Provence 7

Liste de Personnages créés par Marcel Pagnol


 

 

 

 

 

 

  • Le Petit Monde de Marcel Pagnol décrit toute cette galerie de portraits qu’il a mise en scène dans ses livres, ses pièces de théâtre et ses films.
  • Certains personnages ont été créés par Jean Giono mais Marcel Pagnol les a fait vivre en images au théâtre et au cinéma.
  • La plupart sont nés de l’imagination, des observations, de la culture de Marcel Pagnol qui a su les faire vivre par leurs noms, leurs prénoms, leurs surnoms et par son sens aigu de la communication écrite et visuelle. Les cinéastes, les peintres, les photographes, les illustrateurs… ont eu beaucoup de plaisir à les représenter.
  • Provence 7  vient – avec son temps – aider à faire vivre ces personnages sur internet en donnant à chacun l’envie d’en connaître davantage en voyant ou revoyant, en lisant ou en relisant du Pagnol.
    1. Ces lignes sont écrites à moins de 100 m du Château de la Buzine, Château de ma Mère… Elles souhaitent en faire vibrer l’esprit.

 

 

Personnages créés ou cités par Marcel Pagnol

 

 

  • Aimable (Le boulanger)
    1. Aimable Castanier, le boulanger, apparaît dans le film de Marcel Pagnol  La Femme du Boulanger, sorti en 1938, comme l’adaptation d’un épisode du roman Jean le Bleu de Jean Giono.
    2. Dans la galerie des idiots de Marcel Pagnol, Aimable est idiot par bonté.
    3. Le boulanger Aimable est pétri de qualités : il est bienveillant, bon honnête, travailleur… son seul défaut c’est sa femme qui est trop belle pour lui.
    4. Le pire c’est qu’il est psychologiquement aveugle et qu’il n’a pas la moindre conscience de son problème tant il est fier de sa femme et parce qu’il la croit incapable de la moindre vilenie à son égard.
    5. Le premier interprète d’Aimable est Raimu.
  • Amélie
    1. Le personnage d’Amélie apparaît dans le film Manon des Sources réalisé par Marcel Pagnol et sorti en 1952.
    2. Amélie est la femme du menuisier Pamphile.
    3. La première interprète d’Amélie est Milly Mathis.
  • Amoretti (Le puisatier)
    1. Pascal Amoretti apparaît dans le film de Marcel Pagnol La Fille du puisatier en 1940.
    2. Pascal est le père de Patricia Amoretti que Jacques Mazel, pilote de chasse, a mise enceinte.
    3. Son premier interprète est Raimu. Daniel Auteuil en fait une éblouissante reprise en 2011  dans un film qu’il réalise.
  • Amoretti (Patricia)
    1. Patricia Amoretti apparaît dans le film de Marcel Pagnol La Fille du puisatier en 1940.
    2. Patricia est la fille aînée de Pascal Amoretti. Le jour de la mort de sa mère, Patricia doit s’occuper de ses cinq sœurs.
    3. Patricia rencontre Jacques Mazel, pilote de chasse et fils d’une famille aisée qui la met enceinte.
    4. En l’absence de Jacques, parti à la guerre, Pascal Amoretti se rend avec ses filles dans la maison de la famille Mazel qui lui refuse l’honneur de sa fille…
    5. L’histoire se termine bien avec le retour de Jacques et le mariage avec Patricia.
    6. La premier interprète de Patricia Amoretti est Josette Day. Astrid Bergès-Frisbey reprend magnifiquement le rôle dans la réalisation de Daniel Auteuil en 2011.
  • Ange
    1. Ange apparaît dans Manon des Sources, d’abord créé au cinéma en 1952 par Marcel Pagnol avant d’être l’objet d’un roman en deux parties en 1963.
    2. Ange est fontainier (un métier particulièrement apprécié par Marcel Pagnol, amoureux des fontaines).
    3. Le personnage d’Ange est interprété par l’acteur marseillais Edmond Ardisson.
  • Angèle

