Culture Occitane : Histoire et Célébrités


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Culture Occitane : Histoire et Célébrités


 

Champs de la Culture Occitane


 

  • L’Histoire.
    • La Culture Occitane s’étend sur plus de 1000 ans, depuis le début du Moyen-Âge jusqu’à nos jours : avant que la France ne fut, l’Occitanie est…
  • La Langue d’Oc.
  • La Littérature.
    • Un grand nombre de styles et de registres composent la littérature occitane : chansons, livrets d’opéra, poésies, romans, textes légaux, textes sacrés, textes scientifiques, recueils épistolaires, théâtre
  • La Musique.
  • Le Cinéma. La Photo. La Peinture
  • Les Noms et les Prénoms de personnes.
  • Les Noms de lieux – La Toponymie.

 

 

 

Territoires de la Culture Occitane


 

  • Des Pays, des territoires :
    • AuvergneBéarn, Gascogne, Guyenne, Languedoc, Limousin, Nice, Provence, Rouergue, Vallées Occitanes d’Italie, Vivarais.
    • Des habitants de la France d’Outre-Mer ont été et sont issus et/ou en lien avec l’Occitanie.
    • La Langue d’Oc a des liens historiques avec des territoires étrangers sur tous les continents.
  • Influences des troubadours en Europe.
    • L’influence de la Culture Occitane est non seulement large en termes de territoires mais aussi durable sur un temps long.
      • Influence sur les Minnesänger allemands.
      • Poètes catalans.
      • Poètes italiens.
        • Cour de Frédéric II de Sicile.
        • Dante fait référence à de nombreux troubadours dans sa Divine Comédie, il fait parler le troubadour Arnaut Daniel en occitan.

 

Histoire de la Culture Occitane


 

Naissance, émergence et Age d’Or

  • Fin 9e s.-Début 10e s.
    • Après les grandes secousses consécutives à l’effondrement de l’Empire Romain.
    • Après la période d’occupation musulmane et celle de l’influence d’Al-Andalus.
    • Le latin est abandonné par les élites.
    • Le règne de Charlemagne avec notamment la création de la Marche Catalane préfigure cette émergence.
  • Seconde moitié du 11e s.
  • 11e s. Premiers textes littéraires connus (Chanson de Sainte Foy, Las, qu’i non son spavir astur).
  • Guillaume IX d’Aquitaine (1071-1126) est le 1er troubadour officiel.
  • 13e s. Apogée de l’Age d’Or.

 

Langue et techniques des troubadours

  • La langue d’Oc commune désignée sous le nom de koinè (référence au Grec)
  • La poésie qui préfigure la poésie des troubadours de l’Age d’Or pose des bases importantes sur le fond (ex. thème de l’amour) et sur la forme.
    • Inspirée par la poésie latine médiévale.
    • La grande majorité des troubadours devait connaître le latin.
    • La rupture se fait sur le fond :
      • Les troubadours cessent de s’adresser à des entités abstraites comme la Sagesse.
      • Place centrale de la Femme, sujet et destinataire des oeuvres, digne d’amour et d’amitié
      • Rupture avec l’égoïsme individualiste.
      • L’amour, l’actualité et le débat sont les 3 thèmes principaux.
      • On distingue l’argumentation (la razon), le vocabulaire (les motz) et le son (la mélodie, la musique, la métrique).
      • Les techniques littéraires et musicales valorisent la nouveauté, l‘inventivité et la perfection.
      • L’actualité est traitée dans le genre des sirventés : politique, attaque d’un ennemi, soutien d’une expédition militaire, croisade notamment, hommage et pleurs après une disparition…
      • Le débat est chanté et les auteurs se défient en choisissant entre le comique et le grotesque

