© Voter à Droite ou à Gauche – d’après Mohamed hassan / Pixabay.com
Accueil Provence 7
Droite et Gauche n’ont ni Fondement, ni Sens, ni Utilité, ni Avenir
- Le clivage droite/gauche catégorise les idées, les idéologies, les partis, les politiciens… selon plusieurs critères :
- Leurs valeurs.
- Leurs prises de positions politiques.
- Cette forte opposition est la principale forme de structure de l’échiquier politique français.
- Pourtant, il est difficile d’en trouver une définition précise et stable dans le temps et selon les lieux. Il est encore plus difficile d’en démontrer les effets positifs dans la durée.
Droite et Gauche n’ont aucun fondement historique
Fondement historique de la différence Droite-Gauche ?
- La seule origine historique de l’opposition Droite-Gauche serait française.
- 1789. 29 août. Le député de la noblesse, Louis-Henri-Charles de Gauville écrit dans ses mémoires : « nous commencions à nous reconnaître : ceux qui étaient attachés à leur religion et au roi s’étaient cantonnés à la droite du président, afin d’éviter les cris, les propos et les indécences qui se passaient dans la partie opposée« .
- Certains évoquent dès 1672 en Angleterre, le fait que des membres de la Chambre des Communes se plaçaient à la droite ou à la gauche du roi.
- Il est clair que ces sources ne sauraient constituer un fondement solide :
- En France nous n’avons plus de Roi et en Angleterre le souverain est hors des débats…
- Ce clivage se perpétue sous la Monarchie de Juillet, la Seconde République et le Second Empire avec ou sans roi et sur des bases totalement dépassées en 2024 en France.
Les symboles du Drapeau et de la Marseillaise ont fortement fluctué avant de se stabiliser
- La Marseillaise est fortement ancrée dans les Provinces à Strasbourg (Armée du Rhin, Rouget de l’Isle), à Montpellier et à Marseille qui lui donne son nom.
- 1792. Un tiré à part de ce chant est distribué aux volontaires marseillais qui vont le chanter tout au long de leur marche vers Paris.
- De la rue Thubaneau aux Champs-Élysées, le chant de Rouget de Lisle devient l’« hymne des Marseillais » et bientôt La Marseillaise.
- Les Provinciaux se heurtent vite à l’intransigeant et ultracentralisateur Robespierre et ses Jacobins qui mettent en place un pouvoir très centré sur leurs personnes et sur Paris…
- 1795. 14 juillet. La Marseillaise est déclarée chant national par la Convention, un an après la chute de Robespierre et la fin de la Terreur (27 juillet 1794. Thermidor an II).
- La Marseillaise et le Drapeau tricolore sont des symboles partagés par la Droite et la Gauche.
- 1792. Un tiré à part de ce chant est distribué aux volontaires marseillais qui vont le chanter tout au long de leur marche vers Paris.
Valeurs de Droite et Valeurs de Gauche ?
- L’études des idées et des hommes politiques en France depuis 2 siècles montre l’instabilité totale des concepts de Droite et de Gauche.
- En France
- La Droite et la Gauche ont été associées à :
- Liberté – Egalité – Fraternité.
- La Droite et la Gauche ont été associées à
- Mondialisme, abolition de frontières, libre circulation des personnes, des biens…
- Les valeurs de Droite ou du Gauche sont très relatives.
- Leurs sens et leurs engagements fluctuent fortement dans l’espace et le temps.
- Finalement, il s’agit davantage de Croyances que de solides concepts.
- Le concept de nationalisme par exemple était clairement de gauche sous la Révolution… pour devenir de droite à la fin du 19e s.
- La Droite et la Gauche ont été associées à :
- En France, des hommes politiques de premier plan sont passés de la gauche à la droite et réciproquement.
- Un 3ème ensemble appelé le Centre a été créé.
- Il faut reconnaître que certains ont vu dans le Centre un moyen de rassembler et d’éviter le Clivage Droite-Gauche.
- Parmi les repères les plus affirmés :
- A droite. Caton l’Ancien, François René de Chateaubriand, Alexis de Tocqueville, Adolphe Thiers…
- A gauche Les Gracques, Robespierre, Karl Marx, Rosa Luxemburg, Jean Jaurès...
- En France
- Qui est capable se se positionner clairement sur cet axe Droite-Gauche ?
- Parmi les Présidents de la 5ème République la confusion la plus totale existe.
