Orgues en Provence : histoire, instruments, festivals…


Grand Orgue de Roquevaire (13) © Verlinden

 

Accueil Provence 7

Orgues en Provence


 

  • Historiquement et de façon vivante, la Provence est une terre d’excellence de l’orgue.

 

L’Orgue, instrument de musique


 

  • L’orgue est capable de produire une plus grande variété de sons que tout autre instrument.

 

Histoire de l’orgue : le roi des instruments


 

  • Plus ancien instrument à clavier de l’histoire.
  • Employé dans les églises depuis des siècles, l’orgue est aussi un instrument de concert.
  • Le mot orgue vient du grec οργανον (organon) (en latin organum), signifiant outil ou instrument (recouvrant par là la notion d’instrument de musique mais sans lien direct avec l’orgue).

 

Hydraulis © Verlinden d’après W.Schmidt – Wikipedia Domaine Public.

 

Hydraulis antique
  • Grecs et Romains développent l’orgue à eau hydraulis ou hydraule.
    1. L’air sous pression dans une cloche placée sur une cuve d’eau est conduit vers les tuyaux sonores.

 

8e s. et haut Moyen-Age
  • La présence d’hydraulis en Europe occidentale est attestée.
  • 826. 1er orgue d’Europe construit par Georgius, prêtre de Venise pour Louis 1er Roi des Francs.

 

Moyen-Age
  • L’orgue prend une place importante dans la musique religieuse.
  • 13e s. Création de l‘orgue portatif surtout destiné à la musique profane.

 

Renaissance et Baroque
  • 16 e s. Orgue régale. Petit orgue en vogue à la Renaissance.
    1. 2 soufflets envoient l’air vers des anses battantes en métal situées derrière le clavier.
  • 16e s. Orgue « Positif » dont les soufflets sont actionnés par un assistant.
  • 17e s. Orgue de chambre. Ayant la forme d’un meuble, ce petit orgue à tuyaux séduit les musiciens amateurs et les salles de concert.
  • De nombreuses améliorations techniques profitent à l’orgue permettant des créations plus audacieuses.
  • En Allemagne, Buxtehude, Bach et Pachelbel élèvent considérablement le niveau de créativité.
  • 1780. L’Allemand Gottlieb Kratzenstein conçoit un orgue dont le son est produit par des anches libres.
    1. Cet orgue est considéré comme l’ancêtre de l’accordéon.

 

19e.s.

  • La gamme des sons possibles devient orchestrale.
  • Liszt et Saint-Saëns écrivent des pièces symphoniques avec orgue.
  • 1855. Orgue à vapeur inventé par Joshua C. Stoddard qui s’inspire des sifflets de locomotives.
  • 19e s. César Franck (1822-1890) est un compositeur belge réputé être un virtuose de l’orgue sur des instruments du français Aristide Cavaillé.

 

20e s.

  • 1915. Orgue de cinéma destiné à accompagner les films muets.
  • Invention de l’électricité.
    1. L’application de l’électricité à toute la mécanique de l’orgue s’est faite par étapes.
    2. 18621887. Premiers essais.
    3. La crainte des incendies freine le progrès.
    4. Le mouvement commence dans le Nouveau Monde anglo-saxon.
      1. La recherche de la performance, du record se traduit par le nombre de tuyaux, de jeux, de combinaisons.
  • Depuis les années 1970.
    1. Un mouvement de rénovation et de modernité prend forme. Désormais on restaure ou reconstitue, on classe des orgues anciennes.
    2. On multiplie les orgues dans un même lieu en faisant cohabiter des techniques.
    3. La notion de patrimoine constituée par des milliers d’orgues de tous les styles et de toutes les époques, s’impose.
    4. En France, la Commission Supérieure des Monuments Historiques, section Orgues est sollicitée.
      1. La loi française sur les monuments historiques instituée le ,  ne s’applique à l’orgue qu’à partir des années 1960.
    5. L’inventivité et l’audace ne sont pas absents.
      1. Detlef Kleuker, avec son orgue en forme de main, conception de Jean Guillou.
      2. Pascal Quoirin.
      3. 2003. Rosales et Glatter-Götz qui réalisent l’instrument le plus audacieux de tous les temps, l’Orgue du Walt Disney Concert Hall.
      4. 2006. Bruno Decaris, concepteur du buffet futuriste de l’orgue d’Evreux.
      5. C. B. Fisk, qui réalise les Grandes Orgues de la Cathédrale de Lausanne.
      6. 2013. Klais qui réalise, sur un projet de Jean Guillou, les Grandes Orgues de la Cathédrale de Leon en Espagne.

 

Orgue instrument


 

  • L’orgue est un instrument à clavier qui comprend 3 parties principales :
    1. Les tuyaux.
      1. Dimensions et formes variées, ils produisent des sons différents.
    2. La soufflerie.
    3. Les commandes.
      1. Les claviers commandent des rangs de tuyaux séparés.
      2. Les tirants commandent les registres permettant de diriger l’air vers les jeux sélectionnés.
        1. Lorsque l’organiste tire un bouton de tirant, tous les tuyaux du jeu sont prêts à sonner.
        2. Un orgue de cathédrale peut posséder 150 tirants, un orgue de chambre ne possède que quelques tirants.
        3. Les orgues modernes possèdent une soufflerie électrique alors que les plus anciennes orgues ont une pédale pour actionner les soufflets.
  • Dans chaque rang, appelé jeu, chaque tuyau donne une note.
  • Chaque jeu fonctionne comme un orgue séparé et possède une sonorité propre.
  • Un orgue d’église courant à 3 claviers comprend au moins 4 jeux.