    1. Angèle est un film, sorti en 1934, réalisé par Marcel Pagnol d’après le roman Un de Baumugnes de Jean Giono, publié en 1929.
    2. Angèle Barbaroux est la fille de Clarius Barbaroux, un paysan.
    3. Un beau jour,  Angèle quitte sa famille sans avertir qui que ce soit afin de suivre Louis, un mauvais garçon et un bellâtre. Louis est en fait un proxénète et il prostitue Angèle.
    4. Quelques mois plus tard, Angèle revient à la maison avec un enfant. Son père, Clarius Barbaroux, l’enferme dans la cave avec son bébé. Heureusement, les bons valets Saturnin et Amédée veillent sur elle.
    5. Albin, un gars venu des champs de Baumugnes, lui montre alors un amour extrême, fou et mystérieux.
    6. La première interprète d’Angèle est Orane Demazis.
  • Anglade
    1. Anglade apparaît dans Manon des Sources, d’abord créé au cinéma en 1952 par Marcel Pagnol avant d’être l’objet d’un roman en deux parties en 1963.
    2. Anglade est défini comme le Croyant.
    3. Le premier interprète d’Anglade est l’acteur marseillais Edouard Delmont.
  • Aurélie
    1. La Femme du Boulanger, film sorti en 1938 d’après le roman Jean le Bleu de Jean Giono.
    2. Aurélie trompe son mari sans raison, sans orgueil sans éclat… mais avec une grande facilité. Elle est jeune et jolie, son mari est un cocu totalement inconscient… Le scandale et la peine causée a son mari l’affecteront pourtant beaucoup…
    3. Ginette Leclerc est sa première interprète.
  • Baptistine
    1. Le personnage de Baptistine apparaît pour la première fois dans le film de 1952.
    2. Baptistine la Piémontaise, est la sorcière qui vit avec Manon.
    3. A noter que son mari n’apparaît pas dans Manon des Sources de 1986 alors qu’il est présent dans le film précédent Jean de Florette. Dans le film de 1952, Baptistine jette un sort au village après la suppression de la tombe de son mari. Dans la version de Claude Berri, il semble vraisemblable que le mari de Baptistine soit mort avant le début du second film.
    4. Après avoir été arrêtée puis libérée Manon rejoint Baptistine dans les collines. Baptistine lui montre où et comment réaliser sa vengeance : « Maintenant tu as vu, fais ce que tu voudras !« …
    5. La première interprète de Baptistine est Marcelle Géniat. Margarita Lozano interprète le rôle en 1986.
  • Brun (Monsieur)
    1. Aldebert Brun dit « Monsieur Brun », apparaît dans Marius, pièce de théâtre de 1929. Il est un « jeune vérificateur des douanes. Il est de Lyon ».
    2. Pierre Asso est le premier Monsier Brun dans la pièce de Théâtre de 1929.
  • Casimir
    1. Casimir apparaît dans le film Le Schpountz réalisé par Marcel Pagnol, et sorti en 1938.
    2. Casimir Fabre est le frère d’Irénée Fabre, le héros du film.
    3. Le premier interprète de Casimir Fabre est Jean Castan.
  • César
    1. La pièce est créée au Théâtre de Paris le
    2. César Ollivier est le père de Marius et le propriétaire du Bar de la Marine. Agé de 50 ans, César est une « Grande brute sympathique aux avant-bras terriblement velus« .
    3. César est l’imperator du café. Il règne en maitre sur son territoire proche du port de Marseille. Il est réputé pour son fameux quatre-tiers de Picon-citron-curaçao.
    4. César est le père de Marius (clin d’œil de Marcel Pagnol qui inverse l’ordre historique entre les personnages célèbres de Marius et César dans lhistoire de la Provence romaine).
    5. Raimu, que Marcel Pagnol destinait au rôle de Panisse, obtient en force le rôle de César dans la pièce de Théâtre de 1929.
  • Césariot
    1. Le fils de César et Fanny, petit-fils de César et d’Honorine, apparaît dans la pièce Fanny dont la première est donnée le 5 décembre 1931.
    2. Césariot apprend que Panisse n’est pas son vrai père seulement après la mort de ce dernier.
  • Claudius
    1. Claudius apparaît dans Manon des Sources, d’abord créé au cinéma en 1952 par Marcel Pagnol avant d’être l’objet d’un roman en deux parties en 1963. Après Marius, César Marcel Pagnol poursuit avec ses références latines de grands personnages romains…
    2. Claudius est le boucher du village. Il fait partie du groupe des notables.
    3. Le premier interprète de Claudius est Henri Arius.
  • Escartefigue