- Charles de Gaulle 1959–1969 a mis beaucoup de réserves sur cette approche. Il a réussi à atteindre de nombreux objectifs.
- Précurseur, penseur et acteur majeur, Charles de Gaulle est le seul Président à vouloir et à réussir à sortir de cette opposition fermée.
- Georges Pompidou 1969–1974 et Valéry Giscard d’Estaing 1974–1981 ont commencé à ébranler les bases prometteuses et les fondations posées par De Gaulle.
- Un peu de Capitalisme pur et dur par ci et par là. Un intérêt croissant pour la Finance, les banques et les marchés…
- Du modernisme et du jeunisme pour séduire.
- Plus d‘Europe des Etats, beaucoup plus de technocratie, plus de démagogie, plus de communication…
- François Mitterand 1981–1995 qui a fait dans les 2 sens les parcours de la l’Extrême Droite vers l’Extrême Gauche allant du Pétinisme/Pétainisme au Front Commun avec les Communistes/Marxistes…
- Jacques Chirac. 1995–2007 qui se disait à Droite et agissait à gauche et souvent avec la gauche (au-dessus, à côté ou au-dessous).
- Nicolas Sarkozy. 2007–2012. Petit Chirac et Futur Macron…
- François Hollande. 2012–2017 dont le Premier Ministre Emmanuel Vals réussit à prendre la casaque Socialiste en France et à se présenter en Espagne sous une bannière d’Extrême Droite… L’épisode DSK, la mise en place de Macron… Les grandes envolées théoriques sur la Gauche, les liens avec la Finance….
- Emmanuel Macron. 2017-. Ministre du Socialiste Hollande, Banquier…En pratique, son mouvement désigné par son nom le macronisme est totalement centré sur un seul homme qui a pris souvent le pire de la Droite et de la Gauche tout en affirmant le « En même temps »… et en pratiquant un Pouvoir totalement centré sur sa personne et ses propres « valeurs ». Avec lui, la France n’est ni de Droite, ni de Gauche elle est macronienne…
- Ce n’est pas une marche en avant au delà de la Droite et de la Gauche, c’est, en passant par Robespierre et ses Jacobins, un retour à la case Monarque absolu… que la Révolution française avait voulue éradiquer.
- Nombreux sont ceux qui voulaient sortir de la dichotomie Gauche-Droite et qui constatent le retour à la case Monarque version Henri II ou Henri III avec des habits de François 1er ou de Louis XIV…
- Charles de Gaulle 1959–1969 a mis beaucoup de réserves sur cette approche. Il a réussi à atteindre de nombreux objectifs.
- Parmi les Présidents de la 5ème République la confusion la plus totale existe.
- La plus grande instabilité règne sur le idées…
- La Droite et la Gauche prônent les valeurs de Liberté – Egalité -Fraternité.
- Par Liberté, la Droite pense libéralisme économique, liberté d’entreprendre, de propriété privée, d’identité nationale, d’ordre, de sécurité, de justice pénale, de non-intervention de l’Etat dans l’Economie… autant de principes piétinés par ses leaders souvent très éminents…
- Par Liberté, la Gauche par le libertés fondamentales, de liberté de mœurs, de solidarité, d’insoumission, du justice sociale, d’économie planifiée… vite oubliés par ses leaders au plus haut niveau.
- L’Egalité et la Fraternité divisent tout autant la Droite que la Gauche ainsi que des mouvements internes des 2 parties….
- Il existe une Droite et une Gauche mondialistes... attention ce n’est pas le même Mondialisme….
- Il existe une Droite et une Gauche libertaires.
- Il existe une Droite et une Gauche attachées à un Etat Fort…
- La Droite et la Gauche prônent les valeurs de Liberté – Egalité -Fraternité.
- Les idées et les concepts sont au centre des envolées lyriques des discours électoraux avant d’être ignorées voire bafouées par leurs orateurs et leurs acteurs les plus convaincus…
La Bi-Polarisation n’a pas de Sens
- Tous les Pays ne parlent pas de droite ou de gauche mais de Bi-Polarisme. Est-ce vraiment différent et vraiment porteur de solutions ?
Bi-Polarisation plutôt que Droite ou Gauche ?
- Absente dans la plupart des pays la notion de Droite Gauche prend le plus souvent la valeur d’un Bi-Polarisme.
- En Angleterre/Royaume Uni.
- Aux Etats-Unis.… Républicains/Démocrates.
- En France les Montagnards et la Plaine se sont opposés.
- La Religion a été un important facteur de division.
