Jaume Plensa © cristinar – Fotolia.com

Provence 7

Sculpture moderne 20e siècle en Provence

 

 

 

 

La notion de « Moderne » est ancienne !

 

 

  • A la fin de l’Antiquité, on  qualifiait de « Moderne » une activité culturelle qui se prétendait libérée des formes et des idées reçues.

 

 

Le 20e s. a bien les caractéristiques de modernes par les lignes de ruptures nombreuses et radicales qu’il provoque.

 

Plusieurs étaient annoncées par des tendances de la fin du 19e s.

 

  • L’artiste revendique une liberté accrue.
  • Les groupes et les étiquettes sont de plus en plus contestés et rejetés.
  • Les styles et les genres se multiplient à des rythmes accélérés.
  • L’individualisme s’affirme comme une valeur forte en Occident.
  • Les circuits de diffusion commerciale prennent une importance croissante.
  • Les médias et les « critiques » se multiplient.
  • La notion de « contradiction » est revendiquée.

 

La Provence conserve une position d’avant-garde qu’elle a toujours eue en matière de sculpture.

 

 

Cette place de la Provence dans la sculpture du 20 e s. se manifeste à tous les niveaux :

 

  • Dans pratiquement tous les styles nouveaux.
  • Par des sculpteurs célèbres issus de la Provence ou ayant produit des œuvres majeures en Provence.
  • Par des clients et des mécènes et, plus largement, par des circuits de promotion et de commercialisation (galeries, marchés…).
  • Par des lieux d’exposition publics et privés.

 

 

La Provence dans les styles et les courants de la sculpture du 20e s.

 

 

L’impact des arts dits « primitifs »

 

 

Marseille, Nice, Toulon… villes ouvertes (expositions internationales, musées, ports et aéroports, mouvements de population…) sur la France coloniale ont été particulièrement mises en contact avec les arts africains, asiatiques, océaniens, amérindiens..

 

Ces arts dits « primitifs » ont exercé une influence forte sur la sculpture du 20e s.

 

  • Masques
  • Statues
  • Têtes colossale (île de Pâques…).

 

 

L’influence de la préhistoire

 

 

  • Moins connues que les arts dits « primitifs », les découvertes archéologiques de la Provence exercent  une influence significative sur les artistes, sculpteurs en particulier.

 

  • En Provence et dans les régions proches de Corse et du Languedoc, les découvertes de l’archéologie sont nombreuses : pierres levées, art celte…

 

 

Le Cubisme

 

 

  • 1908. Le mouvement se développe sous l’impulsion de Georges Braque et de Pablo Picasso.
  • L’influence sur le Cubisme de l’aixois Paul Cézanne qui représentait la nature comme un « assemblage de formes » est considérable.
  1. La figure se fragmente au point de devenir une création nouvelle.
  2. Le point de vue en trois dimensions est fondamental.
  • Plus tard, l’installation de Pablo Picasso en Provence  mettra en valeur ce mouvement.
  • Le peintre Fernand Léger est associé au Cubo-Expressionisme. Il influence de nombreux sculpteurs : Joseph Csaky, Henri Laurens
  • Les techniques d’assemblages sont au cœur des créations cubistes.

 

 

Le Futurisme

 

 

  • 1909. Marinetti publie le Manifeste du Futur.
  • Comme le mot Futurisme l’indique, les artistes sont entièrement tournés vers l’avenir sans référence au passé.
  • Le mouvement exalte  la Révolution, la vitesse, la performance… parfois la guerre…
  • Des liens avec les totalitarismes (communismes et fascismes) se forment.

 

 

Le Constructivisme

 

 

Réalisme et Surréalisme

 

  • Le Surréalisme, à l’instar de la psychanalyse, évolue dans la sphère du rêve, dans le monde du refoulement, dans celui des associations inédites…
  • 1926. Le poète Jean Cocteau se fait remarquer avec une exposition d’assemblages hétéroclites intitulé « Poésie plastique ».
  1. Sa présence en Provence sera décisive.
  • Architecte et peintre, Le Corbusier exerce une influence forte sur ce courant.
  1. Il sera présent en Provence avec sa « Cité Radieuse » ou « Cité du Fada« , à Marseille (13).
  • Salvador Dalí avec notamment son idée de Persistance de la mémoire est un acteur majeur du mouvement.

