Merle Bleu © Gabbo. Fotolia.com

Provence 7

Oiseaux bleus en Provence

 

 

Les oiseaux au plumage bleu ne sont pas très communs dans la nature.

 

Quels oiseaux portent des plumes bleues en Provence ?

 

En dehors des oiseaux exotiques, on peut citer les espèces communes suivantes :

 

 

  • Merle Bleu.
  1. Le Monticole merle-bleu ou Monticole bleu (Monticola solitarius) est une espèce de passereau traditionnellement appelé Merle bleu.
  2. Dans le Cap Corse il est appelé Merula Turchina.
  3. Le merle bleu mesure de 21 à 23 cm.  Le mâle a un plumage bleu-gris. La femelle et l’oisillon sont de couleur marron avec des rayures plus claires.
  4. Il se nourrit principalement d’insectes et d’autres invertébrés mais aussi de baies et de fruits.
  5. Le merle bleu positionne son nid dans un renfoncement rocheux, ou dans un bâtiment.  On le trouve  sur les flancs des montagnes, dans les collines et dans les cavités rocheuses des bords de mer. Il niche parfois dans les ruines abandonnées.
  6. Les merles bleus sont plus fréquents en Europe du Sud, en Afrique du Nord, au Proche-Orient et au  Moyen-Orient, mais également en Asie : Japon, Malaisie, Sumatra…
  • Pigeon domestique et Pigeon Biset.
  1. Ces oiseaux très familiers dans nos villes et nos villages ont des reflets bleus ou mauves notamment sous le cou.

 

Pourquoi les plumes des oiseaux sont-elles bleues ?

 

  • Un chercheur ornithologue de l’université américaine de Yale, Richard Prum, est le spécialiste de la question. ll a  analysé des centaines de plumes, représentatives de chaque catégorie de bleu.
  • La première question est Comment les plumes deviennent bleues ?
  1. La réponse du savant est très précise : dans chaque cellule des plumes, des molécules plates de kératine, assurent aux oiseaux une peau imperméable. Ces cellules  se séparent de l’eau. Ainsi, quand la cellule meurt, l’eau s’évapore et est remplacée par de l’air. Les protéines de kératine absorbent donc des poches d’air, comme des éponges.  Au moment où la lumière frappe une plume bleue, la structure de kératine émet des rayons rouges et jaunes pour annuler l’effet des rayons de lumière, alors que les rayons bleus sont renforcés par la kératine. La couleur bleue est produite par l’interaction de la lumière avec la disposition en 3D des plumes. Ainsi, les différentes formes et tailles de ces poches d’air et de kératine créent différentes nuances de bleu.
  • La seconde question est Pourquoi des plumes bleues ?
  1. Sachant que les plumes bleues sont majoritairement portées par des mâles, elles doivent avoir des fonctions de séduction.

 

En savoir plus: http://www.maxisciences.com/oiseau/pourquoi-certains-oiseaux-ont-ils-les-plumes-bleues_art23231.html

Mots Clés : ,
.