- La Troisième République oppose le Parti de l’Ordre (droite) au Parti du Mouvement (Gauche)…
Finalement la Notion de Droite/Gauche est très ancrée dans la vie parlementaire…
- Bataille de cris, de voix, de Parlementaires dans des chambres… loin des besoins, des attentes et de la vie des populations.
- 1936. Le Front Populaire diffuse plus massivement les idées.
- 1939–1940. L’humiliante défaite de la France, un Empire puissant, face à une Allemagne convalescente après une crise de misère sans précédent est un choc considérable.
- La France y perdra durablement sa souveraineté, sa puissance et ses spécificités au profit durable des Etats-Unis d’Amérique en dépit du sursaut, de la lucidité et de la détermination du général De Gaulle qui a su un moment sortir du funeste bipolarisme.
- 1968 La France replonge dans un Bipolarisme de plus en plus parlementaire dont elle a du mal à se sortir.
- 2017. Avec Macron, la France remonte plus loin encore… c’est Robespierre qui revient avec ses néo-jacobins.
- Avec le Parlement, ses théoriciens, ses orateurs qui s’écoutent et excellent dans la Rhétorique, la France revient à basse-cour des Jacobins… la France, les Françaises et les Français s’enfoncent… Espérons que cela aura une autre fin que celle des guillotines…
Cette approche n’est ni plus claire, ni plus stable, ni plus utile
- Droite-Gauche et Bipolarisme sont aussi peu stables et utiles, elles servent souvent les intérêts des élus et de leurs donneurs d’ordres
Choisir Droite ou Gauche est inutile
- Inutile pour les Citoyens.
- Inutile pour la Nation.
La question n’est pas OU mais ET
- Droite et Gauche.
- Humain et Nature.
- Economie et Justice.
- Jeunes et Anciens.
- Femmes et Hommes.
- Progrès et Traditions.
- Rationnel et Emotionnel.
- Ici et Là-bas.
Tout prouve que la réponse est dans le ET
Le Cerveau Droit et Le Cerveau Gauche © Artsy Beekids – Pixabay.com
Faut-il choisir entre notre Cerveau Gauche et notre Cerveau droit ?
- Nous possédons heureusement un Cerveau Droit et un Cerveau Gauche et ils se complètent parfaitement.
- Autrement dit, sans nier l’existence de 2 pôles ou de O et de 1, il est possible et souhaitable de trouver des solutions.
- Ces solutions ne sont pas de l’ordre du compromis (un peu des deux ou entre les deux) ni de la synthèse hégélienne.
- Les solutions sont dans le registre du « et » combinaisons de 0 et de 1.
- Non seulement nos 2 cerveaux s’entendent-ils parfaitement mais ces 2 cerveaux répondent à des millions de questions posées à tout moment avec une analyse incroyablement rapide des circonstances extérieures et intérieures.
- Si le cerveau devait répondre par 0 ou 1 pour des durées de 3, 5,ou 7 ans dans des univers à évolution rapide où serions-nous ? La logique du Et et bien plus forte que celle du Ou.
L’informatique nous montre que la réponse n’est pas dans un 0 ou un 1 massifs
- Les réponses informatiques sont de plus en plus rapides et de plus en plus précises non pas parce qu’elles cherchent à répondre à 0 ou 1 mais parce que les réponses sont des combinaisons de 0 et de 1 de plus en plus longues et de plus en plus rapides afin de répondre avec le maximum d’utilité à une question ou une requête.
- L’Humain est encore, et, espérons-le, pour longtemps supérieur ou tout au moins pilote des machines. Les réponses attendues doivent être humaines et adaptées au lieu d’être réduites à des choix binaires sur des questions grossièrement posées sans que les contraintes de temps, de budget et de morale aient été clairement prises en compte.
- Il ne s’agit donc pas de choisir des élus (littéralement et étymologiquement représentants de dieux quand il ne s’agit pas de Dieu lui-même) pour répondre à de sombres questions binaires sur des problèmes mal posés…
- Il faut trouver des solutions humaines pour des humains.
- Pour cela les « Représentants mandatés » doivent apporter des solutions à des problèmes clairement posés avec des contraintes de temps, de budget et de morale.
- Nous en sommes très loin et semblons même nous égarer ou en avoir été éloignés par des esprits malveillants ou orgueilleux.
Pourquoi pousser à de tels choix ?
- Le nombre d’humains explose.
- Les ressources de la Nature sont limitées.
