Grandes Marques de Postes de Radio


© Artsy Beekids – Venita Oberholster / Pixabay.com. Bri Thibodeaux Weepidesigns / Pixabay.com

 

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Grandes Marques de Postes de Radio


 

Ambiance Radio Vintage © pazemokrzak / Pixabay.com

Ecran Vintage… © Sutulo – Pixabay.com

 

  • Avant 1920. On ne peut pas encore parler des « Postes de Radio »  car il s’agit d’instruments scientifiques et d’appareils produits à l’unité ou en très petits nombres.
    • Les postes ressemblent à des instruments scientifiques :
      • Les machines comportent de très nombreux boutons et manettes en laiton reliés par des fils à des bobines d’accord…
      • Ces machines encombrantes, sales, fragiles, laides et coûteuses n’ont pas leur place dans les foyers.
    • On parle cependant de TSF (Transmission Sans Fil) puisque l’originalité de ces appareils est de capter des ondes sans utiliser de fils.
    • Ces appareils très complexes et très encombrants ne font pas partie de la vie quotidienne et relèvent, pour l’essentiel, de l’expérimentation.
  • vers 1920. Débuts de la commercialisation des premiers postes TSF qui fait suite à la période de recherche et d’expérimentations.

 

19201945. Marques des pionniers de la Radio


 

A à Z des Inventions liées à la Radio © Clker-Free-Vector-Images / Pixabay.com – Radio avant 1950 © VP13

© Gino Pistore – Flickr.com

 

Petit poste ancien © Sophie en Bretagne

  • Le poste des années 1920 possède une boîte rectangulaire en bois et ébonite noire. Les lampes sont placées à l’extérieur sur le dessus.
  • 1921. 24 décembre. 1ère émission de radio destinée au public par Radio Tour Eiffel jusqu’en juin 1940.
  • 1922. La Société Française Radio-électrique (SFR) obtient la décision d’émettre et crée alors la 1ère radio privée Radiola.
  • 19231940. Radio PTT.
  • 1924. Ducretet produit son célèbre modèle A5 piano monté sur 5 lampes fonctionnant sur des batteries.

 

Radios privées de l’entre deux guerres.

  • A Paris. Poste Parisien, Radio CitéPoste de l’Ile de France (future Radio Vitus), Radio 37.
  • En Province. Notamment sous l’initiative publique des PTT ou privée de la SFR.
    • 1926. Radio Alger.
    • 1927Radio Juan-Les-Pins.
    • 1927Radio Cannes.
    • 1931Radio Nice-Côte d’Azur.
    • 1935PTT Marseille-Provence.
  • Création d’émissions.
    • 1923. 6 janvier. 1er Journal Parlé émis sur Radiola à l’initiative de Maurice Vinot.
    • 1923. 6 mai. Reportage quasi-direct du match de boxe Carpentier-Nilles, sur Radiola.
    • 1923. 8 octobre. 1er Reportage en direct sur Radiola depuis la Salle Wagram : match de Boxe.
    • 1925Radio Mont-de-Marsan relie un pick-up à un micro pour diffuser un disque.
    • 1927. Premiers sermons religieux radiodiffusés sur Radio Paris.
    • 1929. Juillet. Première retransmission en direct du Tour de France cycliste.
    • 19311940Paris Colonial qui deviendra Paris Mondial.
    • 1933Radio Luxembourg émet depuis le Grand Duché du Luxembourg.
    • 1936. Avril-Mai. Radio Cité crée le « crochet radiophonique« .
    • 19361ère campagne électorale radiodiffusée.
    • 1936. Eté. Retransmission radiophonique en direct des J.O. de Berlin.
    • 1937. Le Poste Parisien crée l’émission Les Incollables que RTL adaptera avec les Grosses Têtes.
    • 1939Radio Andorre.
  • Années 30. Plusieurs avancées majeures font passer de l’instrument scientifique aux appareils de loisirs.
    • Toutes les fonctionnalités du Poste, notamment les lampes, sont placées à l’intérieur d’une boîte nommée ébénisterie.
    • Seule, une longue antenne reste à l’extérieur.
    • Le fonctionnement est fortement simplifié puisqu’il suffit de brancher l’appareil sur une prise de courant.
    • Ce Poste de forme rectangulaire est plus haut que large.
    • La production de petites séries commence, la commercialisation se met en place.
    • Des considérations de performances et d’esthétique commencent à se développer.
    • Les influences esthétiques de la période se retrouvent les postes de radio, notamment le Style Art Déco souvent prisé chez les acheteurs des premiers postes de radio.
    • Les programmes commencent à se diversifier : informations, concerts, récits… à écouter dans le confort de son salon.
  • 19401944. Les Radios dans la Guerre. Création de RMC
    • 1940. Juin. Radio Paris émet sous le contrôle des collaborateurs et des nazis… La ritournelle sur l’air de la Cucaracha s’en moque « Radio Paris ment, Radio Paris ment, Radio Paris est allemand« .
    • La France Libre du Général De Gaulle émet depuis Londres.
    • 1943. Les Allemands créent RMC.