    1. Félix Escartefigue, 50 ans, apparaît dans Marius en 1929. Il est le capitaine du ferry- boat de Marseille, qui traverse le Vieux-Port vingt-quatre fois par jour.
    2. Paul Dullac est le premier interprète d’Escartefigue dans la pièce de Théâtre de 1929.
  • Fanny
    1. La pièce Marius est créée au Théâtre de Paris le
    2. Fanny Cabanis a 18 ans au début de l’histoire. La petite marchande de coquillages est amoureuse de Marius qui lui fait un enfant, le futur Césariot, avant de partir à l’étranger.
    3. Fanny est la fille d’Honorine. Elle épousera Panisse.
    4. Orane Demazis, qui avait créé la première pièce de Pagnol Jazz en 1926 et pour laquelle Pagnol a écrit le rôle est la première interprète  de Fanny dans la pièce de Théâtre de 1929.
  • Honorine
    1. La mère de Fanny apparaît dès la pièce Marius créée au Théâtre de Paris le
    2. Honorine Cabanis a 45 ans. C’est une belle poissonnière marseillaise.
    3. Alida Roffe est la première interprète d’Honorine dans la pièce Marius de 1929.
  • Innocent
    1. Innocent Mangiapan, entre 14 et 16 ans, est chauffeur du ferry-boat.
    2. Marcel Maupi est son premier interprète dans la pièce Marius de 1929
  • Irénée
    1. Irénée Fabre apparaît dans Le Schpountz, film réalisé par Marcel Pagnol, sorti en 1938.
    2. Irénée Fabre est un commis-épicier qui rêve d’être une vedette de cinéma. Une troupe de cinéma qui passe dans son village lui fait signer un contrat mirobolant. C’est une farce, mais Irénée, sûr de lui, mord à l’hameçon.  Il se rend à Paris pour tourner son premier film… Il ne découvre qu’à la dixième fois qu’il est l’objet d’une farce. C’est un « schpountz », un idiot, un fada…(thème que le Dîner de cons reprendra en 1998 avec Pierre Brochant interprété par Jacques Villeret…).
    3. Le premier interprète d‘Irénée Fabre est Fernandel dont la raie au milieu devient une référence (on notera la ressemblance avec Valentin, le célèbre assureur des aventures de Tintin, écrites par Hergé).
  • Jean de Florette – Jean Cadoret
    1. Jean de Florette apparaît dans le roman éponyme écrit par Marcel Pagnol en 1963 (après le film Manon des Sources créé en 1952)
    2. Il est bossu, et vient de la ville. Le Papet dit de lui « c’est souvent qu’un paysan devient bossu, c’est rare qu’un bossu devienne paysan« .
    3. Jean Cadoret est le fils d’une ancienne habitante des Bastides, Florette, qu’a bien connu le Papet…
    4. Florette part épouser Cadoret, le forgeron du village voisin.
    5. Florette a un garçon, Jean, qui gagnera confortablement sa vie comme percepteur.
    6. Jean quitte la ville pour vivre à la campagne où il hérite d’un peu de terre. Idéaliste, Jean Cadoret a pour ambition de mener la vie d’un paysan proche de la nature. Lui qui a tout appris dans les livres,prend son métier  de paysan au sérieux en lisant ce qu’il trouve…
    7. Le Papet encourage Ugolin à cultiver l’amitié du nouveau venu afin le faire échouer. Tout le village est manipulé pour ne pas lui révéler l’existence de la source sur ses terres.
    8. Jean de Florette doit faire face à  la sécheresse et aux mauvais coups des deux Soubeyran qui finissent par entamer son entrain et qui affectent toute sa famille.
    9. Il meurt en manipulant de la dynamite.
    10. Le Papet apprend après sa mort que Jean Cadenet était son fils…
  • Louis
    1. Louis est le mauvais garçon dans le film Angèle sorti en 1934, réalisé par Marcel Pagnol d’après le roman Un de Baumugnes de Jean Giono, publié en 1929.
    2. Louis est un bellâtre qui réussit à convaincre Angèle de quitter sa famille. Louis est en fait un proxénète et il prostitue Angèle.
    3. Le premier interprète de Louis est Andrex.
  • Magali
    1. Le personnage de Magali apparaît dans Manon des Sources, d’abord créé au cinéma en 1952 par Marcel Pagnol avant d’être l’objet d’un roman en deux parties en 1963.
    2. Magali est la mère de Bernard l’instituteur.
    3. La première interprète de Magali est Anne Roudier.
  • Manon des Sources
    1. Avec Ugolin, Jean de Florette… le personnage de Manon est d’abord créé au cinéma en 1952 avant d’être l’objet d’un roman en deux parties en 1963.
    2. Jacqueline Pagnol interprète la première Manon des Sources.