- Les drames vécus sur notre territoire et sur notre planète sont plus nombreux, plus graves et plus irréversibles.
- Les armes de destruction sont de plus en plus puissantes et nombreuses.
- Les vulnérabilités sont plus nombreuses et plus dangereuses.
Quel avenir ?
- Si le présent est triste et inquiétant, l’avenir pourrait être radieux.
- Il existe des périodes de l’histoire et bien des lieux ou le choix ne s’est jamais posé en termes de Droite ou de Gauche.
- La Civilisation Grecque appuyée sur des penseurs et des hommes d’action d’exception continue de nous apporter ses vertus.
- L’Empire Romain en est l’exemple le plus grand par sa durée, son champ d’application, sa modernité et les traces qu’il a laissé sur nos territoires et dans nos esprits.
- Les premiers siècles du Moyen-Age après l’an 1000 ont un apport insuffisamment valorisé qui nous apporteraient des clés pour sortir de nos crises.
- Il est regrettable que nos mémoires aient été chargées de François 1er, Robespierre, Bonaparte… dont la notoriété est proportionnelle aux malheurs dont ils ont été coupables… Avant tout « Moi Je« , ces personnalités étaient très éloignées du Bien Commun.
- L’avenir immédiat pourrait être radieux…
- Libérés de ces faux-nez que constituent la Droite et la Gauche ou le Bipolarisme qui est la même chose avec un autre nom.
- Libérés de la notoriété et de l’image de personnages coupables de tant de malheurs…
- Portés par l‘enthousiasme (étymologiquement habités par Dieu) nous pouvons construire immédiatement un Monde meilleur pour tous.
Fonder la Politique sur des défis avec 4 phases… Un processus à l’opposé de la notion de Promesses politiques.
- Les Constats. Les Faits.
- Les Objectifs.
- Les Contraintes. Temps. Argent. Contexte international…
- Les Stratégies et les Plans d’Action.
Des objectifs à considérer comme des priorités (liste non exhaustive)
- Zéro.
- Zéro Chômage. Zéro Sans abri. Zéro Mendiant. Zéro Misère. ..
- Maternité et Enfance protégées.
- Aucune violence sur les femmes et les enfants.
- Enfance joyeuse et insouciante.
- Zéro enfant choisi sur catalogue.
- Remplacer le mot Elu (El c’est Dieu) par celui de Représentants exerçant des Mandats.
- Réduire très fortement le nombre de Représentants en France qui dépasse tous les records dans le Monde…
- Ce nombre entraîne des coûts considérables.
- Ce nombre obscurcit les débats, les prises de décision et les mises en application.
- Les limites des écarts de revenus sont très largement dépassées.
- Les limites tolérables et acceptables sont derrière nous..
- Henri Ford qui était loin d’être de Gauche préconisait un écart maximum de 1 à 20 entre les salaires…
- La Justice est en train de se perdre. Elle ne doit pas juger les personnes mais les actes.
- Un excès de vitesse de 10 km/h est immédiatement puni (au profit de ceux qui lèvent les fonds) alors qu’il faut des mois pour toutes les formes d’appel à la Justice.
- Qui autre que Dieu, pour ceux qui croient en cette instance, peut s’arroger le droit de Juger des Humains ?
- Les actes doivent être constatés et jugés pour eux-mêmes et pas relativement à leurs auteurs…
- Les spécialistes du Droit doivent établir les catalogues de peines par rapport aux actes et revoir en permanence leur jugement en fonction des réalités constatées.
- Le Freudisme dont les bases « scientifiques » sont largement discutées et discutables avait pour raison d’être, reconnue par son auteur, d’éviter des peines à certains.
- La Peine de Mort ne doit plus exister… mais la Peine de Vie a un sens pour les auteurs des actes les pires.. Cette peine doit respecter la dignité de l’humain.
- Les Peines doivent être exécutées. Une fois exécutées, elles sont classées et quasiment abandonnées.
- Respecter les autres êtres humains.
- Respecter la Nature. Le Vivant.
- La Sécurité des Personnes et des Biens est une priorité.
- Face à tous les dangers naturels, sociétaux ou autres.
- Revoir la notion de Lobby qui corrompt les Représentants politiques et le jeu Démocratique…
- Bruxelles n’est pas une Capitale de l’Europe, c’est une capitale de Lobbies.
- La Santé est une enjeu majeur.
- La conjugaison de la Pensée Scientifique et de la Sensibilité aux Humains doit libérer les élans d’Esprit et de Cœur dans ce secteur si fondamental.
