© Kurhan – Fotolia.com.
Accueil Provence 7
Auto-entrepreneurs en Provence
Des leaders et ceux qui le deviendront…
La société a besoin de leaders dans tous les domaines
- Le leader n’est pas le plus gros.
- Le leader est celui qui fonde un mouvement et/ou anime une tendance dynamique.
- Littéralement, en Anglais, le leader est celui qui conduit, qui ouvre le chemin (lead).
« Entreprendre » quel beau mot !
- ….et dire qu’il y en a pour vouloir lutter contre.
- Comment ? En montant les gens les uns contre les autres, en l’occurrence en voulant dresser l’artisanat contre l’auto-entreprise….
- La seule énergie à engager devrait consister à obtenir le meilleur des uns et des autres .
- Au lieu de vouloir écraser des jeunes pousses et de mettre en scène une opposition, il faudrait mettre en synergie des forces vives de notre société.
Des auto-entrepreneurs de combat
Adrien Sergent
- Marseillais.
- 2009. Impliqué dans les Jeux Vidéo, il est le premier auto-entrepreneur mineur de France en créant « Digital Wave Studio« .
- 2013. Avril. Il est l’auteur de la pétition lancée en 2013 suite aux déclarations de Sylvia Pinel « Ministre de l’Artisanat« .
Raisons d’Etre de l’Auto-Entreprise
Auto-entrepreneur© Trueffelpix – Fotolia.com
La création de l’auto-entreprise s’appuie sur des constats forts
- Les besoins des créateurs d’entreprise
- Simplifier fortement le lancement, l’interruption et la cessation d’une activité à but lucratif. A noter que ceux qui veulent détruire l’auto-entreprise avancent des chiffres dits d’échecs alors même que ces chiffres montrent la souplesse du système et par conséquent tout son intérêt.
- Répondre rapidement à des opportunités.
- Ne pas s’inscrire dans une logique financière mais dans celle de l’offre et de la demande et notamment de la création à partir de constats, d’innovations… L’opportunité de ne pas se mettre dans la posture du leveur de capitaux n’a pas été assez soulignée.
- Les profils des créateurs sont infiniment variés en termes d’âge, de sexe, de formation, de statut, de niveau d’études, d’origine sociale…
- Les besoins de l’économie.
- Les grandes entreprises et les administrations ont besoin de fournisseurs, prestataires, clients, partenaires… dynamiques et variés.
- Les leviers de l’économie changent. Les nouvelles technologies, les médias interactifs, les transports, les échanges internationaux,les besoins en nouveaux produits et surtout en nouveaux services créent des opportunités.
- En période de crise économique, sociale, politique et morale forte comme celle que nous connaissons, la priorité devrait être donnée aux stratégies de sorties de crise.
- Les besoins de la Société.
- Les sans emplois, les couples divorcés, les crises financières, les aléas tels que les incidents météorologiques, les phénomènes d’insécurité … ont fait entrer la Société dans des Temps Turbulents.
- La société a besoin de modèles identificatoires réels que les tricheries dans le sport et les scandales politico-financiers ont sérieusement écornés.
- Les auto-entreprises sont dans le monde moderne ceux que les agriculteurs sont à l’environnement : ils font vivre le local, ils animent des micro-territoires, ils entraînent des micro chaînes vertueuses…
Histoire de l’Auto-Entreprise
- 2008. 4 août. Promulgation de la loi de modernisation de l’économie (LME).
- 2009. 1er janvier. Le nouveau régime s’adresse à tout porteur de projet souhaitant créer son activité facilement dans un cadre légal précis.
Auto-entreprises en Provence
- L’économie et la situation sociale de la Provence rendent encore plus vifs les besoins de la Société en Auto-Entreprises.
- La saturation, notamment à Marseille, des emplois publics (alors même que des insuffisances graves existent notamment dans le secteur de la Sécurité !).
- L’importance du tissu associatif . Les menaces (souvent malheureusement les réalités puisque leur funeste effet commence à se mesurer) que les coupures budgétaires imposent aux associations dont les subventions publiques sont réduites ou supprimées.
- Les taux de chômage records enregistrés en Provence. Sans compter les chiffres cachés qui concernent notamment tous les anciens des entreprises familiales qui se voient souvent refuser à posteriori le statut de salarié alors même qu’ils cotisaient aux organismes concernés…
Livres liés à Auto-entreprises
2014. Le guide pratique de l’auto-entrepreneur : Les best-seller des auto-entrepreneurs. Gilles Daïd. Pascal Nguyên. Editions Eyrolles.
2015. L’auto-entrepreneur pour les nuls. Grégoire Leclercq. Marie Gouilly-Frossard. Editions First.
Articles liés à Auto-Entrepreneurs en Provence
- Cliquer sur une image-lien pour afficher l’article correspondant.