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Bois et Sculpture – Sculpture sur bois
La Sculpture sur bois
- Le bois est un matériau intéressant par la variété de ses essences et par sa taille infiniment modulable.
- Sa maniabilité rend le bois parfait pour s’adapter à des formes diverses et aux représentations divines comme humaines : les couples égyptiens, les statues de défunts dans leurs tombes, les saints personnages, les vierges en majesté… Le bois est donc le support de l’homme dans la sculpture, dans sa variété et son originalité.
- On passe de statues monumentales réalisées dans un seul et même tronc aux œuvres de petites dimensions, facilement transportables.
- Ces dernières, très fabriquées pendant le Moyen Âge, servaient de supports de dévotions et de pèlerinage, ou de reliquaires. Le reliquaire est un objet de culte très développé, qui s’inscrit dans la lignée des ex-voto et qui connaîtra une longue prospérité.
Totem indigène
- Ce qui est, pour nous Occidentaux, un pilier de bois sculpté, représente en réalité dans certaines sociétés des idoles, ou plus précisément les ancêtres mythiques du peuple. Il est fréquent qu’il donne son nom au clan.
© Hemera.
- Il existe autant de totems que de tribus.
- Ces totems sont tous associés à des légendes locales particulières, phénomène que l’on désigne par « totémisme ».
Statuaire égyptienne
© D. Grenet – Louvre.
- Provenant entièrement des tombes, dans les pyramides, mastabas ou chapelles funéraires, la statue égyptienne est souvent la représentation du défunt.
- Si elle n’en fixe pas les traits, elle possède une fonction magique, que cela soit un simple modèle ou des serviteurs pour le défunt dans l’au-delà.
- Les tombes égyptiennes étaient de réelles réserves de statues en bois, avec parfois des armées de serviteurs, confectionnées pour s’occuper du défunt durant sa vie dans l’autre monde.
- On rapproche parfois les statues en bois chinoises de celles de l’Egypte.
Statue de culte Chrétien
- Vierge Noire du 19 e s, de la crypte de l’abbaye Saint Victor, à Marseille.
- Cette effigie se rattache à l’iconographie de la Vierge Marie au Moyen Âge.
Ce type de sculpture est particulièrement utilisé comme objet de dévotion dans les églises et dans les grandes processions religieuses qui voient le jour au début du Moyen Âge.
Ces Vierges sont connues pour être l’objet de culte tout particulier et de pèlerinages. Elles sont souvent parées comme des reines.
- Cette effigie se rattache à l’iconographie de la Vierge Marie au Moyen Âge.
© Wikipedia Commons
Statue reliquaire
- Vierge reliquaire, avec une représentation de la crucifixion, Hôtel de Cluny.
- Cette statue suit le modèle des retables architecturés que l’on retrouve en peinture. Elle présente une ouverture de la statue utilisée lors des fêtes religieuses.
- Nous retrouvons ici une double référence au bois, avec celui de la Croix sur laquelle le Christ est crucifié, ainsi que la couronne d’épines.
- Le bois joue un rôle déterminant dans le Christianisme à la fois en tant que matière et dans ses représentations (arbres, objets…).
Statues chrétiennes
- Représentations des personnages de l’Ancien et du Nouveau Testament.
- Représentation des Saints et Saintes.
- Représentation de personnalités : papes, évêques, prêtres, sœurs…
- Les santons sont des statuettes et les crèches mettent souvent en scène des statues.
Statues de culte Boudhiste
Buddha Amida, Japon, fin de la période Edo (1615-1868) bois sculpté, doré et laqué.
Statue Navale
- La Proue et la Poupe des navires sont souvent accompagnées de statues en bois.
Sculpture sur bois dans le Monde
Dans le Monde, des sculpteurs anonymes réalisent des prouesses © Hemera
Sculpteurs sur bois
© Photosforyou – Pixabay.com
- 20e s. – 21 e s. La sculpture sur bois prend des dimensions nouvelles.
- Les fonctions des structures ont évolué.
- Les techniques sur bois nt changé.
- Les thèmes des représentations sont plus variés.
- Des évolutions plus géométriques ou plus abstraites s’affirment.
Masques et parures
© Fotolia.com
© Hemera
- La technique des masques est une forme importante de sculpture.
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