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Hermès et Mercure en Provence
Casque doré d’Hermès – Mercure © diez-artwork – Fotolia.com
- Le dieu Hermès a connu une grande ferveur dans les Gaules, en Provence en particulier.
- Plusieurs facteurs peuvent l’expliquer :
- Le passé grec de la Provence et le lien particulièrement fort qui unissait Marseille à Hermès.
- La symbolique d’Hermès qui le relie aux voyages, thème majeur en Provence à toutes les époques.
- Le thème du visage regardant dans deux directions opposées (généralement attribué à Janus) qui correspond à la position géographique de la Provence antique entre l’Espagne et l’Italie, entre le monde grec et le monde romain, entre le Nord Celte et le Sud Latin…
- Le thème d’opposition – passé et futur – a toujours été très fort en Provence.
- En Provence, les Chrétiens ont donné une part importante aux anges et aux archanges qui sont souvent considérés comme proches d’Hermès dans leurs fonctions de messagers.
- Comme Hermès, les anges et les archanges sont dotés d’ailes.
- Le rapprochement des Panthéons grecs, romains et celtes.
Hermès dans le Panthéon grec
La vie d’Hermès
- Fils de Zeus et de Maïa, petit fils d’Atlas.
- Demi-frère d’Apollon auquel les Marseillais sont particulièrement reliés (Trésor de Delphes).
- Père d’Hermaphrodite.
- Hermès fabrique une lyre, symbole de La Ciotat et Ceyreste, (le dessin de la côte faisait penser aux Grecs à une lyre/Cithare) et il invente la flûte de Pan.
La symbolique d’Hermès
- Messager des dieux.
- Gardien des routes et des carrefours.
- Gardien des voyageurs et des voleurs.
- Symbole de la chance.
- Inventeur des poids et mesures.
- Hermès guide les héros et conduit leurs âmes aux Enfers.
- En échange de la lyre, son demi-frère Apollon lui offre une baguette d’or qui deviendra le caducée.
- Hermès est aussi associé au sommeil, à la sieste dont l’importance en Provence est établie.
Mercure dans le Panthéon romain
- 4 e s. av. J.-C. Le rapprochement du dieu grec Hermès et du dieu romain Mercure aurait commencé avec la divinité étrusque du contrat.
- 2e s. av. J.-C. Fortes similarités entre Hermès et Mercure. les symboles visibles en sont les chaussures (Talaria) , le casque ailé et le caducée.
Mercure dans la Provence romaine
- Jules César nous donne la clef de l’importance d’Hermès/Mercure dans la Provence Romaine dans son livre « De bello Gallico » (La Guerre des Gaules).
- Jules César qui porte le titre de Grand Prêtre / Pontifex Maximus est, en effet, le premier à faire une assimilation entre les dieux de la Gaule et les dieux romains :
- «Ils honorent Mercure comme le plus grand dieu.
- Ce sont ses statues qui sont les plus nombreuses.
- Ils le considèrent comme l’inventeur de tous les arts, le guide sur les routes et dans les voyages.
- Ils pensent qu’il a le plus grand pouvoir pour tout ce qui concerne l’argent et le commerce.
- Après lui viennent Apollon, Mars, Jupiter et Minerve« .
- Soucieux de respecter les dieux des autres, les Romains rapprocheront leur Mercure du dieu des Celtes.
- Ce point sur le rapprochement des « Panthéons » n’est pas qu’opportuniste et superficiel. Il est important d’en comprendre la nature car il favorisera la diffusion du Christianisme et expliquera les formes que le Christianisme prendra en Provence.
- Jules César est convaincu, comme ses contemporains, de l’unité du divin sous la diversité des appellations.
- Cette idée d’une parenté réelle et profonde entre les diverses religions païennes locales semblerait avoir été familière aux anciens dès l’époque antérieure à la conquête.
- Cette conception remonterait au savant grec Pythagore.
- Cette pensée a beaucoup contribué à la formation du syncrétisme religieux, même avant l’Empire romain.
- Il est légitime de penser que cette idée a favorisé ce que l’on a appelé l’interpretatio romana .
- Autrement dit, en ce qui concerne la Gaule, elle aurait facilité la transposition gréco-romaine des dieux et des mythes gaulois.
- Il reste qu’en honorant Mercure, les Gaulois devait honorer leur dieu Lug (celui qui a donné son nom à Lyon / Lugdunum) qui avait les mêmes attributs que Mercure / Hermès.
- Les Gaulois mettent davantage l’accent sur la fonction de divinité de l’artisanat et du commerce.
- Parmi les animaux favoris de Mercure (bouc, aigle, tortue, cerf), les gaulois attacheront plus d’importance au coq et au serpent.
Hermès dans la culture provençale
Hermès.
- 1970. Lors de fouilles archéologiques, à l’emplacement d’une maison romaine, est exhumé un hermès bicéphale de marbre blanc.
- La statue pourrait dater du milieu du 1er siècle ap. J.-C.
- La pièce d’art figure depuis dans la collection du Musée Archéologique.
- Le buste, symbole de la Ville, a inspiré l’artiste qui a réalisé la fontaine monumentale ornant la Porte d’Hermès.
- Fréjus doit son lien fort à Hermès à sa position majeure sur les axes de transports
- Ville étape sur la Voie Aurélienne, axe routier majeur Italie-Espagne de l’empire romain.
- Second port commercial après Ostie.
- Important port militaire, surtout au 1er s.
Hermès dans les arts et dans la communication
- En France, en général, et en Provence, l’image d‘Hermès a été fortement véhiculée dans les arts et les médias à toutes les époques.
- Au Moyen-Age et à la Renaissance. Les alchimistes y font souvent référence.
- 17e s.- 18e s. La culture classique et romantique le représente dans la peinture, la sculpture, notamment dans les jardins…
- Le Mercure de France ou Mercure Galant est l’un des premiers grands journaux.
- 19e – 20e s. L’importance des transports, des échanges, de la culture et de la communication est à l’origine d’une multiplication des représentations.
- Le courant du Parnasse en fait largement référence.
- Il donne son nom à l‘herméneutique qui s’oppose souvent au Christianisme.
- Des marques commerciales utilisent son nom Hermès, marque de luxe, avions Mercure et hôtels Mercure…
Livres liés à Hermès et Mercure en Provence
2011. La mythologie romaine. Florence Noiville. Yasmine Gateau. Editions Actes Sud.
2002. Mythologie grecque et romaine. P. Commelin. Editions Pocket.
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