7 Arts Libéraux Antiques


Platon © Gordon Johnson – Pixabay.com

 

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7 Arts Libéraux Antiques


 

  • Antiquité grecque, puis Romaine.
    1. Platon et les savants grecs jouent un rôle majeur dans l’établissement des bases des Arts Libéraux.
    2. Cicéron et les grands penseurs romains s’inscrivent dans la tradition grecque et l’enrichissent.
  • Moyen-Age.
    1. A partir du 4e s. La réflexion antique sur les Arts Libéraux prend un formidable essor avec les auteurs chrétiens, notamment saint Augustin.
      1. Parmi les pionniers, Martianus Capella auteur de Noces de la Philologie et de Mercure.
      2. La Philologie est l’amour du savoir.
    2. Les Arts Libéraux deviennent les disciplines enseignées dans les écoles, puis les universités médiévales avant d’être regroupées dans la Faculté des Arts.
    3. « La prééminence des arts libéraux sur les arts mécaniques s’est établie dans l’opinion, sans égard à l’utilité« . Marmontel.
  • Les Arts Libéraux sont classés  en 2 catégories :
    1. Trivium. Grammaire – Dialectique – Rhétorique.
    2. Quadrivium. Musique-Géométrie – Astronomie – Arithmétique.
  • La prééminence des 4 disciplines mathématiques.
    1. La musique est en effet considérée comme l’étude théorique des rapports entre les notes plutôt que la pratique d’un instrument.
    2. Cette conception de la musique remonte à Platon.
  • Le travail manuel  est celui des connaissances techniques qui s’appliquent plutôt aux artisans et aux esclaves qu’aux hommes libres.
  • Cassiodore, gêné par cette approche jugée peu chrétienne, préférera appeler ces arts Libéraux, ceux qu’on étudie dans les livres.

 

Le choix du 7


 

  • Le nombre des Arts est fixé à 7  pour des multiples raisons.
    1. La raison principale se trouve chez Marcianus Capella.
      1. Le nom égyptien de Mercure (Thouth) et celui de Philologie  sont chiffrés et réduits par des procédés de l’onomatomancie qui aboutissent aux chiffres 3 et 4 dont la somme est 7.
      2. Leur somme 7 est considérée comme la perfection de la sagesse divine…

 

Augustin d’Hippone dans son cabinet de travail (Sandro Botticelli, Ognissanti). v. 1480.

  • L’apport de saint Augustin.
    1. Augustin se place dans le double héritage platonicien et chrétien.
    2. Augustin envisage la descente de l’âme dans le domaine des sens et son retour par étapes à la raison et à l’intelligence du divin.
    3. La connaissance sensorielle est estimée inférieure à la connaissance intellectuelle qui s’acquiert selon une hiérarchie rigoureuse.
    4. La raison est mobilisée pour ramener à elle-même l’âme exilée en agissant dans 3 domaines :
      • Les mœurs. Actions réglées à des fins honorables.
      • La parole qui règle les affaires humaines. Les 3 arts du Trivium sont ici mobilisés.
      • La Contemplation. L’objet est de contempler l’harmonie divine du Monde, la Création. La Contemplation rapproche des choses divines. C’est le champ d’action des 4 arts du Quadrivum.
        1. La musique apprend à entendre au-delà de l’ouïe.
        2. La géométrie et l’astronomie transcendent la vue.
        3. L’arithmétique est un achèvement du  cursus.
      • Les 7 Arts (Augustin et Capella parlent plutôt de disciplines) sont couronnés par la Philosophie et, plus tard, par la Théologie.
      • Les termes Trivium et Quadrivium sont créés par Boèce au 6e s.
      • La multiplication des sciences et arts (médecine, sciences naturelles, alchimie, théâtre, peinture…) allait nécessiter de nouvelles classifications : arts libéraux, arts scientifiques, arts mécaniques, arts industriels... Les arts libéraux deviennent les Beaux-Arts

 

Représentation des Arts Libéraux


 

  • Les arts libéraux sont souvent représentés sur des édifices religieux :
    1. Voussures des portails de cathédrales : ex. Chartres.
    2. Vitraux. Ex. Rosace de Laon.
    3. Des instruments symbolisent les arts.
    4. La Théologie et/ou la Philosophie dont les arts libéraux sont servants peuvent être représentés en utilisant des arbres ou des rivières.

 

Livre pour en savoir plus sur la symbolique des chiffres


 

Les Sept merveilles. Jean-Claude Bologne. Editions Larousse. 1994.

Une remarquable somme.

 

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