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Troubadours

  • Les troubadours appartiennent à des classes sociales très variées.
  • Les précurseurs : Guillaume IX d’Aquitaine, Eble II de Ventadour, totalité des textes perdue alors que son influence a été attestée (1086-1155), Macabru, auteur de la première pastrorelle connue, (1110-1150), .Jaufré Rudel (v. 1113-1146 ou 1170), Cermanon (actif 1132-1150)…
    • Majeure partie des textes perdue.
    • Thèmes de l’amour courtois, de l’amour de loin (Croisades...).
  • Période classique. 12e s et première décennie du 13e s.
    • Guiraut de Bornelh (1138-1215).  Surnommé « le Maître des troubadours ».
    • Bernard de Ventadour (v. 1125-1195).
    • Pèire d’Alvernhe (actif 1149-1170).
    • Arnaud Daniel (v 1150-1210).
    • Raimbaut d’Aurenja (v. 1140-1173) et Béatriz de Diá (v. 1140-1175).
    • Bertran de Born qui déclare utiliser aussi bien son épée que ses sirventés dans les conflits contre Henri II d’Angleterre.
    • Pèire Vidal de Toulouse.
    • Guiraut de Bornelh.
    • Gaucelm Faidit.
    • Folquet de Marseille.
      • Marchand et troubadour devenu abbé puis évêque de Toulouse.
      • Proche et protecteur de saint Dominique.
  • Troubadours de la période tardive et troubadours étrangers.
    • La croisade contre les Albigeois provoque une dispersion des troubadours à partir du Sud de la France  tandis que la qualité des poésies baissait.
    • Un grand nombre d’imitateurs de langue occitane sont en Catalogne (Ceveri de Girona), en Castille et un Italie (Lanfranc Cigala, Rambertino Buvalelli, Sordel).
    • Les troubadours ne semblent pas avoir été bienvenus dans les pays de langue d’oil.

L’épopée

  • L’épopée médiévale occitane est assez mal connue.
  • 9e s. – 11e s.
    • Origine souvent liée à la tradition de récits historiques issus de l’antiquité tardive ou du début de Moyen-Age.
    • Fin de la période médiévale : disparition.
  • v. 1208-1219. La Chanson de la Croisade est la plus connue. 2 auteurs : Guillaume de Tudèle favorable aux Croisés et un auteur anonyme hostile aux Croisés. 9 578 vers.

 

Le roman

  • Genre peu pratiqué lors de la période médiévale et majorité des œuvres perdues.
    • Roman de Jaufre, Flamenca, Guilhèm de la Barra sont les auteurs les plus connus.

 

Nòvas

  • Des œuvres  narratives plus courtes.
    • Le Castia gilos (le Jaloux châtié) du Catalan Raimon Vidal de Besalú (première moitié du 13e s.) et Las novas del papagay (Les nouvelles du perroquet) d’Arnaut de Carcassés (première moitié du 13e s.). Thème de l’infidélité légitime de femmes victimes de marris jaloux.
    • Nòvas del heretje décrivant le débat entre un prédicateur catholique et un cathare.

 

Ere Scolastique

  • 14e s-15e s.
    • 1323. Création du Consistori del Gay Saber / Consistoire du Gai Savoir qui est la plus ancienne société littéraire d’Europe.
    • Raimon de Cornet, poète du trobar clus, et Arnaud Vidal, auteur du roman de chevalerie Guilhem de la Barra.
    • Guilhem Molinier rédige Leys d’Amors-les Lois d’Amours, code officiel du Consistoire.
  • La Croisade des Albigeois met fin à une grande partie du sud de langue d’Oc.
  • Dans l’Occitanie conquise, le français commence à s’imposer dans un emploi administratif et littéraire.
  • L’Inquisition poursuivra ce mouvement…

 

Déclin ou crépuscule

  • 1513-1563. Période de transition entre la littérature médiévale et la littérature moderne.
    • 1513. Premier prix octroyé à une pièce en langue d’Oc par l’Académie des Jeux Floraux jusqu’en 1565.

 

