Qu’est-ce qu’un insecte ?

© Verlinden et Openclipart-Vectors Pixabay.com

Accueil Provence 7

Qu’est-ce qu’un insecte ? Définition et description des arthropodes

• Le règne animal contient l’immense groupe des Arthropodes (pieds articulés) dans lequel figurent des araignées, des cloportes, des crevettes, des mille-pattes
  • Les insectes se distinguent par le fait de toujours posséder :
    • 3 paires de pattes ou hexapodes.
    • Un corps composé de 3 parties : la tête, le thorax et l’abdomen.
  • Une paire d’antennes et de mandibules sont attachées aux insectes.
  • Certains insectes portent des ailes, d’autres qui n’en portent pas sont qualifiés d’aptères (ex. fourmis, exception faite des jeunes reines et des mâles et gendarmes).

Le corps cuirassé des insectes

• Les insectes n’ont pas de squelette interne qui accompagne la croissance de leur corps.
  • Leur « cuirasse » est à l’extérieur du corps.
    • Des segments articulés recouverts d’une épaisse cuirasse forment un squelette externe ou exosquelette.
    • Des éléments peuvent être reliés par une fine membrane ou, comme dans le cas de la tête, fusionner afin de former un ensemble.
    • Cet ensemble rigide, comparable à une armure, pose des problèmes pour la croissance ce qui implique des mues (de 2 à plus de 10) afin de changer d’exosquelette.
      • On distingue les insectes à métamorphose complète (« holométaboles« ) ou incomplètes (« hémimétaboles« ).
  • La forme du corps et des appendices, leurs proportions définissent des familles d’insectes.
  • Le stade final ou stade adulte est aussi appelé imago.
    • L’imago ne sure que quelques semaines (parfois quelques heures pour les éphémères).
    • Ce stade est celui de la reproduction qui assure la survie de l’espèce.
    • Ainsi, la majeure partie de la vie d’un insecte se fait sous forme de larve (jusqu’à plus de 10 ans…).

L’importance du camouflage

Camouflage papillon © 631372-Pixabay.com

Camouflage Sauterelle © Efraimstochter – Pixabay.com

• Les larves (chenilles) et les insectes adultes ont besoin de se fondre dans leur environnement pour rester en vie.
  • Les techniques de camouflages sont nombreuses et variées.
    • Camouflages par la couleur ou homochromie.
    • Camouflage par la forme du support sur lequel les chenilles évoluent pu homotypie.
    • Création de leurres afin d’effrayer le prédateur ou l’adversaire ou pour protéger les organes

Grande famille des insectes

• 400 millions d’années : les insectes sont les plus anciens animaux à s’être adaptés à la vie terrestre.
  • Les insectes sont les premiers animaux complexes à avoir eu la capacité de voler pour se déplacer.
  • Les insectes constituent la plus grande part de la biodiversité animale (définie par le nombre d’espèces) :
    1. Près de 1,3 million d’espèces décrites et existantes actuellement (et près de 10 000 nouvelles espèces inventoriées par an),
    2. Leur diversité est estimée entre 5 et 80 millions d’espèce soit plus de 80 % des différentes formes de vie animale.
    3. Leur biomasse totale serait 300 fois plus importante que la biomasse humaine, 4 fois supérieure à celle des vertébrés.
    4. Les insectes sociaux représentent la moitié de la biomasse des insectes.

Entomologie science des insectes

• Entomologie. Branche de la zoologie dont l’objet est l’étude des insectes.
    • Le mot latin in-sect-um a été calqué sur le mot grec ἔντομον, én-tom-on, « découpé », à savoir en trois parties : la tête, le thorax et l’abdomen.
    • On parlait jadis dinsectologie.
  • L’entomologie économique est un domaine d’étude qui se consacre à l’impact économique des insectes bénéfiques ou nuisibles pour les humains, les animaux domestiques et les cultures.
    • L’entomologie forestière, branche d’étude de l’entomologie économique, porte sur les insectes ayant un lien avec les forêts et la sylviculture.
  • L’entomologie agricole est centrée sur insectes qui ont un impact positif ou négatif en agriculture.
  • L’entomologie médicale qui étudie les arthropodes associés aux pathologies humaines et cherche à développer des moyens de lutte. Ce domaine  a des applications à la médecine humaine et à la médecine vétérinaire.