© Fotolia.com
Accueil Provence 7
Astrologie en Provence
- Grecque, Romaine, très liée à l’Egypte grecque d’Alexandrie, fortement impliquée dans le Druidisme, de forte culture mathématique et astronomique, la Provence a été très tôt concernée par l’Astrologie.
- Rappelons l’importance majeure de Ptolémée dans le développement scientifique de l’astrologie.
- Avec Nostradamus, la Provence se trouve mise au premier plan de l’astrologie de la Renaissance.
- La Provence moderne reste souvent attachée à l’astrologie dont les fondements et les méthodes sont loin d’être aussi rigoureux qu’à l’époque de Ptolémée.
Quelques notions d’Astrologie
- Etymologiquement, l’Astrologie est le « discours sur les astres » ou « la science des astres« .
- L’astrologie s’intéresse toutefois plus au système solaire et à ses planètes qu’aux étoiles, sans que celles-ci soient ignorées (Antarès, Régulus, Spica… nébulosité d’Andromède…)
© Philpace – Pixaday.com.
Astrologie : les influences en Provence
- Il existe une grande variété « d’astrologies ». Ce qu’elles ont en commun, c’est l’étude des relations entres les phénomènes célestes et les affaires terrestres.
- Ces études astrologiques s’appuient pour cela sur quelques grands cycles :
- Le jour (la rotation de la terre sur elle-même).
- Le mois ou plus précisément le cycle soli-lunaire.
- L’année (la rotation de la Terre autour du Soleil).
- La « grande année » (environ 25.800 ans soit le cycle de la précession des équinoxes).
- Naturellement, les pays possédant une faible nébulosité se sont davantage intéressés à l’astrologie que ceux qui ont un ciel couvert. La Provence est de ceux là.
- Les cycles observés et mesurés donnent lieu à des tables de positions des planètes, des luminaires (Soleil et Lune), des comètes, des astéroïdes…
- L’une des techniques de base de l’astrologie consiste à étudier les positions relatives qui vont se traduire pas des « oppositions, synergies… ».
- Notons à ce niveau 2 choses :
- L’astrologie se distingue de l’astronomie.
- L’un de ses plus brillants théoriciens, le Grec Ptolémée, fait d’ailleurs clairement la différence.
- La démarche est « scientifique » puisqu’elle s’attache à observer et à mesurer des faits matériels.
- Dans une étape suivante, elle recensera d’autres faits dans le champ des « affaires terrestres ».
- Enfin, elle tentera d’établir des corrélations et des liens entre les deux types d’observations et de données.
- L’astrologie se distingue de l’astronomie.
© Fotolia.com
L’interraction Gréco-Orientale et Celto-Provençale
- v 410 – 420 av. J.-C. Les horoscopes de Babylone (11 signes) seraient les plus anciens connus en dehors de la Chine et de l’Amérique.
- Un zodiaque sidéral de 12 signes est attesté.
- 4e et 3e s. av. J.-C. Après les conquêtes d’Alexandre le Grand, l’astrologie sort de Chaldée pour se diffuser en Grèce.
- L’occupation durable du Proche-Orient, de l’Egypte et de l’Asie Mineure par les Grecs pendant les trois siècles avant Jésus-Christ est fondamentale dans la diffusion des savoirs et de la culture.
- L’astrologie fait partie de ce bouillonnement qui touche la philosophie, les mathématiques, l’astronomie, la médecine, l’histoire, la géographie, les sciences de la Nature, les religions…
- Les grands savant grecs (Hippocrate, Galien, Ptolémée….) travaillent en relation étroite avec les Prêtres d’Ur et ceux d’Egypte.
- Les échanges sont denses, les uns et les autres se déplacent, se rencontrent… au point que les Prêtre Egyptiens deviennent largement Grecs et réciproquement.
- Dans ce contexte, la Provence est à l’interface de ce monde Gréco-Oriental et du Monde Celte…
- Ici aussi des échanges s’opèrent entre savants grecs, égyptiens, chaldéens et leurs homologues en Provence qui peuvent être leurs parents ou leurs descendants ou être des Druides.
- Lorsque la théorie des 4 éléments se généralise avec Aristote, lorsque Platon écrit sur les astres « vivants, divins et éternels » qu’il assimile à des « dieux visibles » (Timée, 39e-40d), lorsque Ptolémée écrit son Tetrabiblos (fondements de l’astrologie moderne), l’astrologie est loin d’être une superstition.
- Les idées sont discutées, évaluées par les meilleurs savants du Monde qui se trouvent être parmi les meilleurs savants de l’histoire de l’Humanité.
- A Phocée-Marseille, à Nikaia-Nice, à Antipolis… on lit, on écoute, on commente, on invite les Druides à donner leurs avis…
L’Interaction gréco-romaine et celto-gauloise et le Christianisme
- La conquête romaine poursuit les grands débats et les grandes recherches de l’astrologie.
- Des villes de la Provincia Romana aussi importantes qu’Arles, Aix, Digne, Embrun, Fréjus, Marseille, Nice, Toulon, Vaison… participent au mouvement.