Première Renaissance et période Baroque

  • 16e s. – 18e s. Période Baroque.
    • Contraste.
    • Effets dramatiques.
    • Exagération du mouvement.
    • Exubérance.
    • Grandeur.
    • Surcharge décorative.
    • Tension
    • Robert Lafont parle de Renaissance.
      • Le phénomène est sensible en Provence, en Gascogne et à Toulouse.
      • 1492. 1er livre imprimé en occitan (Niçard).Traité de mathématiques (La Compendium de l’Abaco) de Francés Pellos de Turin.
      • Presque un siècle plus tard la Cisterna Fulconicra de Joan Francés Fulconis est imprimé.
    • Période de la mainmise du français sur l’ensemble du domaine occitan :
      • 1539. L’Edit de Villers-Cotterêts marque l’adoption du français comme langue officielle.
      • L’occitan reste présent dans la vie quotidienne.
  • Siècle d’Or et mouvement gascon.
    • L’occitan est la langue de cour de Navarre et sa langue administrative.
      • Henri III de Navarre qui deviendra le roi Henri IV a le béarnais comme langue maternelle et correspondait; notamment, en langue d’oc.
    • Pey de Garros (1530-1585) est l’un des principaux auteurs.
      • Huguenot gascon.
      • Erudit et grand poète.
      • L’auteur qui veut restaurer le prestige de la littérature occitane entraîne Sallustre du Bartas, Arnaud de Salette, Guilhem Ader, Jean-Géraud d’Astros...
  • Mouvement provençal.
    • Le mouvement apparaît à la cour d’Henri d’Angoulême, dans un milieu  très catholique proche de la littérature italienne et acquis aux principes de la Pléïade.
    • Louis Bellaud (1543-1588) est le principal acteur du mouvement.
      • Ses thèmes centraux sont l’amour, la fantaisie, l’espoir, l’ennui, le suicide, l’impatience, l’imagination…
      • Son Passa-temps raconte sa vie à Aix-en-Provence en 151 sonnets.
      • Ses disciples Robert Ruffi (1542-163′) et Pierre Paul marquent la littérature provençale.
    • Nicolas Saboly (1614-1675) est l’autre auteur majeur de la renaissance provençale.
      • Né dans une famille de pâtres, il écrit de nombreux chants de Noël.
      • Musicien, il inspire Frédéric Mistral pour la Copa Santa.
    • Claude Brueys (v. 1570-1636)  signe des poèmes, des pièces de théâtre et des ballets.
    • Jean de Cabannes (1654-1717) est l’auteur de contes et de pièces de théâtre.
    • Gaspard Zerbin (1590-1650) publie des comédies fortement influencées par le théâtre italien.
  • Mouvement toulousain.
    • 3ème pôle du renouveau avec un mouvement gascon entraîné par Guilhem Ader, Bertrand Larade (1581-v.1635) et Pèire Godolin (1580-1649).
  • Autres  régions de l’occitanie.
    • Aucun mouvement de la même intensité que dans les 3 pôles majeurs mais des personnaliés qui se distinguent :
      • Jean de Valès (1593-1661) avec sa parodie de l’Enéide de Virgile : Virgili desguisat o l’Eneïda burlesca.
      • Nicolas Fizes (1648-1718). Auteur probable de l’Opéra de Fontignan.
  • 2 foyers de théâtre.
    • Béziers.
    • Aix-en-Provence avec Claude Brueys et son disciple Gaspar Zerbin, auteurs de comédies.
    • 2 genres particulièrement représentés : Les Pastorales de Noël et les Carnavalades.

 

18e s. Déclin marqué de la Culture occitane

  • La France est en plein processus de centralisation accélérée notamment sous la férule de Richelieu et de son Académie tandis que les grammaires pour corriger les « fautes » de l’occitan se multiplient…

 

19e s. Seconde renaissance et Félibrige


 

  • Une élite intellectuelle prend conscience de l’existence d’un peuple occitan et de la langue occitane.

L’avant-garde

  • Multiplication des recherches sur l’histoire et la langue du sud de la France aboutissant à la création du Style Troubadour.
  • Fabre d’Olivet (1767-1825). Poète et philologue. Auteur du roman historique Le Troubadour et d’une grammaire + lexique occitan La Langue d’Oc rétablie dans ses principes. constitutifs.
  • François Raynouard (1761-1836). Auteur d’une importante anthologie de la poésie des troubadours (Choix des poésies originales des troubadours) et d’un Lexique roman qui fait autorité.
  • Simon-Jude Honorat (1783-1852). Il est considéré comme le fondateur de la recherche scientifique sur la langue d’oc. Son Dictionnaire provençal-français sert de modèle au Trésor du Félibrige.
  • 3 historiens redécouvrent la Croisade des Albigeois et ses atrocités :
    • Augustin Thierry (1795-1856).
      • Combat entre un nord franc impérialiste et un sud romanisé pacifique et tolérant.
    • Claude Fauriel (1772-1844).
    • Jean-Bernard Mary-Lafon (1810-1884).
  • Plusieurs auteurs de travaux importants.
    • Marquis Gustave de Lafare-Alais (1781-1846). Son chef d’oeuvre est Las castanhadas (1844).
    • Jean-Joseph Marius Diouloufet (1771-1840). Poète provençal. Auteur de contes, poèmes, fables et d’un dictionnaire.
    • Victor Gelu (1806-1885). Poète ouvrier marseillais.
    • Jasmin (1798-1864).
    • Xavier Navarrot. Dans le Béarn.
    • Joseph-Rosalinde Rancher (1785-1843).  Auteur niçois.

