Côtes de Provence Sainte-Victoire. © Jackin. Foltolia.com.

Provence 7

Vins : Côtes de Provence Sainte-Victoire

 

 

 

 

« A consommer avec modération. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé »

 

 

  • Le vignoble des Côtes de Provence Sainte-Victoire se situe à l’est de la ville d’Aix-en-Provence, au pied de la Montagne Sainte-Victoire. 9 communes sont comprises dans l’aire délimitée du terroir Sainte-Victoire : dans le département des Bouches du Rhône, Châteauneuf-le-Rouge, Le Tholonet, Meyreuil, Peynier, Puyloubier, Rousset et Trets ; dans le Var, Pourcieux et Pourrières.

 

Climat

 

  • Le vignoble s’exprime sous un climat aux nuances légèrement continentales. Protégé au sud des influences maritimes par les Monts Auréliens et le Massif de la Sainte-Baume, il couvre les coteaux de la Haute vallée de l’Arc. La barre rocheuse de la Sainte-Victoire affirme ce micro climat continental et atténue quelque peu la vivacité du Mistral qui peut cependant y souffler très fort en protégeant les vignes des attaques des parasites. Le vignoble des Côtes de Provence Sainte-Victoire comme d’ailleurs la totalité du vignoble de Provence est considéré, par l’action asséchante du Mistral, comme l’un des plus naturels de France.

Géologie

 

 

  • Les sols pauvres et peu profonds, formés de calcaires et de grès argileux, portent un vignoble de qualité : de grands vins rouges friands ou charpentés et généreux ainsi que des rosés de classe aux arômes subtils.

Vinothèque Sainte-Victoire

 

 

  • Installée au sein du Château de Trets dans un lieu servant autrefois de cave de vinification, la Vinothèque présente l’ensemble de la gamme produite par les vignerons de la Sainte-Victoire. Ce lieu d’accueil et de découverte propose la  dégustation ainsi que la vente des vins de l’appellation.
  • Vinothèque Sainte-Victoire. 1 bd Etienne Boyer, BP 25 – 13530 Trets – France. Tél : 33(0)4 42 61 37 60. E-mail : vinotheque@vins-sainte-victoire.com. Site : www.vins-sainte-victoire.com

 

 

Mots Clés : , ,
.