© Kurhan – Fotolia.com.

 

 

 

Accueil Provence 7

Auto-entrepreneurs en Provence


 

 

 

 

 

 

 

Des leaders et ceux qui le deviendront…


 

 

La société a besoin de leaders dans tous les domaines

 

  • Le leader n’est pas le plus gros.
  • Le leader est celui qui fonde un mouvement et/ou anime une tendance dynamique.
  • Littéralement, en Anglais, le leader est celui qui conduit, qui ouvre le chemin (lead).

 

« Entreprendre » quel beau mot !

 

  • ….et dire qu’il y en a pour vouloir lutter contre.
  • Comment ? En montant les gens les uns contre les autres, en l’occurrence en voulant dresser l’artisanat contre l’auto-entreprise….
  • La seule énergie à engager devrait consister à obtenir le meilleur des uns et des autres .
    1. Au lieu de vouloir écraser des jeunes pousses et de mettre en scène une opposition, il faudrait mettre en synergie des forces vives de notre société.

 

A suivre…

 

 

Des auto-entrepreneurs de combat


 

 

Adrien Sergent

 

  • Marseillais.
  • 2009. Impliqué dans les Jeux Vidéo, il est le premier auto-entrepreneur mineur de France en créant « Digital Wave Studio« .
  • 2013. Avril. Il est l’auteur de la pétition lancée en 2013 suite aux déclarations de Sylvia Pinel « Ministre de l’Artisanat ».

 

 

Raisons d’Etre de l’Auto-Entreprise


 

 

 

Auto-entreprise-2

Auto-entrepreneur © Trueffelpix – Fotolia.com

 

 

La création de l’auto-entreprise s’appuie sur des constats forts

 

  • Les besoins des créateurs d’entreprise
    1. Simplifier fortement le lancement, l’interruption et la cessation d’une activité à but lucratif. A noter que ceux qui veulent détruire l’auto-entreprise avancent des chiffres dits d’échecs alors même que ces chiffres montrent la souplesse du système et par conséquent tout son intérêt.
    2. Répondre rapidement à des opportunités.
    3. Ne pas s’inscrire dans une logique financière mais dans celle de l’offre et de la demande et notamment de la création à partir de constats, d’innovations… L’opportunité de ne pas se mettre dans la posture du leveur de capitaux n’a pas été assez soulignée.
    4. Les profils des créateurs sont infiniment variés en termes d’âge, de sexe, de formation, de statut, de niveau d’études, d’origine sociale…
  • Les besoins de l’économie.
    1. Les grandes entreprises et les administrations ont besoin de fournisseurs, prestataires, clients, partenaires… dynamiques et variés.
    2. Les leviers de l’économie changent. Les nouvelles technologies, les médias interactifs, les transports, les échanges internationaux,les besoins en nouveaux produits et surtout en nouveaux services créent des opportunités.
    3. En période de crise économique, sociale, politique et morale forte comme celle que nous connaissons, la priorité devrait être donnée aux stratégies de sorties de crise.
  • Les besoins de la Société.
    1. Les sans emplois, les couples divorcés, les crises financières, les aléas tels que les incidents météorologiques, les phénomènes d’insécurité … ont fait entrer la Société dans des Temps Turbulents.
    2. La société a besoin de modèles identificatoires réels que les tricheries dans le sport et les scandales politico-financiers ont sérieusement écornés.
    3. Les auto-entreprises sont dans le monde moderne ceux que les agriculteurs sont à l’environnement : ils font vivre le local, ils animent des micro-territoires, ils entraînent des micro chaînes vertueuses…

 

 

Histoire de l’Auto-Entreprise


 

 

  • 2008. 4 août. Promulgation de la loi de modernisation de l’économie (LME).
  • 2009. 1er janvier. Le nouveau régime s’adresse à tout porteur de projet souhaitant créer son activité facilement dans un cadre légal précis.

 

 

Auto-entreprises en Provence


 

 

  • L’économie et la situation sociale de la Provence rendent encore plus vifs les besoins de la Société en Auto-Entreprises.
  • La saturation, notamment à Marseille, des emplois publics (alors même que des insuffisances graves existent notamment dans le secteur de la Sécurité !).
  • L’importance du tissu associatif . Les menaces (souvent malheureusement les réalités puisque leur funeste effet commence à se mesurer) que les coupures budgétaires imposent aux associations dont les subventions publiques sont réduites ou supprimées.
  • Les taux de chômage records enregistrés en Provence. Sans compter les chiffres cachés qui concernent notamment  tous les anciens des entreprises familiales qui se voient souvent refuser à posteriori le statut de salarié alors même qu’ils cotisaient aux organismes concernés…

 

 

Articles liés à Auto-Entrepreneurs en Provence


 

 

  • Cliquer sur une image-lien pour afficher  l’article correspondant.

 

 

  

 

 

Livres liés à Auto-entreprises


 

 

Guide-Pratique-auto-entrepr

2014. Le guide pratique de l’auto-entrepreneur :  Les best-seller des auto-entrepreneursGilles Daïd Pascal NguyênEditions Eyrolles.

 

Auto-entrepreneur-pour-les-

2015. L’auto-entrepreneur pour les nuls. Grégoire Leclercq. Marie Gouilly-Frossard. Editions First.

 

 

 

 

 

Mots Clés : ,
.