Siècle Chrétien 3 en Provence


Sarcophage trouvé à la Gayolle (Var) et exposé au Musée de Brignoles (Var) ©  Verlinden

 

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Siècle 3 en Provence Chrétienne

Années 200-300


 

Dates repères du Siècle 2 dans l’Empire Romain


 

  • 98117. Le règne de l’empereur Trajan marque l’apogée de l’Empire Romain.
  • 117138. Règne de l’empereur Hadrien.
    1. La culture grecque d’Hadrien, ses liens avec l’Espagne et sa passion pour les voyages et les sciences le rapprochent de la Provence.
    2. L’épisode de son passage à Apt et la mort de son cheval montrent un aspect original du lien entre l’Empereur Hadrien et la Provence.
  • 144. Christianisme. La doctrine de Marcion est rejetée par le pape Pie Ier  lors d’un synode à Rome.
    1. Se fondant uniquement sur l’Écriture, Marcion développe sa doctrine qui rompt avec la tradition juive.
      1. Marcion décèle un contraste absolu qu’il décèle entre la Loi juive et l’Évangile.
      2. Marcion conclut à l’existence de deux principes divins — Dieu de colère de la Bible hébraïque et Dieu d’amour de l’Évangile.
    2. Cette période connaît une prolifération de textes gnostique posant à l’Eglise la question de la transmission écrite des textes sacrés.
  • Irénée de Lyon (v 130202), Père de l’Église, évêque de Lyon, théologien, propose le Canon de la Bible chrétienne
    1. L’Ancien Testament et les quatre évangiles canoniques (ainsi que les épîtres et l‘Apocalypse).
  • v. 150200. Les Goths ou Germains de l’est font mouvement vers le sud.
    1. V. 167180. Les Goths repoussent les Marcomans et Quades sur le limes, puis les Vandales Hadings.
    2. v. 200. Les Goths atteindraient l’est des Carpates, la Moldavie et le steppes sarmates.
  • 165180. Peste antonine.
  • 193. Règne de l’empereur Pertinax.
    1. Cet empereur peu connu mais d’une grande intégrité pourrait être originaire de Peille (06) alors que sa biographie officielle le fait naître à Alba en Italie du Nord, le 1er août 126.

 

Création des premiers évêchés « officiels » de la Provence


 

  • Il  y a  peu de doute que la Provence ait connu des évêques avant le 3ème siècle et, probablement, dès le 1er siècle.
  • Les faits deviennent toutefois plus précis au Siècle 3 avant le grand essor constantinien du Siècle 4.
  • v. 202. Ebulus, possible évêque d’Avignon.
  • v. 219. Jean 1er ou Johannes, possible évêque d’Avignon.
  • v. 230. Asterius, possible évêque d’Avignon.
  • Après 235. Peintures des catacombes de Rome. Style proche du pompéien.
  • av. 250. Trophime d’Arles, 1er évêque  de la cité ?
  • 250. Persécutions de l’Empereur romain Dèce contre les Chrétiens. Trophime d’Arles aurait été l’une des cibles.
    1. Probablement la persécution anti-chrétienne romaine la plus dure subie par les Gaules.
  • 256. Arles a un évêque. Marcianus ? Dionisius ? Nombreuses confusions avec saint Denis de Paris…
  • v. 257. Secundinus, possible évêque d’Avignon.
  • v. 260. Saint Juste 1er ou Justus, possible évêque d’Avignon.
  • v. 264. Saint Amat ou Amatius, possible évêque d’Avignon.
  • Fin 3e s. Rieul d’Arles ou Regulus considéré comme possible évêque d’Arles avant de devenir évêque de Senlis. Félicissime serait son successeur.
  • 270. Saint Antoine (251-356) se retire dans le désert de Thébaïde, en Egypte, début du monachisme.
  • v. 280. Saint Valentin ou Valentinus, martyr, réputé évêque de Carpentras.
  • v. 281. Coedicius, possible évêque d’Avignon.
  • 287. Trèves choisie par Dioclétien comme capitale occidentale de l’Empire se couvre de monuments romains.
    1. Avec Constantin, elle prendra un essor nouveau et une destinée chrétienne dont La Provence profitera largement.
  • v. 298. Coedicius, possible évêque d’Avignon.

 

Brignoles.-Palais.-P.-Verli

Musée de Brignoles. Un joyau peu connu © Verlinden.

 

  • 3e s. Sarcophage de la Gayolle exposé au Musée de Brignoles.
    1. Il pourrait s’agir de l’un des plus anciens mobiliers chrétiens en France.
    2. Cet élément majeur dans la compréhension de la naissance progressive du Christianisme en Provence et, par conséquent, en France.
    3. Avant le sarcophage de la Gayolle on dispose de reliques et de textes mais les traces matérielles ne peuvent se former qu’à partir du 3e s.
    4. Les bâtiments (chapelles, églises)  étaient extrêmement rares et ceux qui ont pu exister ont été détruits depuis par les persécutions romaines, les conflits, les Guerres de religion, la Révolution française et les mesures républicaines de 1905.
    5. Les pièces de mobilier tels que les sarcophages n’existaient pas pour les Chrétiens avant cette période.

 

Livres liés à Siècle 3 du Christianisme


 

Les-Premiers-Symboles-chrét

2013. Les premiers symboles chrétiens. Pierre Prigent. Editions Reveil Publications.

Le-Christianisme-des-origin

2006. Le Christianisme des origines à Constantin. Pierre Maraval. Simon Claude Mimouni. Editions Puf.

 

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