Provence 7

Histoire de la Guitare en Provence

 

 

 

 

 

Histoire de la guitare dans le Monde

 

 

  •  Préhistoire. Les hommes inventent des instruments à cordes avec des boyaux ( longtemps utilisés ), des cheveux humains, des lianes, du bois, du rotin ou des crins de chevaux.
  • v; 3000 av. J.-C. Traces d’instruments proches de la guitare découverts en Perse.
  • v. 2000 av. J.-C. Le luth apparaît en Mésopotamie
  • Antiquité. Les instruments à cordes sont très utilisés.
    1. La cithare, l’arc musical, la harpe, la lyre et le luth traversent les siècles et les continents jusqu’à nos jours dans la quasi totalité du globe.
  • Le mot espagnol « guitare » est à relier avec de très anciens autres mots :
  1.  Guit pourrait être lié au sanskrit Sangîta signifiant « musique ».  Tar pourrait se relier au persan târ qui signifie « corde »
  2. kithara (cf. cithare) est le nom d’un instrument de musique grec à 7 cordes.
  3. Le persan sih tar  est le nom d’un instrument de musique  à trois cordes.
  4. Des mots apparentés issus de l’égyptien et du chaldéen existent.
  5. Il est intéressant de rapprocher la guitarra latina, proche de notre guitare actuelle, de la cithare grecque à 7 cordes et la moresca à trois cordes du luth et de l’instrument perse.
  • 10e s. Premières guitares maures apportées en Espagne.
  • L’Espagne voit apparaître la forme moderne de la guitare.
  1. Guitares latines et mauresques.
  2. Vihuela, proche du luth.
  3. 14e s. La guiterne est un instrument populaire.
  •  13e s. Le mot « quitarre » est cité dans le Roman de la Rose de Jean de Meung.
  • 14e s. Apparition du mot « guitare ».
  • 15e s.  Les mots « guitarre » et « guitare moresche » sont attestés.. Ils sont empruntés à l’espagnol guitarra morisca.
  • 17e s. Début 18e s. Règne de Louis XIV. L’instrument est à la mode avant de retomber dans un quasi oubli.
  • v. 1780. Naissance de la 1ère guitare à six cordes, probablement en Espagne.
    1. Cet instrument est une évolution de la guitare baroque.
  • v. 1790. Les espagnols inventent la guitare à 6 chœurs (12 cordes).
  • 19e s. Nouvel âge d’or de la guitare en Europe du Nord qui sera éclipsée par le piano.
  • 1874. Le luthier espagnol Antonio de Torres donne son nom à la guitare dont la forme et les dimensions forment le canon de la guitare classique actuelle.
  •  v. 1833. Christian Frederick Martin, luthier allemand émigré aux États-Unis, crée une ligne d’instruments qui inspirent les créateurs des guitares folk.
  • v. 1850. Le facteur de guitare espagnol Antonio de Torres Jurado donne une sonorité plus puissante à la guitare.
    1. Cette étape est majeure dans l’histoire de la guitare acoustique.
    2. L’âme est perfectionnée avec un renfort intérieur en éventail pour renforcer la table.
    3. La taille de la caisse est augmentée.
    4. Les proportions de l’instrument sont changées.
  • Début 20e s. Les guitares folks naissent de l’utilisation de cordes métalliques.
    1. Christian Fredrich Martin (1796 – 1893), émigré allemand aux Etats-Unis crée les guitares à cordes d’acier.
    2. Le son devient plus clair et plus fort.
    3. Le cordier et l’âme doivent être renforcés.
  • 1916. Invention de la guitare Dreadnought.
    1. Création de la C.F. Martin et Cie aux Etats-Unis.
    2. Sa caisse sensiblement plus grande émet des sons plus forts près appréciés des musiciens folkloriques.
  • 1922. La guitare Gibson 15 est la 1ère guitare munie d’ouïes en f comme les violons.
    1. Les ensembles de jazz et les big bands l’adoptent très vite.
  • v. 1930. Invention de la guitare électrique. Poêle à frire de 1931.
    1. Le Texan George Beauchamp est l’inventeur de la guitare électrique faite pour se faire entendre dans un environnement bruyant.
    2. Le texan installe un capteur sur sa guitare hawaïenne qui est jouée sur les genoux.
  • 1936. La première génération de guitares électriques est représentée par la Gibson ES 150.
    1. Des guitares acoustiques sont munies de capteurs électromagnétiques qui transforment les vibrations en signaux électriques.
  • 1951. La Fender Telecaster à corps plein contribue au passage du country au rock par sa sonorité agressive.
  • 1958. La Gibson deux manches se développe avec le heavy metal et le rock progressif en favorisant les solos exceptionnels.
  • 1964. La Rickenbacker 12 cordes reste associée à George Harrison et aux Beatles.
  • v. 1970. Les guitares acoustiques australiennes Smallman sont plus lourdes et dotées d’un dos arrondi que les virtuoses apprécient.
  • 1977. La guitare-synthétiseur comme le Roland G707, produit des sons électroniques.

