© Tashen

Provence 7

Histoire de la Marine en Provence 10e s. – 14e s.

 

 

 

 

 

 

Pacification de la Méditerranée médiévale

 

 

  • Depuis la chute de l’Empire romain, la Méditerranée connaît une grande période d’instabilité avec les passages dévastateurs des Vikings et surtout les pirates et les raids des Musulmans en Méditerranée.
    1. A partir de leurs bases en Afrique du Nord et, surtout, de leurs places- fortes en Espagne, les pirates musulmans sont redoutés pour leurs raids nombreux, meurtriers et de plus en plus profonds.

 

  • Le tournant pacificateur de l’An 1000 n’est pas seulement sensible sur le territoire terrestre de la Provence où commence une grande période de prospérité et de sécurité, il est manifeste sur les eaux de la Méditerranée.

 

 

 

Les grandes puissances maritimes en Méditerranée

 

3 grandes puissances maritimes se partagent le pouvoir et le commerce sur la Méditerranée

 

  • Gênes
  • Venise
  • Constantinople

 

 

Provence Maritime et Croisades

 

 

 Provence Maritime et France

 

 

 

  • Bien que très indépendante, la Provence reste dans l’orbite germanique.
    1. La conséquence directe est le fait que les ports de la Provence ne sont pas en libre accès par les Rois de France.
    2. Avec les Croisades, la question va devenir cruciale. Louis IX, saint Louis, est celui qui marque le plus par ses avancées en la matière.
    3. Louis IX fait construire le port d’Aigues-Mortes, de l’autre côté du Rhône, en territoire français d’où partiront hommes et marchandises destinés aux Croisades. Par ailleurs, il profite de la bonne entente avec son frère Charles  « Comte Roi » de Provence pour utiliser les ports de Marseille et de Hyères auxquels il apporte une certaine prospérité.

 

 

 

 

 

Mots Clés : , , , ,
.