas d’accident, de panne, de travaux de maintenance ou de multiplication des fronts… en supposant qu’à l’heures de drones aériens et sous-marins les porte-avions soient encore d’actualité dans un pays endette jusqu’au cou…
- Il lui faut diaboliser les drones, les vélos électriques qui sont si utiles et faciles à utiliser.
- Il lui faut condamner les serres pour faire grandir les fleurs, les légumes et les fruits à l’étranger avec des camions pour les transporter sur des longues distances… Les fleurs ne sont plus cultivées en Provence mais aux Pays-Bas…
- Il lui faut mépriser l‘énergie éolienne et l’énergie solaire pour justifier des funestes centrales nucléaires qui ont besoin de beaucoup d’eau, d’énergie d’amorce, d’une sécurité extrême.
- Il lui faut dresser les populations les unes contre les autres pour garder le pouvoir technocratique.
- Il lui faut multiplier et accroître les impôts pour payer des travaux d’études sous-traités à des cabinets étrangers et les abriter les masses bureaucratiques nécessaires à l’exercice de ses fonctions….
- Il lui faut condamner la médecine de proximité et les médecins de familles pour faire fonctionner ses usines sanitaires aux multiples niveaux de décisions et d’exécutions…
- Il lui faut ostraciser l’homéopathie qui coûte si peu…
- Il lui faut détruire le petit commerce.
- Il lui faut détruire les familles pour mieux contrôler et diriger des individus isolés et atomisés.
- Il lui faut des équipes de sport professionnalisées drainant des volumes d’argent considérables avec des bureaucraties sportives plutôt que des espaces conviviaux à échelle humaine.
- A Marseille, une patinoire à glace a été construite ( c’était, n’en doutons pas, une attente profonde des Marseillais…). L’objectif n’a pas été caché, c’était pour accueillit les célèbres Holiday on Ice dont la plupart des Marseillais ne pouvaient que rêver… Pas de chance, la patinoire n’était pas aux normes fixées par la célèbre compagnie américaine…
- Un cas isolé ? Non un mode de fonctionnement bien huilé… A Marseille, des tramways passent là où passent des métros mais ne passent pas là où il n’y pas de métro… Merci Monsieur le Sénateur-Maire Gaudin et les Bac ++ de conseillers.
- Les Provençaux … et leurs élus ne voulaient pas de Métropole, elle leur a été imposée en plus de la mairie, des mairies de secteurs, du Conseil Départemental (ancien Conseil Général renommé et re -défini), du Conseil Régional rebaptisé « Sud » (Sud de quoi de la Corse, de la Réunion, plus au sud que le Languedoc ou le Roussillon…), Préfecture Départementale et Préfecture de Région sans oublier, crime de lèse majesté, les Sous-Préfets… Le Plein emploi est assuré aux Bac ++ et à leurs bureaucraties… Les boulangers, les kinés, les salles de Gym, les commerçants, les jardiniers, les plombiers, les électriciens… payeront leurs impôts pour entretenir ces écuries bureaucratiques….
Pourquoi ?
- L’ambition.
- Le Fric.
- La mise en place de mécanismes répressifs.
… alors que plus jamais la Société et la France ont besoin de talents jeunes, enthousiastes et créateurs
Small is Beautiful © Verlinden – Pixabay.com
La « croissance » des PIB est un concept dépassé
- Les gisements de richesse ont toujours été et seront toujours dans ce qui est petit, adapté à l’humain.
- Aristote et Platon font leurs découvertes dans leur atelier.
- Alexandre le Grand vient de la petite Macédoine.
- Le Portugal, les Pays-Bas, le Danemark, Venise, Gênes… ont découvert le Monde.
- Le numérique part de O et de 1.
- L’ADN ouvre des découvertes prodigieuses.
- Le drone est plus efficace qu’un avion….
- Marseille est une cité fondée par des explorateurs de Phocée.
- Des découvertes des sciences permettent d’envisager l’avenir avec optimisme.