1940De Gaulle. Domaine Public

  • La guerre Mondiale (19391945) freine le développement des ventes mais les progrès techniques et les performances évoluent très vite.
    • La période de guerre met en avant les fonctions de la Radio, notamment comme moyen d’informations, comme le montre la diffusion des messages du Général de Gaulle depuis Londres.
    • La Radio contribue à la Libération de la France.

 

Un appareil à part qui a duré, et dure encore… © Garten-gg / Pixabay.com

  • Gramophone. Appareil permettant de jouer mécaniquement un morceau de musique enregistré sur un disque phonographique en métal, cire puis gomme-laque jusqu’à l’époque des 78 tours. L’appareil possède des propriétés d’enregistrement et/ou de reproduction mécanique du son. Il fait suite au phonographe à cylindre de Thomas Edison et a été breveté par Emile Berliner entre 1886 et 1889.
  • Débuts du 20e s. La vitesse n’est pas standardisée. Les maisons de disques utilisent des vitesses différentes : 74 tours, 78 tours, 80 tours, 84 tours, et parfois même 100 tours par minute.
    • 1904. La firme Odéon, lance les premiers disques double-face,
    • 1906. Les frères Pathé lancent les premiers disques à saphir. La vitesse varie entre 90 tr/min, pour les disques de 17, 21, 24, 29 et 35 cm de diamètre, et 120 tr/min pour les disques de 50 cm de diamètre.
    • Fin des années 1920. La norme 78 tours est adoptée par toutes les maisons de disques.

 

Premières marques de Postes de Radios

  • Philips, pionnier de la production de postes TSF (Télégraphie Sans Fil).
    • Dès les années 20, la marque place l’innovation au cœur de sa publicité.
    • Slogan « La voix du Monde à portée d’oreilles« . (La radio est une fenêtre ouverte sur le Monde).
    • Les Postes Philips sont pour toute la famille : lien social, point de rencontre et de partage au sein des foyers…
    • Les Postes sont pour se tenir informé.
    • Philips met l’accent sur la portée et la qualité du son ainsi que le design de ses appareils. L’entreprise se présente comme avant-gardiste.
    • L’un des premiers slogans de la marque est « La voix du Monde à portée d’oreilles » faisant de la radio une fenêtre sur le Monde.

 

19452000. Explosion des marchés de la Radio


 

Askar © Rafa Gallegos / Flickr.com

1948. Sonora Excellence 301 Bakélite surnommé Cadillac dont le design rappelle la calandre © Frédéric Bisson / Flickr.com

 

