Chalet © Fotolia.com
Accueil Provence 7
Chalet en Provence
- A l’origine, le chalet désigne une construction traditionnelle montagnarde et rurale que l’on trouve dans des pays tels que la Suisse, l’Autriche, l’Allemagne (Bavière), l’Italie et en Savoie…
- Le chalet est construit en madriers de bois et présente un toit en saillie muni de bardeaux et de pierres pour retenir la neige.
- Le chalet n’est pas seulement une construction destinée à l’habitat.
- Il y a des chalets bâtiments utilitaires tels que des greniers, des abris d’alpages…
- Le chalet est essentiellement Européen et Alpin mais il existe en Amérique, notamment dans le Montana ou le Colorado sans parler du Canada.
Le chalet banalisé ?
- 19e s. – 20e s. On assiste à une migration de chalets hors de la Suisse avec parallèlement une sorte d’hybridation.
- Le chalet s’acclimate à la ville, il deviendra vite difficile de discerner un chalet d’une quelconque villa.
- Le chalet s’éloigne de la « cabane de montagne ».
- Le chalet se laisse peu à peu envahir par la pierre et la brique sans éliminer le bois.
- « Il y a loin entre le chalet suisse authentique de la bonne époque et les villas prétentieuses qui, sous cette enseigne, se retrouvent aux abords de nos cités où elles sont livrées à prix fixe, étiquetées et numérotées, par des fabricants à la douzaine », écrit l’architecte Recordon à la fin du 19e s.
- 1848. La grève des charpentiers de Paris entraîne l’invention du « chalet mobile ».
- 1885. Une annonce humoristique pour une location publiée par La Vie Parisienne donne le ton : « … À louer présentement : situation exceptionnelle dans une vallée ombragée. L’air de la mer sans la mer. Deux chambres à coucher pouvant se convertir en dortoir, salon, salle à manger. Mobilier rustique en bois de sapin ; coucou de la Forêt noire ; boîtes à musique dissimulées dans tous les coins, mises en mouvement par les portes et les fenêtres qu’on ouvre et qu’on ferme, jouant les mélodies les plus patriotiques de “Guillaume Tell” et de “Poète et paysan” ; Deux petits sapins, une vache et une chèvre sont attachés au service exclusif du chalet »
Planche du paysagiste et lithographe Jacques Rothmüller, 1825. Lithographie imprimée par Engelmann. Bib. des ARts décoratifs, Fonds Maciet
Rien de Provençal ?
… Si justement
- Le mot « chalet » vient du franco-provençal. Il est issu de cala, bas latin d’origine gauloise, lui-même dérivé du pré-indo-européen Kal + suffixe -ittu qui signifie « abri des montagnes« .
- C’est Jean-Jacques Rousseau qui popularise le nom en France.
- Le nombre de chalets construits en Provence est très important.
- Il est à rapprocher de l’intérêt récent pour les sports d’hiver et par la multiplication de résidences de tourisme ou de résidences secondaires dans des stations dont le nombre et la taille ont beaucoup changé en Provence.
- Les Hautes-Alpes (05), les Alpes de Haute-Provence (04) et les Alpes-Maritimes (06) se placent ainsi en très bon rang pour le nombre et la qualité de leurs chalets.
- Si le modèle Suisse est souvent imité, la Provence a gardé ses propres modèles de « cabanes de montagne » tandis que certains architectes contemporains ont su fait vivre le modèle avec les spécificités de la Provence.
Architecture du chalet provençal
- « S’il est un édifice négligé par les historiens d’art, dédaigné par les architectes mais convoité par les vacanciers et tous les exilés de la ville, c’est bien le chalet, enfant chéri des alpages et bâtard des métropoles éclatées. Avant de se multiplier au XIXe siècle dans leurs banlieues diffuses, il a agrémenté leurs parcs paysagers à la fin du XVIIIe siècle. Depuis ce temps, c’est comme témoin de deux mondes antinomiques que le chalet captive les citadins. L’un de ces mondes est immaculé mais périlleux, l’autre est virtuel mais confortable. Au siècle de l’industrie, le chalet mobile ou préfabriqué se souvient de la montagne tout en servant la ville. Ce qu’il propose, c’est la Suisse à domicile et pour chacun. Délocalisé par les jardiniers dans un premier temps, il dépaysera en retour ses habitants. Son isolement culturel et physique lui donne le pouvoir de susciter la montagne où bon lui semble. Comme a pu le vérifier Gressent, un horticulteur de la fin du XIXe siècle : « il fait à soi seul paysage ». Autant dire qu’il s’en est fallu de peu que les Alpes soient partout et nulle part. » (Michel Vernes).
Saint-Véran © Verlinden
Où voir des chalets « originaux » ?
- Le village de Saint-Véran (05) « La plus haute commune où l’on mange le pain de Dieu » présente des maisons traditionnelles de montagne originales. Leur plan est adapté à la vie montagnarde.
- Hommes et bêtes entrent au rez-de-chaussée par une porte à double-battants.
- Rez-de-chaussée construit en murs de pierre de 50 à 70 cm d’épaisseur. Il comprend : la fougagno, ou cuisine ; la carotto, ou cave ; le peil, pièce voûtée placée contre le mur de la fougagno où est placé l’âtre.
- L’étable ou l’écurie, qui est une pièce commune aux hommes et aux bêtes. La table, les chaises et le lit clos étaient placés près de la fenêtre et les hommes profitaient de la chaleur animale. Les bêtes se trouvaient au fond de la pièce.
- Partie supérieure appelée “fuste”faite en troncs d’arbres empilés croisés aux angles et toit de bardeaux en mélèze.
- Bâtiment relié à un plus petit en pierres couvert de lauzes appelé “caset”.
Voir des beaux chalets
- L’hôtel le Chalet en Provence, à Saint-Julien du Verdon.
Archétypes de chalets
Chalet italien sur un lac d’altitude © David Mark – Pixabay.com
Chalet Cabane © Free Photos – Pixabay.com – Chat Immeuble Alpin © pasja 1000 – Pixabay.com
Chalet Rustique © Free Photos Pixabay.com – Chalet en Rondins © David Mark – Pixabay.com
Chalet Suisse © Satoshi T – Chalet Suisses « Valois » © Michaël Stübi – Pixabay.com
Hameau de nouveaux chalets – Architecture et décoration intérieure « classiques » © Ykalavu – Kirk Fisher / Pixabay.com
Acheter ou louer un chalet en Provence
- L’expression « Chalet d’architecte » est de plus en plus employée.
- Chalet Hôtel de Luxe. www.lechaletenprovence.com
- Le Chalet en Provence. La Coueste, 04170 Saint Julien du Verdon, France. Tel: 04 92 89 05 93 – 06 08 83 84 97. Luxueuse bâtisse 5 Etoiles au cœur du parc du Verdon.
- Chalets à Vendre – Achat Provence-Alpes-Côte d’Azur. www.bellesdemeures.com/chalets
- Location de chalets. www.abritel.fr
- Le chalet infidèle ou les dérives d’une architecture vertueuse et de son paysage de rêve Article de Michel Vernes. http://rh19.revues.org/1099.
- Architecture. www.architectureetbois.com
Livres liés à Chalets en Provence
2011. Les plus beaux chalets des Alpes. Jeanne Palay. Editions Glénat.
2009. Livre de montagne vie à la montagne : Chalets, Un art de vivre . G. Leprat. C. Besson. P. Saharoff. Editions Glénat.
Articles liés à Chalets en Provence
- Cliquer sur une image-lien pour afficher l’article correspondant.