© Canva / Pixabay.com
Accueil Provence 7
Quel Avenir pour les Porte-Avions ?
Les Porte-Avions sont très souvent considérés comme l’arme suprême
- Les titres de presse et les Une des médias audiovisuels parlent de Géants, les comparent aux Légions Romaines…
- Le Cinéma, les BD (ex. Buck Danny…), les Jeux Vidéo… font des succès avec l’image conquérante et dominatrice des Porte-Avions.
- Ici et là, des Politiciens en quête de virilité ou d’image de chefs de guerre se font photographier et filmer sur les porte-avions…
La Réalité n’est pas si « Merveilleuse »
- Lors de la Seconde Guerre Mondiale, la victoire finale sur le front asiatique a été remportée par des bombes atomiques lâchées par des super forteresses… tandis que sur les front européens les batailles au sol étaient menées par les blindés au sol et les bombardements alliés depuis la terre ferme d‘Angleterre, de Corse...
- Au Vietnam, l’énorme supériorité aérienne fournie par les porte-avions que rien ne menaçait (en surface, sous la mer et dans le ciel) n’a pas permis la victoire tandis que les pertes humaines et matérielles de la force aéronavale ont été considérables…
- D’autres cas pourraient être disputés, mais le point que nous voulons retenir ici est que la composante aéronavale bien que considérable n’a pas toujours été décisive.
L’évolution des conflits les plus récents montre les limites de la composante aéronavale
- Des pirates dans le désert menacent des puissants navires qui croisent à des dizaines voire à des centaines de kilomètres des côtes.
- L’ère des drones et des missiles hypersoniques menace les gros navires relativement lents que sont les porte-avions contraints d’évoluer en task forces.
- Les sous-marins et leurs nouvelles armées offensives aggravent les menaces.
- La lecture des tasks forces par des satellites complique la tâche.
- La hauteur sur l’eau des porte-avions est préoccupante.
- La gestion des périodes de passage aux ateliers des porte-avions est de plus en plus coûteuse et difficile à gérer.
- Le coût des équipements défensifs est considérable… Le maintien d’un porte-avions à un niveau suffisant est très coûteux en temps, en ressources humaines, matérielles et financières…
- La multiplicité des fronts potentiels rend très complexe la gestion des porte-avions lorsqu’ils doivent alterner les phases de combat actif, les phases d’accès et de replis des fronts ainsi que les phases de maintenance, réparation, mise à jour…
- Les catapultes, par exemple, sont particulièrement coûteuses, fragiles et dépendantes d’un très faible nombre de prestataires plutôt américains que français, le réacteur nucléaire présenterait les mêmes limites …
- La Chine qui domine la chaîne de production maritime et militaire pourrait émerger chaque jour davantage comme le nouveau leader. Les Etats-Unis sont plongés dans l’inquiétude et le doute. La France ne jure que par son PANG…
Articles liés à Quel avenir pour les Porte-avions ?
- Cliquer sur une image-lien pour afficher l’article correspondant.