 

Orgues peint de Huysburg – Monastère Bénédictin Allemand © Boke 9a – Pixabay.com

 

Variété des orgues
  • Les orgues sont quasiment tous différents avec des familles clairement identifiées.
  • L’évolution technique a été constante.
  • L’adaptation aux lieux et aux circonstances, les facteurs d’orgues… expliquent cette diversité.
  • Les éléments de classements des orgues sont multiples :
    1. Le caractère portatif des plus petits instruments (orgue bible ou orgue régaleorgue portatif), éventuellement transportable des orgues coffres et orgues positifs (que l’on pose), ou fixe des grands instruments d’église ou de concert.
    2. Le nombre et étendue des claviers (de 1 à 7).
    3. Le pédalier. Existence – ou non, type et étendue.
    4. Nombre et nature des jeux (ou registres) de 1 à plus de 400 par instrument.
    5. Harmonisation, adaptation au lieu : auditorium, cathédrale, église, salle de concert… et adaptation au style (tempérament) ;
    6. Type de transmission ou de tirage des notes et des registres (mécanique, pneumatique, tubulaire, électromagnétique, électropneumatique…).
    7. Le buffet est un élément majeur de décoration.
      1. La première fonction du buffet est de cacher et protéger..
      2. Le buffet a également un rôle majeur de porte-voix et de résonateur.
      3. Le style de l’ébénisterie dépend de l’époque et des pays.
        1. La tradition française présente généralement le bois brut.
        2. Les Allemands, les Hollandais et les Italiens font appel à la peinture et à la dorure.
        3. La tradition espagnole fait exister 2 buffets se faisant face dans le chœur.

 

Unicité des grands orgues
  • Certains orgues sont tout simplement exceptionnels par leur histoire et par leurs organistes.

 

Grande variété des pièces jouées
  • Les pièces jouées n’ont pratiquement pas de limite tant l’orgue est puissant et souple.
  • Parmi les pièces les plus jouées :
    1. Basses ou dessus ou récits de jeux solistes (cromorne, cornet, trompette, nazard…).
    2. Chorals.
    3. Dialogues entre les différents jeux (plein-jeux ou grands-jeux).
    4. Fantaisies.
    5. Fugues.
    6. Passacailles.
    7. Préludes.
    8. Suites, duos ou trios.
    9. Symphonies pour orgue.
    10. Toccatas.
    11. Versets et répons de la liturgie.
    12. L’orgue peut jouer des œuvres composées pour orchestre en solo, avec des retranscriptions minimes.
    13. L’orgue peut servir à l’accompagnement.
      1. Concertos pour orgue et orchestre (Haendel, Michel Corrette, Francis Poulenc, Joseph Rheinberger…).
      2. Symphonies avec orgue (François-Joseph Fétis, Camille Saint-Saëns, Joseph Jongen, Aaron Copland, Alexandre Guilmant…).
      3. Duos orgue et piano, orgue et clavecin, orgue et accordéon où les instruments sont traités de manière égale, à la différence du genre concerto dans lequel il y a toujours opposition entre un soliste et un accompagnateur.
      4. Duos orgue et trompette, orgue et bombarde, orgue et flûte… Dans lesquels l’orgue joue seulement le rôle d’accompagnateur.
    14. Des œuvres sont écrites pour deux ou plusieurs orgues (Padre Antonio Soler, Jean Langlais, Jean Guillou).
        1. Chaque instrument va être tour à tour soliste et accompagnateur, voire deux orgues et chœur (Messe solennelle de Louis Vierne).
    15. L’orgue peut être l’objet d‘improvisations

 

Orgues en Provence


 

 

Embrun – Marseille ND-du-Mont

 

St-Maximin-la-Sainte-Baume et Cathédrale de Nice © Verlinden.

 

Roquevaire © Verlinden

 

Des orgues exceptionnels

 

Bouc-Bel-AirMouginsValréas © Verlinden.

 

Des orgues à forte personnalité

 

Festivals d’orgues
  • Aix-en-Provence.
  • Roquevaire.
  • Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.

 

Célébrités de l’orgue en Provence

 

  • Cain (Jean-Robert).
  • Michel (Jean-Christian). 1938. Il associe orgue et clarinette ou saxophone.

 

Livres liés à Orgues en Provence


 

2005. La Provence Chrétienne. Editions les 7 Collines. P. Verlinden.

 

1988. Inventaire des orgues en Provence – Alpes Côte d’Azur. Tome 3. Arcam (Auteur).

 

Articles liés à Orgues en Provence


 

  • Cliquer sur une image-lien pour afficher l’article correspondant.

 

              

Translate »