    3. Manon petite fille assiste à la lente déchéance et la mort de son père, Jean de Florette. Elle se retire alors dans ses collines, loin des hommes.
    4. Ses cheveux blonds moussus lui donnent l’air d’une fée…
    5. Manon surprend une conversation des hommes du village qui lui apprend que son père n’a pas été victimes des forces aveugles de la nature mais de la cupidité des hommes.
    6. L’instituteur aux mains blanches et aux larges épaules lui apprend la force de l’amour d’un homme et la réconcilie avec l’amour des hommes. Aux Bastides, Manon aura une famille…
  • Marius
    1. La pièce Marius est jouée pour la première fois au Théâtre de Paris le
    2. Marius Ollivier, 22 ans, est le fils de César, propriétaire du Bar de la Marine. « Il est assez mince, les yeux profondément enfoncés dans les orbites et pensif « .
    3. Marius veut une chose et son contraire, il aime Marseille, le bar de son père, son père et Fanny… mais il part loin vivre l’aventure. C’est un romantique mais il crée bien des malheurs pour ses proches…
    4. Pierre Fresnay est le premier interprète de Marius en 1929 contre l’avis de Raimu qui parle de la « folie » d’engager « un Alsacien protestant de la Comédie-Française » pour jouer un tel rôle…
  • Meyerboom
    1.  Il apparaît dans le film Le Schpountz réalisé par Marcel Pagnol, et sorti en 1938.
    2. Meyerboom est le directeur des studios Yaourt-Meyerboom
    3. Le premier interprète de Meyerboom est Léon Belières.
  • Naïs
    1. Naïs Micoulin apparaît dans le film du même nom sorti le 22 novembre 1945.
    2. Naïs est amoureuse de Frédéric Rostaing tandis que Toine, le valet de ferme bossu, l’aime en secret. Le père Micoulin décide de tuer Frédéric mais l’entremise heureuse de Toine permet aux amoureux de partir vivre ensemble à Aix.
    3. La première interprète de Naïs est Jacqueline Bouvier.
  • Pamphile
    1. Le personnage de Pamphile apparaît dans le film Manon des Sources réalisé par Marcel Pagnol et sorti en 1952.
    2. Pamphile est le menuisier marié à Amélie.
    3. Le premier interprète de Pamphile est Charles Blavette.
  • Panisse
    1. La pièce Marius est jouée pour la première fois au Théâtre de Paris le
    2. Honoré Panisse, 50 ans, est maître-voilier du Vieux-Port. « Il a, sur le quai de la Marine, un long magasin frais qui sent la ficelle et le goudron« .
    3. Panisse, veuf, riche, sans enfant est très amoureux de Fanny qu’il demande en mariage alors qu’elle est mise enceinte par Marius.
    4. Panisse épouse Fanny. Il élève Césariot qui ne saura qu’après sa mort que Panisse n’était pas son vrai père.
    5. Fernand Charpin est le premier interprète de Panisse.
  • Papet (le)
    1. Avec Manon des Sources (en deux parties Manon et Ugolin) , le personnage du Papet est d’abord créé au cinéma en 1952 avant d’être l’objet d’un roman en deux parties en 1963.
    2. César Soubeyran dit « Le Papet » apparaît dans ce film Manon des Sources  réalisé par Marcel Pagnol en 1952.
    3. Le Papet, est un vieux célibataire qui a pour seul héritier son neveu Ugolin. Le Papet est prêt à tout pour que son neveu réussisse et se marie, afin de transmette son nom.
      1. Le Papet est manipulateur, peu loquace et têtu. Pour lui, seules comptent la race des Soubeyran en menace d’extinction, et sa terre aride de Provence.
      2. Son neveu qu’il surnomme Galinette, est la seule personne en dehors de lui-même  qu’il respecte sur terre…
      3. Le Papet est prêt à tout : c’est lui qui a l’idée de boucher la source, c’est encore lui qui veut chasser le bossu… Il déclare « Quand on a commencé d’étrangler le chat, il faut le finir…« .
      4. Après la mort de Jean, le Bossu, Ugolin et le Papet font fortune dans les œillets mais les Collines vont se venger…
      5. Le Papet perd son neveu Ugolin qui se suicide, il perd la source et il apprend que Jean Cadoret, celui contre lequel il a ourdi ses plans les plus noirs, était son fils… Le Papet conclue par une lettre  » j’ai honte devant tout le monde, même les arbres.« .
      6. Le premier interprète du Papet est Henri Poupon avant que Yves Montand n’en fasse une remarquable interprétation en 1986 dans Jean de Florette.
  • Pétugue

