Caravelle en Méditerranée
Accueil Provence 7
Histoire de la Marine en Provence
15e s.
Période de mutation des techniques navales
- Les baliniers et les caravelles remplacent les linhs à voile, et les galéasses à trois mâts avec des dimensions considérablement augmentées.
Le Sabord est introduit au 15e s.
- C’est à cette époque qu’apparaissent les sabords percés dans les coques afin de laisser passer les bouches des pièces d’artillerie.
- La flotte de Marseille reste dominatrice, elle est fortement sollicitée par la Maison d’Anjou pour des opérations en Italie du Sud.
- Par ailleurs, des expéditions au Levant sont coordonnées entre les Marseillais et les commerçants d’Avignon et du Languedoc.
- Il faut dire qu’à cette époque la Provence n’est pas encore intégrée à la France mais que la dynastie d’Anjou qui règne sur la France et sur la Provence favorise les rapprochements et fait un large usage du port de Marseille.
- Le commerce avec l’Orient se développe, notamment sous l’impulsion de Jacques Cœur.
- De plus en plus de galées florentines et vénitiennes s’arrêtent à Marseille afin de desservir les Flandres et l’Angleterre par le couloir rhodanien.
Principales dates du 15e s.
- 1432. 20 novembre. La flotte du roi Alphonse V d’Aragon composée de dix-huit galères et douze vaisseaux de charge met à sac Marseille. La chaîne mobile du port prise en guise de trophée figure toujours dans la cathédrale de Valence, en Espagne.
- 1446. Jacques Cœur, grand argentier du roi de France Charles VII et homme d’affaires anobli transfère ses grandes galées dans le port de Marseille au moment où Montpellier et Aigues-Mortes commencent à s’ensabler.
- 1447. Le roi René fait édifier la tour d’entrée (Fort Saint-Jean) du port de Marseille qui porte toujours son nom.
- Le roi René passe des commandes de caravelles au chantier de Saint-Nazaire en Provence (Sanary).
- Une colonie génoise s’installe à St-Tropez.
- 1481. La Provence est réunie au Royaume de France ce qui apporte un développement considérable à Marseille. L’activité portuaire est renforcée sur le plan commercial et sur le plan militaire aux dépens notamment des ports du Languedoc (Montpellier, Aigues-Mortes). Toulon commence à prendre son essor.
- 1494. L’Expédition de Naples stimule considérablement l’activité maritime de Marseille et Toulon qui reçoivent respectivement les commandes de quatre et trois galères.
Articles liés à Histoire de la Marine au 15e s.
- Cliquer une une image-lien pour afficher l’article correspondant.