 

 

Le courant Abstrait

 

 

  • L’art abstrait veut se libérer totalement des objets et de leurs sens.
  • Il exclut le figuratif tout comme la symbolique géométrique ou autre.
  • Il y a une part d’explication, de théorie dans l’œuvre d’art.
  • L’œuvre se suffit à elle-même.

 

 

La sculpture Art Déco

 

 

Considérées comme l’âge d’or des arts décoratifs, les années 1920 se distinguent par plusieurs aspects.

 

  • Exotisme influencé par les colonies et les transports de luxe (paquebots, avions, voitures)…
  • Recherche de l’élégance avec une importante composante féminine. Liens avec la mode, les cosmétiques…
  • Art associé au divertissement et au plaisir : casinos, hôtels, restaurants, sites sportifs…
  • Importante de la petite statuaire.

 

Cette forme de sculpture est présente en Provence, notamment dans les espaces privés ou semi-publics.

 

 

L’art cinétique

 

 

  • Le mot « cinétique » fait référence au mouvement.
  • Le mouvement peut être provoqué par un simple souffle d’air (Alexandre Calder).
  • Un filet d’eau peut créer du mouvement.
  • Un moteur peut être la source de la mise en mouvement (Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle).

 

 

Le Bauhaus

 

 

  • 1919. Fondation du mouvement.
  • Le trait fondamental des artistes du Bauhaus consiste à abolir les frontières et les définitions qui séparent l’art de l’artisanat.
  • Le Bauhaus s’exprime par l’architecture, la peinture, la sculpture, le théâtre… tout autant que par la typographie, la photo, le design, la mode…
  • Ses principaux acteurs sont Walter Gropius, Ludwig Mies Vander Rohe, Gerrit Rietweld

 

Le Dadaïsme

 

 

  • 1913. Marcel Duchamp conçoit des objets qu’il nomme Ready-Made.
  • Ce mouvement affiche une forte critique, une violente contestation…
  • Il affiche une pauvreté des objets et des moyens.
  • Il détourne les formes et les fonctions des objets (ex. une roue de bicyclette montée sur un tabouret haut).
  • Il revendique la production industrielle comme une forme d’art.

 

 

Le Pop Art

 

 

  • Directement né de la société de consommation et de la surabondance des médias, cette forme de sculpture est surtout développée en Angleterre et aux USA.
  • Une partie de ses techniques, notamment en peinture, revendique la répétition en série à l’identique ou avec de légers changements de couleurs et de formes.

 

 

Le Nouveau Réalisme

 

 

  • Les Niçois Arman et Yves Klein, le Marseillais César sont à la pointe du mouvement.
  • Il est difficile de parler de groupe ou de courant tant les  créations sont personnelles.
  • Ce qui prime, c’est la vision du réel par le sculpteur.
  • Le Pouce de César qui fait 6 m de haut pour les J.O. de Séoul joue sur la taille et l’extrême qualité de l’exécution puisqu’elle reprend  l’empreinte du sculpteur.
  • Les Compressions et les Expansions de César.

 

 

Le Land Art

 

 

  • Dans une certaine mesure, Paul Cézanne est le précurseur de ce mouvement en plantant son chevalet en plein air.
  • Ici, le paysage, les monuments sont considérés comme le matériau de l’œuvre d’art.
  • L’aspect monumental et la dimension interactive avec le spectateur sont fondamentaux.
  • Christo Jaracheff dit Christo est le sculpteur le plus connu en France avec son Pont-Neuf de Paris.
  • Servian (Raymond). Marseille 18 mai 1903Marseille février 1953. Sculpteur. Auteur d’œuvres monumentales, précurseur du Land Art.

 

 

L’hyperréalisme

 

 

  • La société de consommation génère cette forme de sculpture.

 

 

Les sculpteurs célèbres en Provence au 20e s.

 

 

Quels sont les sculpteurs du 20e s. qui ont des liens avec la Provence ?

Où les retrouver en Provence ?

 

 

Arman

19282005

  • Cavalleria Eroica à Monaco.

 

Fernando Botero

1932

 

César

19211998

  • Le Pouce, les Compressions, les Expansions
  • Le Poing à Monaco.

 

Jean Cocteau

18891963.

 

 

Jean-Michel Folon

19342005.

