Institut Océanographique Paul Ricard : histoire et activités


Cadre exceptionnel de l’île privée des Embiez © Fotolia.com

 

Accueil Provence 7

Institut Océanographique Paul Ricard : Histoire et Activités


 

  

 

  • L’Océanographie prend une place considérable dans le monde contemporain.
  • La Provence et la Méditerranée ont été et restent à la pointe des recherches liées à l’Océanographie.
  • Provence 7 développe autour de l’Océanographie un grand nombre d’articles sur l’histoire, les personnalités, les entreprises et les institutions, les recherches, les techniques… qui sont  dans Provence 7 Mer, Provence 7 Environnement, Provence 7 Armées et qui sont regroupés dans Provence 7 Océanographie.

 

Situation de l’Institut Océanographique Paul Ricard


 

© MissKlik – Fotolia.com

  • L’Institut Océanographique Paul Ricard est implanté sur l’île des Embiez (83), à proximité de la lagune du Brusc (Commune de Six-Fours–Les-Plages).
    1. Association loi 1901.
    2. Présidé par Patricia Ricard, pette fille du fondateur Paul Ricard.
    3. L’Institut abrite une équipe permanente d’une dizaine de chercheurs.

 

Histoire du Centre de Recherche Océanographique


 

 

  • 1963. Pollution industrielle des Boues Rouges (bauxite) déversées dans la Mer Méditerranée au large de Cassis.
    1. Les élus locaux, des scientifiques et des personnalités comme Jacques Prévert, se mobilisent…
    2. 1966. Des analyses ayant attesté que les rejets n’étaient pas toxiques, une canalisation est construite afin de relier l’usine de Gardanne à l’actuel Parc National des Calanques.
    3. C’est l’une des premières pollutions industrielles en Méditerranée.

 