Le Félibrige

  • 1854. Un groupe d’auteurs rassemblé sur le modèle de la Pléiade française.
  • Ses objectifs :
    • Restaurer la langue provençale. Arrêter son déclin.
    • Promouvoir la culture occitane.

Biographie de F. Mistral. Frédéric Mistral par Auguste Clément (1885).

  • Frédéric Mistral (1830-1914).
    • Participation à la fondation du Félibrige.
    • Créateur du Tresor dóu Felibrige, immense dictionnaire référence de la langue occitane.
    • 1858. Mirelha, poème tragique de douze chants publié.
    • 1904. Prix Nobel de Littérature pour l’ensemble de son œuvre.
  • Théodore Aubanel (1829-1886).
    • Poète majeur du Félibrige.
  • Félix Gras (1844-1901).
    • Nommé le Félibre Rouge, il se revendiquait Républicain.
    • Particulièrement intéressé par le Roman.
  • Joseph Roumanille (1818-1891). Rôle majeur dans la codification de la norme mistralienne.
    • Participe à plusieurs journaux.
    • Soutien dans la publication de l’Armana provençau.
  • Charles-Jean-Marie de Tourtoulon (en occitan Carles de Tortolon). Montpellier 1836; 12 octobre – Aix-en-Provence 1913. 12 août.
    • Avocat. Philologue occitaniste.
    • Chef de file de l’Idée Latine, mouvement politique tentant de fédérer les identités occitane, catalane, française, italienne, castillane, roumaine…

 

3ème Renaissance et Occitanisme


 

  • Rapprochements avec le modèle catalan.
    • Fin 19e s. Plusieurs membres du Félibre tentent de se rapprocher avec le modèle catalan qui obtient plus de résultats que le Félibrige.
      • Auguste Fourès (1848-1891) – Antonin Perbosc (1861-1944) – Prosper Estieu (1860-1939).
      • 1935. Première forme de norme classique de Louis Allibert (1884-1959).
  • Institut d’Etudes Occitanes. Création après la Seconde Guerre Mondiale autour de Tristan Tzara, Max Rouquette et Robert Lafont.

 

Célébrités de la Culture Occitane


 

  • d’Astros. Jean-Géraud.
  • Aubanel. Théodore.
  • Arnaudin. Félix. Collecteur de contes gascons (Landes)
  • Barthe. Emile.
  • Bec. Serge. Poète.
  • Bellaudière. Bellaud de la
  • Blanc. Jòrdi.
  • Born. Bertran de
  • Bornelh. Giraut de.
  • Bodon. Joan. Rouergat.
  • Brugès. Daniel.
  • Brun. Jean-Frédéric
  • Castan. Félix.
  • Camélat. Michel.
  • Caumont. Pascal.
  • Castelloza.
  • Dauphin. Casimir.
  • Delavoüet. Max-Felip.
  • Delpastre. Marcelle. Limousine.
  • Dia. Beatriz de.
  • Durand. Bruno.
  • Esquieu. Marceau.
  • Esquerrier. Arnaud.
  • Fabre. Abbé.
  • Froment. Paul. Poète occitan mort au service militaire, à Lyon.
  • Galtier. Carle.
  • Gayraud. Pau.
  • Godolin. Pèire
  • Guillaume IX d’Aquitaine
  • Jasmin (Jacques Boé, dit).
  • Lafon. Noël.
  • Lafont. Robert. Provençal.
  • Lunel. Armand. Dernier locuteur de shuadit.
  • Manciet. Bernard. Gascon.
  • Mistral. Frédéric.
  • Miniussi. Michel.
  • Palay. Simin.
  • de Porcairagues. Azalaïs.
  • Roumanille. Joseph.
  • Rouquette. Jean. Languedocien.
  • Rouquette. Max. Languedocien.
  • Rouquette. Yves.
  • Rouquier. Louis.
  • Rudel. Jaufré.
  • Salle de Rochemaure. Duc de la
  • Salette. Arnaud de.
  • Trussy. Marius.
  • Ventadour. Bernard de.
  • Vermenouze. Arsène.
  • Vivier. Edmond. Majoral du Félibrige, natif de Millau.

 

Livres liés à l’Histoire de la Littérature Occitane


 

2022. La renaissance du Sud. La grande épopée des littératures d’Oc. Stéphane Giocanti. Editions Cerf.

 

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