    1.  Pétugue apparaît dans Le Temps des Secrets, de Marcel Pagnol.
    2. « Pétugue avait une grosse moustache rousse, et une houppe de cheveux carotte lui avait valu son surnom qui est en Provençal le surnom de la huppe »…
    3. Pétugue apparaît dans le film La Femme du Boulanger, sorti en 1938, comme l’adaptation d’un épisode du roman Jean le Bleu de Jean Giono.
    4. Le premier interprète de Pétugue est Julien Maffre.
    5. Le Serpent de Pétugue est une chanson de Marcel Pagnol.
  • Philomène
    1. Philomène Barbaroux est la fermière, mère d’Angèle, dans le film Angèle sorti en 1934, réalisé par Marcel Pagnol d’après le roman Un de Baumugnes de Jean Giono, publié en 1929.
    2. Angèle a quitté sa maison avec Louis qui se révèle être un proxénète qui prostitue Angèle. Angèle a un fils…  Saturnin, le valet, réussit à retrouver Angèle et à la ramener avec son fils à la maison. La mère, Philomène, en pleure de joie. Ce n’est pas le cas du père Clarius Barbaroux qui considère qu’Angèle a sali la réputation de sa famille. Il l’enferme, elle et le petit, à la cave…
    3. La première interprète de Philomène est Annie Toinon.
  • Philoxène
    1. Philoxène apparaît dans Manon des Sources, d’abord créé au cinéma en 1952 par Marcel Pagnol avant d’être l’objet d’un roman en deux parties en 1963.
    2. Philoxène est le maire du village. Il fait partie du groupe des notables.
    3. Le premier interprète de Philoxène est Fernand Sardou (le père du chanteur Michel Sardou).
  • Piquoiseau
    • Un mendiant sans âge dans Marius.
    • Alexandre Mihalesco est le premier interprète dans la pièce de Théâtre Marius de 1929.
  • Saturnin
    1. Saturnin est un personnage du film Angèle sorti en 1934, réalisé par Marcel Pagnol d’après le roman Un de Baumugnes de Jean Giono, publié en 1929.
    2. Saturnin est le bon valet qui vient au secours d’Angèle Barbaroux que son père  a enfermé dans la cave avec son bébé. Saturnin n’est pas très malin, ni cultivé, il a l’intelligence du cœur, une valeur fondamentale chez Marcel Pagnol.
    3. Le premier interprète de Saturnin est  Fernandel.
  • Toine
    1. Toine apparaît dans le film Naïs de Marcel Pagnol sorti le 22 novembre 1945.
    2. Toine est un valet de ferme bossu secrètement amoureux de la belle Naïs Micoullin, fille unique de son employeur, le père Micoullin.
    3. Naïs tombe amoureuse de Frédéric Rostaing, un beau-parleur, ce qui provoque la colère de son père qui est décidé à tuer Frédéric.
    4. Toine réussit à sauver la situation permettant ainsi aux jeunes amoureux de partir s’installer à Aix.
    5. Le premier interprète de Toine est Fernandel.
  • Tonin
    1. Tonin est le rémouleur dans le film Angèle sorti en 1934, réalisé par Marcel Pagnol d’après le roman Un de Baumugnes de Jean Giono, publié en 1929.
