Lyre en Provence


Lyre antique © Openclipartvectors – Pixabay.com

 

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Lyre et Lyrisme en Provence


 

Lyre. Instrument de musique


 

 

  • Instrument de musique antique par excellence, la Lyre occupe une place importante en Provence.
  • Instrument à cordes pincées dont les cordes sont parallèles à la table d’harmonie.
  • Sa caisse de résonnance ne se prolonge pas par un manche.
    1. Structure similaire à celle de la harpe dont elle se distingue par sa position parallèle à la caisse de résonnance.
    2. Cette caisse de résonnance étroite rend l’instrument facile à transporter.
  •  Le nombre de cordes est entre 5 et 8.
    1. Les cordes sont verticales et parallèles aux 2 montants.
    2. Les cordes se pincent à vide et ne produisent qu’un son unique.
    3. A la différence de la harpe, les cordes de la lyre sont d’égales longueurs et forment un léger rayonnement.
    4. La tension et la longueur de la corde donnent les diverses intonations.
  • La fonction principale de la Lyre est d’être un accompagnement du chant.
  • France. La lyre est un symbole de la chanson et la poésie.

 

Histoire de la Lyre


 

Mosaïque, poterie…L’Antiquité Grecque et Romaine est riche de représentations d’Orphée à la Lyre.

 

La Lyre est fortement liée à la Grèce Antique

  • Le mot lyre est issu du grec ancien λύρα.
  • La mythologie grecque, associe le jeune dieu Hermès, fils de Zeus et messager des dieux, en le faisant le créateur la lyre.
    1. Hermès aurait conçu la lyre à partir d’une carapace de tortue percée pour y fixer des roseaux d’où partaient 7 cordes en boyaux de brebis.
      1. Hermès aurait recouvert l’ensemble d’une peau de bœuf.
      2. Hermès aurait joué de l’instrument à l’aide d’un plectre.
        1. Le plectre est un petit instrument tenu entre le pouce et l’index.
        2. Le plectre permet de pincer ou gratter les cordes d’un instrument cordophone.
        3. Le plectre est aussi connu sous le nom de médiator dans le domaine de la guitare, de la mandoline et des instruments semblables.
      3. Hermès aurait cédé sa lyre au dieu Apollon.
  • La Lyre est devenue l’attribut de 4 personnages mythiques.
    1. Hermès, son inventeur.
    2. Apollon.
    3. Orphée.
    4. Erato, muse de la poésie lyrique.
  • La lyre peut être confondue avec la cithare κιθάρα, la phorminx  φόρμιγξ ou le «barbitos βάρϐιτος qui sont des instruments à cordes proches.
  • Un joueur de lyre s’appelle lyrode λυραοιδός ou λυρῳδός.

 

Les Romains donnent à la lyre le même pouvoir symbolique que les Grecs

  • La lyre prend sa place dans de nombreuses manifestations et sur de nombreux édifices publics et privés.
  • Néron qui se voulait être le Prince des Poètes en fait un large usage.

 

René Goscinny et Albert Uderzo dotent leur barde gaulois Assurancetourix du symbole romain de la lyre…

Moyen-Age

  • La lyre est souvent représentée après le 10e s.
    1. Ces représentations sont plus souvent des symboles que des représentations d’instruments de musique opérationnels.

 

Depuis le Renaissance à nos jours

  • La lyre est essentiellement considérée comme symbole.
  • Certains mouvements et artistes lui donnent une importance particulière :
    1. Baroque, Romantisme, Art Nouveau , Art Déco.
    2. Jean Cocteau.

 

Nom des cordes dans la Lyre à 7 cordes


 

  • Nètè – νήτη (nouvelle note). Note la plus aiguë des tétracordes supérieures à la μέση.
  • Paranètè – παρανήτη. Littéralement, à côté de la nouvelle note,
  • Paramèsè – παραμέση. L’annulaire).
  • Mèsè – μέση. Situé au milieu, note centrale.
  • Hypermèse – ancien nom de la note située au-dessous de la μέση.
  • Parupatè – παρυπάτη. Degré  au-dessus de ὕπατη.
  • Hypaté – ὕπατη (la plus haute). Note la plus grave des tétracordes inférieurs à la μέση, c’est-à-dire la plus grave (et non la plus haute).
    1. Les Grecs conçoivent leur gamme de l’aigu vers le grave.
    2. Pour eux le grave est au-dessus, contrairement à notre notion de portée dans laquelle l’aigu est en haut et le grave en bas.