- L’Hôpital, la Clinique, le Cabinet de Soins ne sont ni de Droite ni de Gauche… Il sont centrés sur l’humain et les problèmes à résoudre dans les meilleures conditions de temps et de moyens.
- La Notion d’Ecole est fondamentale.
- Elle commence à la Maternelle et se prolonge dans les Grandes Ecoles et les Universités qui doivent ne pas se perdre dans des boîtes à fric ou à des succursales d’idéologies fermées sur elles-mêmes.
- L’Ecole n’est ni de Droite, ni de Gauche, elle est l’Ecole.
- Le Sport fondé sur le Bien Etre physique et mental.
- Le Sport Fric, le Sport Politique… constituent de graves dérives.
- Les compétitions doivent être parfaitement « arbitrées ».
- Les équipes doivent être constitués de personnes attachées au territoire par leur naissance ou leur mode de vie et ne plus être des mercenaires produits par l’argent sans limite et des mises en danger de la santé et de l’équité par des manipulations dangereuses pour la santé et le respect des sportifs.
- Le Respect du Passé et des Anciens.
- Sortir les Anciens de ghettos dans lesquels on veut les enfermer ou les faire disparaître.
- Valoriser les inventions et les créations au service du Bien-Etre et du Bien-Vivre.
Small is Beautiful © Verlinden – Pixabay.com
Un principe nous tient particulièrement à cœur « Penser Petit, Agir Petit« .
- Développement durable.
- Petites éoliennes et moulins à vent plutôt qu’éoliennes géantes.
- Prise en compte des spécificités de chaque territoire qui doivent l’emporter sur des décisions ultra-centralisées sur New-York, Bruxelles ou Paris.
- Justice de proximité.
- Soins de proximité.
- Petites entreprises, artisanat…
- Professions Libérales…
- Petites industries. Ateliers.
- Petits laboratoires.
- Petites « Grandes Ecoles ». C’est leur rayonnement qui doit être grand, pas leur effectif ni leurs budgets. Aristote enseignait à un petit nombre…
- Les noms des Grandes Ecoles et des Grandes Universités françaises et leur mode de fonctionnement les placent dans une dépendance américaine et une perspective mondialiste qui les éloignent chaque jour du Bien Commun, du passé Grec et Médiéval et de leur communautés nationales.
- Petits territoires : quartiers, villages, villes, départements, régions… plutôt que Multinationales politiques, sportives , bancaires, industrielles…
- La France commence ICI.
- Dans les territoires, les entreprises, les coopératives, les associations…
L’écologie, le développement durable… sorties de l’impasse Droite-Gauche, ces valeurs pragmatiques ouvrent leur ailes
- Observer et respecter la Nature, le végétal, l’animal, la géographie, la géologie, les sciences naturelles; la médecine….
- Protéger – Soigner – Relier…
- S’émerveiller devant et dans la Création…
- Développer les valeurs de Respect.
- Se soucier des conséquences de ses actes. Agir avec un sens des responsabilités.
- Innover. Trouver des solutions le plus souvent simples.
- Avoir le sens du Bien Commun.
L’Esprit d’Entreprise qui participe aussi de l’enthousiasme et de l’humain offre de belles perspectives
- Innover.
- Mobiliser des équipes et des moyens.
- Avoir des projets.
- Entreprendre des actions.
- Accepter les contraintes et en faire des facteurs de créativité.
- Mesurer les performances.
- Avoir des Fournisseurs, des Associés et des Collaborateurs, des Clients.
Ecologie et Esprit d’entreprise mettent l’humain dans son milieu, cherchent les meilleurs insertions et synergies, au lieu d’opposer, combattre et détruire.
« Le Chanteur a dit la Vérité, il doit être assassiné » Guy Béart
- Cet article pourrait susciter des réactions vives…
- Il a pour but d’ouvrir es Espérances, de la Joie de Vivre, du Bonheur et de la Paix partagés.
- Merci de le respecter.
Livres liés à Droite et Gauche
2021. La Droite et la Gauche. Marcel Gauchet. Edition Histoire et Destin.
2017. Gauche et Droite. Joseph Roth. Edition Belles Lettres.
2012. Gauche Droite. Genèse d’un Clivage Politique. Jacques Le Bohec. Editions PUF.
1993. La Gauche vue de Droite. Jacques du Perron. Editions Pardes.
Articles liés à Droite et Gauche
- Cliquer sur une image-lien pour afficher l’article correspondant.