TCCC – TC3 : Tactical Combat Casualty Care


Principes américains du TCCC © Corpsman.com – Flickr.com

 

Accueil Provence 7

TCCC – TC3 : Technical Combat Casualty Care


 

TCCC : Principes et Techniques des armées américaines


 

  • Le TCCC (Technical Combat Casualty Combat) se traduit en français par Soins aux Blessés en Situation de Combat.
  • Pendant longtemps on a « opposé » ou tout au moins comparé 2 approches des blessés au Combat.
    1. La Méthode dite Française consistait à soigner le blessé à proximité du champ de bataille en faisant venir à lui les experts et en formant les combattants du front aux soins.
    2. L’autre approche dite Américaine prônait le rapatriement le plus rapide du blessé vers des lignes arrières pour le faire traiter avec des moyens humains et matériels plus concentrés, mieux outillés et  des ressources humaines  exclusivement formés aux soins médicaux et à la chirurgie…
  • Le temps n’est plus aux oppositions mais à la compréhension de chacune des « pistes » afin de mieux s’adapter aux circonstances.

 

Pratique du TCCC


 

3 objectifs 

  • Traiter le combatant blessé.
  • Limiter les risques de complications et autres blessures.
  • Assurer le succès de la mission.

3 Phases

  • Combattre et sécuriser.
  • Premiers soins.
  • Evacuation.

 

Phase 1. Retourner le feu, combattre


 

Retourner le feu et prendre le dessus © Carlos Augusto Rivera Prat – Flickr.com

  • Le combattant blessé est encore sous le feu.
    1. La priorité est de retourner le feu, le blessé peut rester engagé s’il en est capable car sa meilleure protection consiste à dominer l’ennemi pour agir.
    2. L’ennemi supprimé, le(s) blessé(s) peut (peuvent) être placé(s) dans une position plus sûre.
    3. Lors de cette étape le seul traitement à rendre est de stopper l’hémorragie, l’usage du tourniquet au plus tôt est vivement recommandé.
    4. Les autres soins doivent être reportés jusqu’à ce que le blessé soit placé dans une position plus sûre et mieux couverte et transféré dans un lieu de soin tactique.

 

Phase 2. Premiers soins


 

© Carlos Augusto Rivera Prat – Flickr.com

  • Tactical Field Care (TFC)
    1. Premières réponses apportées ou soins apportés par du personnel de soin pré-hospitalier dans un environnement encore tactique.
    2. Les Américains utilisent l’acronyme MARCH pour décrire les actions à pratiquer.
    3. Massive hémorragie.
      1. Gérée par l’utilisation de garrots, tourniquets, de pansements hémostatiques, de dispositifs de jonction et de pansements compressifs.
    4. Airway.
      1. Les voies respiratoires sont gérées par une ouverture rapide et agressive des voies respiratoires pour inclure la cricothyroïdotomie pour les voies respiratoires difficiles.
    5. Respiration.
      1. La respiration et la circulation d’air sont gérées par l’évaluation du pneumothorax sous tension et l’utilisation agressive de dispositifs de décompression à aiguille pour soulager la tension et améliorer la respiration.
    6. Circulation.
      1. L’altération de la circulation est évaluée et gérée par l’initiation d’un accès intraveineux suivi de l’administration d’acide tranexamique (TXA) si indiqué, et d’un test de réanimation liquidienne utilisant les principes de la réanimation hypotensive.
      2. Le TCCC favorise l’utilisation précoce et avancée du sang et des produits sanguins s’ils sont disponibles plutôt que l’utilisation de colloïdes et décourage l’administration de cristalloïdes tels que la solution saline normale (chlorure de sodium).
    7. Hypothermie.
      1. La prévention de l’hypothermie est une intervention précoce et essentielle pour garder une victime traumatisée au chaud, quel que soit l’environnement opérationnel.
  • L’évaluation et la prise en charge continues du TFC comprennent le traitement des traumatismes oculaires pénétrants, l’évaluation des lésions cérébrales traumatiques ou des traumatismes crâniens, le traitement des brûlures, des fractures par attelle et le pansement des plaies ne mettant pas la vie en danger.
  • TCCC encourage l’utilisation précoce et agressive de l’analgésie (gestion de la douleur) sur le champ de bataille par l’administration de kétamine et/ou de fentanyl transmuqueux oral pour les victimes souffrant de douleurs modérées à intenses.
  • TCCC favorise également l’administration précoce d’antibiotiques oraux et intraveineux ou intramusculaires.
  • Le reste du TFC est dédié à la réévaluation des blessures et des interventions, à la documentation des soins, à la communication avec le leadership tactique et à l’évacuation : réévaluation des blessures et des interventions, documentation des soins, communication avec le leadership tactique et les ressources d’évacuation.
  • Le TFC se termine par l’emballage d’une victime pour l’évacuation, puis l’évacuation par les moyens aériens, terrestres ou maritimes disponibles.

 

Phase 3. Evacuation


 

© Corpsman.com – Flickr.com

  • Soins d’évacuation tactique (TACEVAC)
    1. Les soins TACEVAC englobent la même évaluation et la même gestion que celles incluses dans le TFC, avec un accent supplémentaire sur les procédures avancées qui peuvent être initiées lors du trajet vers un établissement de traitement médical.
    2. La mise en garde de TACEVAC concerne les moyens d’évacuation et les soins qui  peuvent ou non être des plates-formes médicales dédiées telles qu’un hélicoptère MEDEVAC.
    3. TACEVAC peut également inclure l’évacuation des blessés sur les ressources non médicales disponibles et la fourniture de soins dans de telles circonstances.

 

Livre lié à TCCC


 

Tactical Combat Casualty Care. Auteur US Armi.

 

Articles liés à TCCC


 

  • Cliquer sur une image-liée pour afficher l’article correspondant.

 

   

Translate »