    2. Le premier interprète de Tonin est Charles Blavette qui sera un autre Tonin dans La vie est à nous de Jean Renoir en 1936.
  • Topaze
    1. Topaze est une pièce de théâtre présentée pour la première fois le , sur la scène du Théâtre des Variétés
    2. Au début de la pièce, Topaze se présente comme un maître d’école dont le sens civique est  irréprochable. Son salaire est modeste. A la pension Muche, il récite maximes et préceptes…
    3. Topaze est licencié en raison de sa trop grande honnêteté.
    4. L’influence d’une femme Suzy et d’un conseiller municipal malhonnête, Régis Castel-Bénac, le conduisent à se lancer dans les affaires… Il prend goût aux combines avec la même application qu’il mettait à croire en la République et la Morale. Avant tirer sa révérence, il déclare « Si la société était bien faite, je serais en prison« …
    5. André Lefaur est le premier interprète de Topaze.
  • Ugolin (Galinette)
    1. Le personnage d’Ugolin Soubeyran est d’abord créé au cinéma en 1952 (film Manon des Sources en deux parties Manon et Ugolin ) avant d’être l’objet d’un roman en deux parties en 1963.
    2. Ugolin est le neveu de César Soubeyran dit « Le Papet »  dont il est l’unique héritier. Le Papet est prêt à tout pour que son neveu réussisse et se marie, afin de transmette son nom.
    3. Ugolin s’associe au Papet contre Jean Cadenet le bossu, dit Jean de Florette, venu de la ville qui finira par mourir en maniant de la dynamite.
    4. Ugolin et le Papet font fortune dans les œillets.
    5. Ugolin devient fada et se suicide par pendaison après avoir légué sa fortune à Manon.
    6. Le premier interprète d’Ugolin est Rellys avant que Daniel Auteuil ne reprenne le rôle en 1986.
  • Zia Mamèche
    1. Regain est un film français réalisé par Marcel Pagnol et sorti en 1937.
    2. Zia Mamèche alias « la Mamèche » est une paysanne très âgée et restée solitaire au village après la mort de son mari.
    3. Zia Mamèche est interprétée par Marguerite Moreno.

 

 

Sans être exhaustif, la galerie des personnages de Marcel Pagnol comprend bien d’autres caractères.

 

 

  1. Barnabé
  2. Bellugues
  3. Chauffeur (Le)
  4. Clarius
  5. Claudine
  6. Cocher (Le)
  7. Curé (Le)
  8.  Delphine
  9. Docteur (Le)
  10. Elzéar (Le curé)
  11. Enfant de chœur
  12. Félipe
  13. Fernand
  14. Fleuriste (Le)
  15. Fonse
  16. Frédéric
  17. Garçon de café (Le)
  18. Gédémus
  19. Henri
  20. Instituteur (L’)
  21. Jasmin
  22. Jofroi
  23. Maillefer
  24. Marquis (Le)
  25. Martine
  26. Mazel (Madame)
  27. Micoulin
  28. Miette
  29. Muletier (Le)Oncle (L’) (Oncle du Spountz)
  30. Panturie
  31. Petit garçon (le)
  32. Petite (La)
  33. Petites vieilles (Les)
  34. Pique-Bouffigue
  35. Roumanières
  36. Le Vieux.
  37. Le Vieux paysan.

 

 

 

Mots Clés : , , ,
.