  • L’Homme aux Oiseaux. Parc Borély. Marseille (13).
  • Il a travaillé de nombreuses techniques : aquarelle, peinture, gravure, sculpture, tapisserie, timbres-poste, décors de théâtre…

 

Yves Klein

19281962.

  • Né à Nice (06)
  • Le bleu Klein.

 

Fernand Léger

18811955.

 

Aristide Maillol

18611944

  • Puget Théniers. (06). Femme nue aux mains enchaînées dans le dos.

 

Henri Matisse

18691954

  • Bronzes.
  • reliefs en bois.
  • Personnages monumentaux.

 

Pablo Picasso

18811973

 

 

Jaume Plensa

1955

  • Le sculpteur catalan est présent sur les remparts d’Antibes avec son « Nomade« .
  • 2007. Jaume Plensa inaugure, sur la Place Masséna, un groupe de sculptures intitulé Conversation à Nice. 7 personnages sont assis ou accroupis sur des perches métalliques. Ils évoquent les scribes égyptiens. Ils symbolisent les 7 communautés des 7 continents avec des variations d’éclairages.
  • 2007. Jaume Plensa expose au MAMAC Nice.

 

 

Les Hauts lieux de la sculpture en Provence au 20e s.

 

 

Les villes

 

 

Les rues, les places et les jardins de la Principauté sont un musée ouvert à la sculpture.

  1. 2002. Statue de la Princesse Grace Kelly. Auteur : Daphné du Barry.
  2. Statue du Prince Rainier III.
  3. Statue d’Albert 1er.
  4. Statue le Poing. Auteur César.
  5. Statue Adam et Eve. Auteur Botero.
  6. Statue de Juan Manuel Fangio.
  7. Statue Cavalleria Eroica. Auteur Arman.
  8. Statue l’Homme aux Oiseaux. Auteur. Jean-Michel Folon.
  9. Statue de Berlioz.
  10. Statue du Plongeur de la Piscine de Monaco.
  11. Statue de saint Nicolas.
  12. Statue de sainte-Dévote à la barque. A proximité de la chapelle Sainte-Dévote.
  13. Statue de Malizia. Devant le Palais.
  14. Statue d’Hercule.
  15. Statue Hommage aux colonies étrangères.
  16. Statue de Nymphe.
  17. Statue de Pieuvre. A proximité du Centre Océanographique.
  18. Statue de Couple.
  19. Statue de Femme enceinte.
  20. Statue Ange des Mers.
  21. Statue de Marcel Pagnol.
  22. Statue de Damien Hirst La Virgin Mother.

 

  1. Statue de Paul Cézanne.
  2. Musée Granet.

 

  1. Musée Picasso.
  2. 2006-2008. Musée Picasso fermé. Jaume Piensa est chargé d’un projet extérieur incluant le bastion Saint-Jaume restauré.

 

  1. Musée National Fernand Léger.
  2. Davantage consacré à  la peinture mais très utile pour comprendre la sculpture du 20e s.

 

 

  1. Villa Datris.Fondation pour la Sculpture Contemporaine.

 

  1. Ville de César.
  2. Sculptures de César. Le Pouce.
  3. Musée.
  4. Parc Borély. L’Homme aux oiseaux de Jean-Michel Folon.
  5. Le David de Marseille. Auteur Jules Cantini.
  6. Servian (Raymond). Marseille 18 mai 1903-Marseille février 1953.

 

  1. Pablo Picasso.

 

  1. Place Masséna. Conversation à Nice.représentant 7 scribes. Sculpteur Jaume Plensa.
  2. MAMAC. 2007 exposition de Jaume Piensa.

 

  1. Maillol. Femme nue aux mains enchaînées dans le dos.

 

  1.  Fondation Marguerite et Aimé Maeght.

 

  1. La Partie de Carte avec Raimu.

 

  1. Pablo Picasso.

 

  1. Pablo Picasso.

 

  1. Matisse.

 

 

Les musées

 

 

 

 

Les Espaces Publics

 

 

  • Les monuments aux morts.
  • Les cimetières.
  1. Cimetière Saint-Pierre de Marseille.
  2. Cimetière de Menton (06).

 

  • Les sièges sociaux.
  • Les administrations et les organisations politiques.
  • Les paquebots.

 

 

Les Espaces privés

 

 

Les sculptures les plus symboliques

 

 

 

 

 

 

 

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