Lecques sur la commune de La Ciotat (13). © Patrick Verlinden
Provence 7
Lecques
Les lieux-dits et les communes
- Village et Plage des Lecques, sur la commune de Saint-Cyr-sur-Mer (83).
- Les Lecques. Commune dans le département du Gard (30).
Lecques
Dans son « Essai sur la Toponymie en Provence », Charles Rostaing fournit l’explication de ce nom de lieu dérivé de la racine « Lek »
- Le nom du village des Lecques lui est donné par une suite de rochers qui se trouvent sur le « Golfe des Lèques ».
- Ces rochers ont eux mêmes ont plusieurs origines sur la même racine :
- Le golfe des Lèques est « ainsi nommé à cause de certains rochers qui y affectent de loin la forme triangulaire d’un quatre de chiffre ».
- Frédéric Mistral permet d’aller plus loin encore puisqu’il établit un rapport entre le provençal leco et le breton lech « pierre, rocher » à un endroit où les marins bretons ont été nombreux (cf Sanary, Toulon et St-Mandrier…). Il établit également un lien avec l’hébreu lechi « mâchoire » montrant ainsi le caractère pré-indo-européen du mot.
- Mistral parle aussi d’un lèque (leco) à Fontvieille (13) avec un premier sens de « sorte de piège que l’on construit avec une pierre plate soutenue par des baguettes« .
Il semble donc bien établi que la formation de pierres plates visible à plusieurs endroits entre la Ciotat (13) et Saint-Cyr-sur-Mer (83) ait bien donné son nom au lieu.
La racine Lek est également dans le mot Lion qui se trouve nommer les falaises qui bordent l’étang de Berre, à l’est de la voie ferrée (Le Lion, communes de Vitrolles et de Berre-l’Etang). Ces falaises avec des lignes horizontales fortes ont ainsi une ressemblance visuelle et sémantique avec les Lecques, un plus à l’est.