Bois et Peinture


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Bois et Peinture


 

Outils Bois pour la peinture


 

  • Chevalet, palette de couleurs, crayons, pinceaux… Le bois est étroitement associé à la production du dessinateur et du peintre.

 

Palette de Couleurs

 

Chevalet

 

Outils du dessin et de la peinture © Fotolia.com 

 

Cadres en bois © Hemera – avantrend et ALLes /Pixabay

 

Peinture sur Bois


 

  • Si, quand on pense peinture, on pense plus aisément toile ou fresque, il ne faut pas oublier que la toile ne se développe en Europe qu’au 15e s.
  • Le bois est donc jusqu’alors le meilleur support pour la peinture, avec le développement des œuvres de dévotion portatives dérivant de la tradition byzantine.
    1. Ce type de peinture se développe en Italie, en France, dans le Nord de l’Europe
  • De ces petits panneaux de dévotion dédiés aux icones, on passe aux superbes retables architecturés de la Renaissance italienne ou des primitifs flamands.
  • Et malgré le développement de la toile pour la peinture de chevalet, le bois reste omniprésent dans le traitement de la peinture, avec son rôle de cadre associé à la toile, le chevalet et les pigments végétaux utilisés pour concevoir les couleurs.

 

Portraits du Fayoum


 

 

© Wikipedia Commons – Public Domains.

  • D’après Pline l’Ancien dans son « Histoire Naturelle », les portraits sur bois sont répandus dans le monde romain dès le 1er s ap J.-C.
  • De cet art, il ne nous reste que les portraits du Fayoum sur des planches de bois de figuier, sycomore, tilleul ou chêne, qui sont des échos de l’art romain mêlé à l’art égyptien.
  • On les trouve souvent présents sur les momies au niveau de la tête du défunt.

 

Icône bizantine


 

  • Le support de l’icône se met en place dès la tradition byzantine, utilisant des petits panneaux de bois permettant à ces éléments de dévotion d’être portatifs et ainsi utilisés au grès des volontés de leur propriétaire.

 

Portrait de Jean II le Bon (v. 1350)


 

  • Ce tableau sur panneau de bois est le premier portrait connu en France ; il est aussi le premier portrait royal connu.
  • En dépit des repeints que le bois a enduré ; on retrouve le profil des Valois, institutionnalisé par ce portrait de Jean le Bon.
  • Ce premier portrait français inaugure la tradition de la peinture française, qui va se développer sur bois et sur toile, en s’inspirant des modèles européens, venant de l’Italie ou du nord de l’Europe.

 

Retables


 


Retable de la famille Braque, peint par Rogier Van der Weyden, aux Pays-Bas au 15 e s.

 

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