Bois et Aménagements de Maisons


Le bois habille la maison © Fotolia.com

 

Accueil Provence 7

Bois et Aménagements de Maisons

charpentes, fenêtres, portes, parquets, escaliers bords de piscines, saunas…


 

  • Le bois est à la fois squelette, peau, organes sensoriels, systèmes nerveux, système thermique, horloge interne… de la maison.
    1. Le bois est le squelette de nos constructions.
      1. Le bois peut en constituer l’ossature complète.
      2. Le bois est également la peau de nos maisons dont il habille les façades afin de réguler les échanges thermiques entre l’extérieur et l’intérieur.
      3. Le bois occupe aussi la place de la bouche et des yeux avec les portes et les fenêtres ouvertes sur l’extérieur afin de capter la lumière, de laisser entrer ou de refuser l’entrée dans l’organisme maison.
      4. Dans la cheminée où le poêle à bois sont chargés d’apporter la chaleur.
      5. Le bois est parfois le système nerveux de l’édifice en permettant les échanges par des couloirs, des escaliers, des balcons et des terrasses…
      6. A l’intérieur de la maison, le mobilier en bois, les horloges qui rythment les heures, les cadres, les jouets, les décorations en bois, les objets de la vie quotidienne occupent les fonctions vitales.
  • Le bois n’est pas seulement synonyme de tradition, de cottages, de nostalgie… il accompagne les parties les plus modernes de la maison contemporaine : bords de piscine en tek, saunas, cuisines high tech
    1. Le bois accompagne les audaces des architectes en façades ou en intérieur ainsi que les goûts pour des décorations modernes mais chaleureuses.
    2. On trouve le bois dans les charpentes, les portes, les huisseries, les châssis de fenêtres, les volets, les planchers, les escaliers… et, de plus en plus, dans des fonctions d’isolation, seul ou associé à d’autres matériaux.
  • L’option 100% bois se développe également et pas seulement pour des cabanes, des bungalows, des roulottes… mais aussi pour des maisons et des immeubles.

 

Toits en bois


 

Tuile en bois et Toit de chaume ( couverture constituée de paille de blé, de paille de seigle, de tiges de roseaux mais aussi de genêts et de bruyères) en harmonie avec le bois © Hemera.

Charpente en bois dérivée de la charpenterie navale © Fotolia.com

 

  • Quand les architectes ont appliqué à la maison les savoir-faire de la charpenterie navale et vice-versa, ils ont fait des progrès considérables.
    1. C’est notamment le cas de l’architecture chrétienne, avec ses charpentes d’églises et de monastères ressemblant à celles de bateaux retournés et ses grandes nefs (partie centrale allongée de l’église évoquant la coque des grands navires).
    2. Dans ce contexte, comment ne pas évoquer la personnalité de Joseph le charpentier, contemporain de Vitruve, symbole du travail bien fait, de la paternité et de la protection ?

 

Fenêtres en bois


 

Créativité dans les fenêtres © Fotolia.com.

 

Portes en bois


 

Univers infini des portes de maisons © Hemera.

 

Plafonds et intérieurs en bois


 

Le bois crée des ambiances infinies. © Hemera et Fotolia.com

 

Escaliers en bois


 

  • L’invention de l’escalier est précédée de la création d’encoches régulièrement espacées dans les arbres.
  • Le plus ancien escalier en bois mis à jour en Europe date de plus de 3000 ans. Il appartient au site de la mine de sel de Hallstatt, en Autriche.

 

L’escalier reste fortement lié au bois © Fotolia.com

 

Cloisons en bois dans les maisons


 

Cloisons en mode asiatique © Fotolia.com

 

Planchers et parquets des maisons


 

  • Le mot « plancher » évoque directement de bois.
  • Les planchers dont l’histoire se perd dans les temps (plus de 3000 ans av. J.-C.), ont à toutes les époques été synonymes de raffinement.
  • Aujourd’hui, les planchers se doublent de technologies avec les parquets chauffants.
  • On assiste à un développement et à une multiplication des parquets et cela aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison autour des piscines et sur les terrasses dont les planches évoquent les ponts des bateaux ou les grandes promenades publiques comme celle de Deauville.
    1. C’est en 1923, que les célèbres planches de Deauville sont créées sur la plage afin de permettre aux femmes de profiter du bord de mer sans risquer de salir leurs robes. Le bois utilisé est l’azobé.

 

© Fotolia.com

 

Innovations et traditions


 

Sauna Triomphe du bois © Fotolia.com

Plage de piscine en bois © Fotolia.com

 

Articles liés à Bois et Aménagements des maisons


 

  • Cliquer sur une image-lien pour afficher l’article correspondant.

 

                          

Translate »