Terpsichore, muse de la danse


1739. Terpsichore par Jean-Marc Nattier.

 

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Terpsichore, muse de la danse


 

Neuf Muses chez les Grecs


 

  • Terpsichore  appartient au groupe des 9 Muses des anciens Grecs.
  • C’est Platon dans Ion qui cite pour le première fois les 9 Muses :
    1. Calliope. Eloquence. Poésie Epique.
    2. Clio. Histoire.
    3. Erato. Poésie Lyrique et chorale.
    4. Euterpe. Musique.
    5. Melpomène. Tragédie.
    6. Polymnie. Rhétorique.
    7. Terpsichore. Danse.
    8. Thalie. Comédie.
    9. Uranie. Astronomie.

 

Terpsichore, muse de la danse


 

  • En Grec ancien, le nom de Terpsichore  signifie qui apprécie la danse Τερψιχόρα / Terpsichóra
    1. τέρπεω / térpeô, « apprécier »
    2. χoρός / khorós, « la danse ».
  • Terpsichore est considérée comme la mère des Sirènes.
  • La tradition tardive lui attribue les chœurs dramatiques et la poésie lyrique, en plus de la danse.
  • Terpsichore est souvent représentée comme une jeune fille couronnée de guirlandes et portant une lyre dont les sons dirigent en cadence tous ses pas.

 

Terpsichore et la Provence de la danse


 

Terpsichore_par_Antonio_Can

1816. Terpsichore. Sculpture d’Antonio Canova

 

  • Marseille grecque, fondée vers 600 av. J.-C. est, de fait, la porte d’entrée de la conception grecque de la danse dans le monde Celte occidental.
  • C’est, par conséquent, toute la culture symbolisée par la muse qui se propage :
    1. L’importance de la danse dans la cité.
    2. Les liens entre la danse et l’art militaire (tactique et stratégie, occupation de l’espace, rythme des combats…).
    3. Les relations étroites entre la danse et les mathématiques (arithmétique et surtout géométrie, géométrie spatiale et des volumes, architecture...).
  • Marseille, Porte d’entrée de la danse, cet art si fondamental, a joué plusieurs rôles majeurs dans l’histoire de la danse et dans ses interactions et ses liens avec le reste des activités humaines.
    1. Ainsi, à la Renaissance, Marseille voit  arriver la danse de cour, future danse classique, par l’intermédiaire de Catherine de Médicis, la Florentine reine de France.
    2. Plusieurs grandes danseuses de la période pionnière sont associées à Marseille : Marie Allard, Marie Taglioni.
    3. Avec la naissance de Marius Petipa dans la cité phocéenne, Marseille et la Provence trouvent encore symboliquement  liée à une nouvelle histoire de la danse.
    4. Avec Maurice Béjart, né à Marseille, fils de l’inventeur de la Prospective, Marseille contribuera brillamment à l’entrée de la danse dans l’ère « moderne »…

 

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