 

8ème corde

  • 6e s. av. J.-C.  La huitième corde aurait été ajoutée par Pythagore. Le nombre de cordes de la lyre est finalement très limité (5 à 8 cordes), contrairement à son homologue : la cithare.

 

Place de la Lyre dans la musique actuelle


 

  • La lyre n’est pas représentée dans les orchestres modernes.
  • La lyre a essentiellement une fonction symbolique.
    1. On peut ainsi noter l’emploi de l’adjectif lyrique, notamment dans les opéras, sans impliquer la présence de l’instrument…

 

Lyrisme


 

  • Définition et histoire.
    1. Le lyrisme vient du grec λυρική.
    2. L’adjectif lyrique n’est attesté qu’a la fin du 15e s.
    3. La poésie lyrique vient de la Lyre instrument de l’Antiquité qui accompagnait certains chants.
    4. La lyre est considéré comme symbole d’unité et d’harmonie.
    5. Larousse définit le lyrisme est un genre littéraire caractérisé par l’expression exaltée des sentiments, des passions.
    6. Etudes littéraires considère le lyrisme comme l’expression des sentiments, d’une émotion personnelle intense.
      1. La poésie lyrique traite des sentiments du poète (les thèmes récurrents sont l’amour, la mort, la nostalgie, la communion avec la nature, la fuite du temps, le destin, le sacré…).
      2. Le registre lyrique apparaît aussi dans les poèmes en prose.
    7. La Poésie lyrique désigne des poèmes dans lesquels le poète exprime ses sentiments personnels :
      1. Le poète y parle de l’amour, de la nostalgie, de la solitude, de liens avec la nature, d’angoisses telles que la fuite du temps, la mort.
  • Le lyrisme dépasse le cadre de la littérature.
    1. La Lyre étant un instrument, le lyrisme s’est d’abord appliqué à la musique.
      1. L’art lyrique désigne différents genres de musique vocale que l’on peut retrouver dans des œuvres d’opéra.
    2. Le lyrisme s’est étendu comme thème aux arts plastiques : sculpture, peinture….
    3. Le lyrisme est évoqué dans la philosophie.
  • Thèmes concernés par le lyrisme.
    1. Le souvenir : les moments (enfance, jeunesse…) et les lieux (nostalgie).
    2. La condition humaine : questionnement religieux ou exaltation, fuite du temps, mal de vivre, angoisse
    3. Le Monde : la nature, la ville, le travail, la société.
    4. Esthétique – Morale. Le sentiment du Beau ou du Laid (admiration ou répulsion). Le sentiment du Bien et du Mal.
    5. Le lyrisme est lié à l’inspiration car il s’inspire de la Lyre et des civilisations antiques.
    6. Le lyrisme est aussi lié à la poésie. Dans les poèmes lyriques, le poète fait appel et sollicite des émotions et des sentiments.
  • Citations.
    1. L’amour conduit le lyrisme à remodeler indéfiniment le langage, à mettre en cause les règles et les formes, à s’aventurer vers les territoires de la musique et du silence.La voie d’Orphée de Jean Michel Maulpoix
    2. « Ce que nous demandons au cinéma, c’est l’impossible, c’est l’inattendu, le rêve, la surprise, le lyrisme qui effacent les bassesses dans les âmes et les précipitent enthousiastes aux barricades et dans les aventures« .  Robert Desnos. 1927
    3. « Les gens ont besoin d’images, ils ont besoin d’émotion, de lyrisme. La danse permet de mélanger un plaisir esthétique, un plaisir dynamique et un plaisir émotionnel. Un minimum d’explications, un minimum d’anecdotes, et un maximum de sensations ». Un instant dans la vie d’autrui, Flammarion, Maurice Béjart. 1979.

 

Lyre et Lyrisme en Provence


 

Villa Kérylos photographiée depuis la villa Ephrussi © Verlinden.

 

 

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