- Produire des énergies moins coûteuses, moins polluantes..
- Repenser la maison et l’urbanisme à l’échelle des humains et de la nature.
- Communiquer avec des images avec des proches à l’autre bout du monde.
- Circuler d’un point à un autre en dépensant moins d’argent et d’énergie.
- Aider les malades et les handicapés.
- Accéder gratuitement à des sources visuelles et sonores d’une richesse inouïe.
- Renforcer toutes les formes de sécurité et supprimer les insécurités.
Le Monde a besoin d’idées, de produits et de services nouveaux
- La recherche obstinée de la croissance a conduit la planète à une grave surpopulation humaine, à une surexploitation des ressources de la nature et à des écarts de richesse non acceptables à l’échelle d’un pays comme la France, comme à l’échelle du Monde.
- Les plus travailleurs, les plus créatifs, les plus entreprenants… doivent être encouragés pour le bien commun mais les écarts d’aujourd’hui sont inqualifiables.
- Quand les hyper-milliardaires se mettent à donner des leçons de morale ou à faire semblant de vouloir lutter contre la misère, les choses sont carrément choquantes.
- En France, les Bac ++ ont souvent été et restent les principaux architectes d’un tel système et cela doit cesser.
- La Paix et la Santé sont 2 acquis et 2 objectifs fondamentaux.
- L’une et l’autre sont gravement menacés par la technocratie d’Etat au service des Ultra-Riches.
La France a besoin d’innovations et de créateurs de valeurs
- Détruire c’est facile.
- Créer c’est complexe et c’est ce qui caractérise le mieux l’humain.
- La France n’est pas un grand pays par la taille et la population mais elle s’est toujours distinguée par la puissance de ses créations.
- La fabrique de créations artistiques, artisanales, industrielles, agricoles, commerciales, environnementales, sociales… a toujours qualifié la France mais le mécanisme s’est quelque peu grippé depuis une trentaine d’années.
- Tout doit être mis en œuvre pour stimuler les créateurs de valeurs et les entrepreneurs et pour empêcher un massif détournement de valeurs par une caste d’hyper milliardaires appuyés par des appareils d’Etat régis par des Bac ++..
Les Français devaient être parmi les meilleurs du Monde en s’appuyant sur 3 critères
- La variable temporelle : l’Histoire d’une exceptionnelle épaisseur.
- La Géographie. Le Pays est plein d‘harmonies et de variétés.
- Ses régions, ses villes avec leurs quartiers et ses villages
- Ses faunes, ses flores, ses rivières et ses lacs, ses rivages, ses sommets…
- Ses frontières avec l’Italie, la Suisse, la Belgique, la Grande-Bretagne, l‘Espagne… son ouverture sur la Mer Méditerranée, la Mer du Nord et la Manche, l’Atlantique…
- Ses territoires d’Outre-Mer bâtis avec l’aide de nos Anciens avec une ouverture sur d’autres traditions, d’autres créations, d’autres acquis…
- La Francophonie et la langue française frappées par de sinistres turbulences…
- Ces anciennes colonies qui doivent tant aux coopérations avec la France avant que d’autres n’en prennent les contrôles sous des férules pas toujours aimables. Combien sont frappées par la misère, la corruption et le pillage ?
- L’ouverture aux autres. La France n’est pas un pays de dictatures mais de coopérations.
Bac ++ on vous attend pour tous ces chantiers….
Livres liés à Bac ++
2022. Le vrai Etat de la France. Les citoyens ont le droit de savoir. Agnès Verdier-Molinié. Editions l’Observatoire.
2022. Faut-il attendre la croissance ? Florence Jany-Catrice. Dominique Méda. La Documentation française.
2021. La Mafia d’Etat. Histoire des élites de Mitterand à Macron. Vincent Jauvert. Editions du Seuil. Collection Points.
Articles liés à Bac ++…
- Cliquer sur une image-lien pour afficher l’article correspondant.