© Añelo de la Krotsche – Flickr.com

  • 1966. L’Observatoire de la Mer est créé par l’entrepreneur et mécène Paul Ricard et le navigateur Alain Bompard sur l’île des Embiez, propriété de Paul Ricard.
    1. Fondation scientifique Ricard au fort Saint-Pierre de l’île des Embiez (Var). Pour connaître, faire connaître et protéger la mer
  • 1967. 18 mars. Le naufrage du pétrolier Torrey Canon (120 000 tonnes de pétrole brut) devant des côtes anglaises provoque une marée noire qui crée une catastrophe écologique majeure sans précédent.
    1. 1998. 16 mars. Le pétrolier Amoco Cadiz s’échoue en bordure des côtes bretonnes libérant 227 000 tones de pétrole brut…
  • 1968. Des laboratoires de microbiologie, d’océanographie et de zoologie sont équipés et des actions d’information sont développées en France et à l’étranger : conférences, participation à des colloques…
    1.  En Europe, c’est alors le seul organisme privé de ce type soutenu par le mécénat d’une entreprise privée.
  • 1972. Création d’une équipe de recherche par le Professeur Nardi Vicente de la Faculté des Sciences et Techniques de Marseille Saint-Jérôme, forme une
    équipe scientifique sur l’île des Embiez (Var).
  • 1973. Ouverture d’un aquarium public.
    1. 3ème aquarium public en Méditerranée française (50 000 visiteurs par an), après ceux de Banyuls-sur-Mer et de Monaco.
  • 1974. Lancement d’une revue d’information. : Le « Bulletin de l’Observatoire de la mer » deviendra « Océanorama » (1986) puis « La Lettre
    d’information ».
  • 1979.
    1. Rejets urbains. La qualité des eaux littorales prend une importance accrue dans les travaux de l’équipe de microbiologistes. Un programme porte sur la capacité de survie des bactéries fécales contenues dans un effluent urbain en milieu marin. Les travaux déboucheront sur un meilleur positionnement en mer des points de rejets d’eaux usées afin de limiter les risques de pollution.
    2. Vision prospective sur l’Homme et la Mer. Lancement des expositions itinérantes Habiter la mer (1979 -1985) puis Vivre avec la mer (1986-1998) avec l’architecte Jacques Rougerie. Panneaux d’exposition et maquettes attirent plus d’un million de personnes.
    3. Création de la revue scientifique « Vie Marine« .
  • 1980.
    1. « Pollutions et nuisances sur le littoral méditerranéen ». Titre d’un film saisissant réalisé par le Pr. Nardo Vicente, responsable scientifique de l’Institut océanographique Paul Ricard, et le cinéaste Christian Pétron. Tourné à la sortie de l’émissaire d’évacuation des eaux usées de la ville de Toulon, au cap Sicié, il contribue au vote du Plan d’assainissement du littoral Provence-Alpes-Côte d’Azur.
  • 1981.
    1. Lutte contre les « Marées noires ». Pour Elf Aquitaine, l’équipe de recherche participe à la mise au point d’un produit qui accélère la dégradation naturelle des « marées noires ». Huit ans plus tard, il est utilisé avec succès pour nettoyer des plages de l’Alaska après l’échouage du pétrolier « Exxon Valdez ».
  • 1983.
    1. Aquaculture expérimentale – Transmettre un savoir-faire.  Création d’une station expérimentale d’aquaculture aux Embiez pour contrôler le développement
      larvaire de poissons d’intérêt commercial comme le loup et la daurade. Mise en place de la première formation régionale d’installateur en aquaculture.
  • 1990.
    1. Changement climatique. Avec Elf-Aquitaine, les chercheurs conçoivent un dispositif expérimental qui permet d’analyser les effets d’un doublement de la pression partielle de gaz carbonique atmosphérique sur les communautés microbiennes de l’eau de mer et leur rôle dans le pompage biologique de ce gaz. Ce projet (1990-1995) est précurseur en matière d’étude sur le changement climatique.
  • 1992.
    1. Préserver la biodiversité. L’Institut Océanographique Paul Ricard contribue au classement en espèce protégée de la grande nacre de Méditerranée. Il s’engage aux côtés du Groupe d’étude du mérou (GEM). Un moratoire d’interdiction de la chasse sous-marine est mis en place en 1993, et reconduit depuis.
  • 1995.
    1. Grand Prix de l’Académie des Sciences. Pour ses travaux sur le traitement des « marées noires», l’Institut Océanographique Paul Ricard reçoit un Grand Prix de l’Académie des Sciences.
  • 20022005.
    1. Qualité des eaux et impact de l’activité humaine. Participation au projet européen I-Marq (Information on Marine Environment Quality) initié par le Ministère de l’Écologie et du Développement Durable, la Communauté européenne. L’équipe scientifique collabore avec une dizaine de laboratoires internationaux pour réaliser un système d’analyses en temps réel de la qualité des eaux côtières.
  • 20072011.
    1. Cétacés et WWF.  L’Institut Océanographique Paul Ricard et WWF-France signent un partenariat scientifique sur l’étude des populations méditerranéennes de cétacés, l’impact des pollutions sur la vie marine, le tourisme durable.
  • 2008.
    1. Spirulines – Lutter contre la malnutrition. Lancement du programme européen « AlgoHub » sur la production de microalgues par le Groupe Roquette. L’Institut Océanographique Paul Ricard fait partie des 15  partenaires pour étudier la qualité nutritionnelle des spirulines, tester diverses techniques de cultures ; évaluer les contaminants microbiens éventuels, la pureté et la stabilité des cultures. L’objectif est de contribuerà lutter contre la malnutrition dans des pays défavorisés comme Madagascar.
  •  2009.
    1. Une écloserie expérimentale pour préserver la Biodiversité marine. Le Ministre de l’Écologie et du Développement Durable, Jean-Louis Borloo, inaugure l’écloserie expérimentale créée sur l’île des Embiez (Var). Cette structure produit différentes espèces méditerranéennes d‘intérêts économique ou patrimonial : oursin, hippocampe, grande nacre…Pour
      cette réalisation, l’Institut Océanographique Paul Ricard et la Caisse d’Épargne Côte d’Azur remportent, en 2011, les premiers « Trophées du mécénat d’entreprise pour l’Environnement ».
  • 2014.
    1. Création de la plateforme Océan et Climat.  L’Institut Océanographique Paul Ricard est membre fondateurs de cette Plateforme. Son but est de placer les océans au cœur des conférences internationales sur le climat. L’accord climatique approuvé à la COP21 (2015), à Paris, est un succès pour l’action de cette Plateforme.
    2. Pollution chimique : des solutions fondées sur la nature. Une étude novatrice d’ingénierie biologique consiste à mettre au point des tests sur l’efficacité de
      produits antifouling naturels, en l’occurrence des molécules extraites d’algues, qui montrent une activité antisalissure prometteuse.
  • 2016.
    1. Lancement de Take Off – Take Ocean for Future. Projet de mécénat scientifique pour soutenir la jeune recherche scientifique internationale en
      faveur de l’Océan.
  •  2017.
    1. Patricia Ricard devient porte-parole de la plateforme Océan & Climat.

 

Missions et activités de l’Institut Océanographique Paul Ricard


 

Crique de l’île des Embiez © Lolo Torino – Flickr.

  • Une équipe scientifique permanente.
  • Plusieurs programmes de recherches sont engagés.
    1. ADne. ADN environnemental. Surveiller la biodiversité marine par simple prélèvement d’eau.
    2. AMTI. Aquaculture Multitrophique Intégrée.
    3. Herbiers de posidonies du Site Natura 2000 « Lagune du Brusc« .
    4. LIFE Pinnaca. Assurer la protection et la conservation de la grande nacre.
    5. MacoBios. Biodiversité et services des écosystèmes marins côtiers dans un Monde en mutation.
    6. MARINA. MARINe-Antifouling. Parier sur la bio-inspiration.
    7. NAIADE. Nouvel Aliment Innovant pour une Aquaculture Durable et Environnementale.
    8. Podestat. Suivi de la faune et de la flore.
    9. SAR-LAB. Réparer la Nature.

 

Partager la connaissance, sensibiliser le grand public

  • L’Institut Océanographique Paul Ricard est un acteur reconnu de la sensibilisation du public à la protection du milieu marin :
    1. Visites de l’Aquarium-Musée des Embiez.
    2. Conférences, expositions, réalisations multimédia, campagnes d’information, actions éducatives concourent à informer jeunes et adultes sur les grands enjeux environnementaux.

 

Articles liés à l’Institut Océanographique Paul Ricard


 

  • Cliquer sur une image-lien pour afficher l’article correspondant.

 

Portails liés à l’Institut Océanographique Paul Ricard

 

  

 

Articles liés

                   

Translate »