 

 

 

Principales formes de guitares

 

 

Les guitares sont des instruments à cordes pincées avec manche.

 

 

  • Guitare classique. 6 cordes (mi, la, ré, sol, si, mi).
  • Guitare sèche (non électrique) ou folk. 6 et 12 cordes.
  • Guitare électrique. Caisse pleine, amplification électronique.
  • Steel guitare ou pedale steel. Américaine d’origine hawaïenne.
  • Guitare numérique. 20 sonorités d’instruments.
  • Guitare basse. 4 cordes.
  • Guitare expérimentale. 7, 8, 10, 11 cordes.
  • Guitare à double-manche. 6 + 10 cordes.
  • Guitare Théorbe (Canada). 17 cordes.
  • Guitare Harpe.

 

 

Guitare dans les traditions provençales

 

 

En Provence, la tradition de la guitare est issue de 3 principaux courants :

 

  • Traditions guitaristes espagnoles.
    1. Guitare Baroque.
    2. Guitare Flamenco.
  • Traditions de mandoline italienne.
  • Fond grec de cithare remontant à l’antiquité.

 

 

Guitare Flamenco, gitane et andalouse

 

 

La Provence occidentale, notamment le pays d’Arles et la Camargue ont une forte influence des musiques andalouses, catalanes, gitanes…

 

 

La guitare, trait caractéristique du Flamenco

 

 

  • Trois éléments constituent les fondements du Flamenco
    1. La Voix.
    2. La Guitare.
    3. La Danse.

 

  • D’autres éléments s’ajoutent.
    1. Le claquement des mains (palmas).
    2. Les frappes des pieds.
    3. Des instruments à percussion comme le cajón

 

  • Les guitaristes : du solo aux ensembles.
    1. Un ou deux guitaristes soutenaient traditionnellement le chanteur.
    2. De nos jours les groupes musicaux sont plus nombreux.

 

  • Le Hip-Hop Flamenkillo mêle des influences africaines et sud-américaines.

 

 

Interprètes célèbres en Provence

 

 

  •  Manitas de Plata (Petites Mains d’argent)
  1. Né le 7 août 1921 à Sète.
  2. Grand guitariste gitan connu internationalement.
  3. Proche de Salavador Dali et de Brigitte Bardot.
  4. Son fils aîné, Manéro était un grand chanteur de Camargue.

 

  • Gypsy Kings
  1. Groupe de chanteurs et guitaristes composé de musiciens issus de deux familles, les Baliardo et les Reyes, respectivement originaires de Montpellier et d’Arles.
  2. Ils sont familialement liés à Manistas de Plata.

 

  • Cyril Achard
  1. Guitariste français originaire d’Aix-en-Provence.
  2. Né le 6 mai 1972.
  3. Plusieurs albums solos instrumentaux et chantés, dont In inconstancia constans (Lion music)

 

  • Cyril Tarquiny
  1. Auteur-compositeur-guitariste français.
  2. Instruments : Guitare/Ukulélé/Basse. Chanteur.
  3. Il a joué et composé pour plusieurs artistes : Anggun, Tina Arena, Isabelle Boulay, Céline Dion,  Patrick Fiori, Carole Fredericks, Garou, Ishtar, Khaled, , Mickaël Miro, Yannick Noah, Natasha St-Pier,  Roch Voisine, Julie Zenatti.

 

 

Guitare Classique

 

 

  •  Conservatoire de Marseille.

 

 

Guitare électrique

 

 

La Provence est fortement influencée par les formes modernes de guitare : jazz, blues, folk, pop, rock…

 

 

 

 

Célébrités qui lient la Provence à la guitare

 

 

  • Brigitte Bardot.
  1. Passionnée de guitare.
  2. Compagne de Sacha Distel.
  3. Brigitte Bardot & Olivier Despax – Leçon de guitare.
  4. Manitas de Plata.

 

  • Sacha Distel. 19332004.
  1. Chanteur, acteur et grand guitariste de jazz.
  2. Compagnon de Brigitte Bardot.
  3. Proche d’Henri Salavador.
  4. Lié à St-Tropez au Rayol-Canadel (83).
  5. « Je me souviens de l’époque où Sacha Distel était guitariste de jazz. »Georges Perec.

 

  • Henri Salvador. 19172008.
  1. Chanteur, comédien, guitariste.
  2. Proche de Sacha Distel avec lequel il fait ses débuts de guitariste.
  3. Lié à Cannes (06), St-Tropez (83), St-Cyr-sur-Mer (83)

 

 

Guitare et musiques de films liés à la Provence

 

 

  • 1983. Carmen de Carlos Saura. Musique de Paco de Lucia, l’un des plus grands guitaristes de l’histoire.

 

 

 

 

Mots Clés : , , ,
.