- Le choc des cultes païens et du Christianisme naissant se produit alors. Mais n’oublions pas que le Christianisme a le même creuset Gréco-Romain, que son lieu de naissance (le Proche Orient et l’Egypte Grecs) et ses lieux de diffusion sont Grecs et Romains.
Nostradamus – Catherine de Médicis. Chaumont copie d’un original se trouvant à la Galerie des Offices. Artiste anonyme. Domaine public.
L’astrologie du Moyen-Âge et l’Astrologie arabe
- Si l’astrologie médiévale occidentale et l’astrologie arabe de la même époque ont leurs propres écoles et leur propre évolution, elles ont un passé gréco-romain commun.
- Ainsi le zodiaque arabo-musulman du 13e s. qui affiche douze signes et sept planètes.
- L’une comme l’autre sont en opposition et/ou en synergie avec un culte monothéiste puissant.
- La Provence Chrétienne est exposée à ces influences.
- Le temps fort de l’astrologie en Provence est incontestablement celui de la Renaissance avec deux personnalités majeures en la matière : la reine de France Catherine de Médicis et l’astrologue Nostradamus de Saint-Rémy-de-Provence.
- Catherine de Médicis (1519–1589). Personnage dominant du 16e s. en tant que fille de Laurent II de Médicis, Reine de France (elle épouse le futur Henri II à Marseille), reine-mère et régente.
- Son rôle dans les conflits entre Catholiques et Protestants (Nuit de la saint-Barthélemy), ses pratiques d’astrologie et de sorcellerie, ses liens étroits avec Nostradamus en font un personnage majeur de l’histoire de l’Astrologie en Provence.
- Nostradamus (1503–1566). Michel de Nostredame, apothicaire, médecin (?) , astrologue est également un personnage majeur par ses très célèbres Prophéties et par l’influence qu’il a exercée sur de nombreux hauts personnages à commencer par la reine Catherine de Médicis.
- Catherine de Médicis (1519–1589). Personnage dominant du 16e s. en tant que fille de Laurent II de Médicis, Reine de France (elle épouse le futur Henri II à Marseille), reine-mère et régente.
- Le temps fort de l’astrologie en Provence est incontestablement celui de la Renaissance avec deux personnalités majeures en la matière : la reine de France Catherine de Médicis et l’astrologue Nostradamus de Saint-Rémy-de-Provence.
L’astrologie contemporaine en Provence
- Après un brillant passé, l’astrologie en Provence est plutôt à la traîne de pratiques actuelles souvent discutables.
- Cartomancies, gourous exotiques… discréditent l’astrologie « sérieuse »…
- Au lieu de tenter de comprendre, d’analyser, l’astrologie répond à des demandes de prévisions événementielles sur les personnes, les animaux, le sport, la politique, les affaires… Cette astrologie s’expose ainsi aux critiques et à la controverse.
Les signes astrologiques de quelques personnalités en Provence
12 signes astrologiques © quique-Pixabay.com
- Bélier. 21 mars – 20 avril.
- El Chato -François Léotard – Renaud Muselier – Pascal Olmeta – Charles Pasqua – Tino Rossi – Adolphe Thiers – Michèle Torr – Vincent Van Gogh – Emile Zola…
- Taureau. 21 avril – 21 mai.
- Alphonse Daudet – Fernandel – Zizi Jeanmaire – Christian Lacroix – Dick Rivers…
- Gémeaux. 22 mai – 21 juin.
- Eric Cantona – Michèle Cotta – Sébastien Grosjean – Rainier III de Monaco…
- Cancer. 22 juin – 22 juillet.
- Fabien Barthez – Jean Cocteau – Mireille Mathieu – Antoine de Saint-Exupéry – Henri Salvador – Titoff…
- Lion. 23 juillet – 22 août.
- Rolland Courbis – Gaston Defferre – Julien Lepers – Cora Vaucaire…
- Vierge. 23 août – 22 septembre.
- Akhénaton – Antonin Artaud – Alain Ducasse – Léo Ferré – Philippe Léotard – Henri Verneuil…
- Balance. 23 septembre – 22 octobre.
- Brigitte Bardot – Christophe – Didier Deschamps – Jean-Claude Gaudin – Yves Montand – Eugène Saccomano…
- Scorpion. 23 octobre – 22 novembre.
- Gilbert Bécaud – Albert Camus – Patrick de Carolis – Grace Kelly – André Turcat…
- Sagittaire. 23 novembre – 21 décembre.
- Jo Corbeau – Franck Fernandel – Jean-Pierre Foucault – Robert Guediguian – Raimu – Jean-Louis Trintignant…
- Capricorne. 22 décembre – 20 janvier.
- Basile Boli – Georges Chelon – Guy Forget –Max Gallo…
- Verseau. 21 janvier – 19 février.
- Daniel Auteuil – Sacha Distel – Lolo Ferrari – Franck Lebœuf – Caroline de Monaco – Stéphanie de Monaco – Clara Morgan – Marie-Claude Pietragalla – Jean Roucas – Michel Sardou – Bernard Tapie…
- Poissons. 20 février – 20 mars.
Cartes de tarot marseillais. L’Impératrice, le Soleil, le Pape. Tarot de Marseille © Fotolia.com