  • Les années 50 sont celle du Boom Economique et du début de l’Age d’Or de la Radio.
  • Le lendemain de la guerre se traduit par une véritable explosion alimentée par des facteurs puissants.
    • Les progrès techniques réalisés par la radio afin de satisfaire les besoins militaires.
    • L’importance prise par les informations dans tous les domaines : politique, commercial, vie quotidienne…
    • Les importants besoins de l’après-guerre en divertissements, vie sociale
    • L’augmentation de revenus dans les phases de reconstruction.
    • L’intérêt pour les technologies qui prend des formes nombreuses et variées.
      • S’informer et comprendre les « progrès« .
      • Ne pas se contenter d’informations de voisinage ou locales mais s’ouvrir à la Nation, à l’Europe, au Monde…
        • La France est alors une Puissance Coloniale considérable, la langue et la culture française connaissent une diffusion rapide et considérable.
        • Les entreprises françaises s’appuient sur cette puissance coloniale pour des approvisionnements et la diffusion de ses produits.
        • La recherche scientifique française est à la pointe dans de nombreux domaines.
      • La population française entame une croissance rapide avec des familles plus nombreuses, une mobilité accrue et une ouverture de la sphère professionnelle et familiale..
        • Rassembler familles et amis.
        • La radio fonctionne comme un foyer, une cheminée en rassemblant parents et amis autour du poste.
      • Afficher sa réussite.
    • Les besoins esthétiques s’affichent plus fortement et plus rapidement avec des phases de Modes.
      • Les postes deviennent des objets de décoration.
        • Dans un premier temps, Importance de l’ébénisterie.
        • Rapidement les postes doivent être élégants et stylisés : design, couleurs (tons pastels), formes, matières (métal, aluminium brossé, imitation bois…) adaptés aux goûts des adolescents, des femmes, des étudiants, des sportifs..
        • Les marques véhiculent également des valeurs (produits pas coûteux, produits de luxe, d’ostentation (valeurs de réussite, de croyance dans le Progrès…)…
      • Couleurs.
      • Textures et matériaux.
      • Formes et volumes.
        • Les postes sont de plus en plus petits ce qui réduit aussi leur prix d’achat.
        • Le poste de radio n’est plus exclusivement attaché au séjour et des postes secondaires plus petits sont postés dans les maisons.
      • Des cadres en ferrite remplacent alors les grandes antennes.
    • La Radio prend progressivement une place majeure dans la vie économique avec la Publicité et les Informations.
    • Les fonctions de la radio se diversifient et s’amplifient :
      • Les fonctions culturelles de la Radio s’appliquent non seulement aux appareils eux-mêmes mais aussi au contenu des programmes….
      • Les fonctions économiques deviennent majeures.
        • Nombre et valeur des achats de postes de radio.
        • Taille des budgets publicitaires.
        • Evolution de la distribution des postes de radio : grande distribution…
  • De nouvelles audiences « ciblées » se forment.
    • Les Jeunes.
    • Les Femmes au foyer.
    • Les Personnes âgées.
    • Les automobilistes….
  • Evolutions rapides des appareils de radio.
    • Evolutions techniques.
      • Evolution des antennes.
      • Révolution des transistors.
      • Intégration de tourne-disques aux postes.
    • Evolutions esthétiques.
      • Les postes doivent être beaux.
      • Les appareils répondent aux effets de mode.
    • Evolutions sociales et sociétales.
      • Essor de la consommation de masse.
  • Le commerce des postes de radio explose afin des circuits de distribution nombreux et variés.

 

1951. Poste Crosley 11 122 U © David Hoffman – Flickr.com. Horloge mécanique dorée.

  • 1951. La marque américaine Crosley sort son célèbre modèle 11 122 U, avec une horloge et des couleurs de bakélite comprenant le blanc, le bleu, le bleu nuit, le marron…

© Pictavio / Pixabay.com

  • 1953. Plusieurs constructeurs ajoutent une platine tourne-disques à la radio afin de suivre la mode des disques 33 tours qui commence.

 

Poste transistor portable fonctionnant avec des piles : une première autonomie © Canva-Pixabay.com

© Marc Pascual -makamuk 10 / Pixabay.com. © nablagrange Patrick Schwartz / Pixabay.com

Récepteurs Radios mondiales © Alexander Lesnitsky Pixabay.com. Chaîne HI-FI © Vika-Glitter / Pixabay.com

 

Révolution des Transistors

  • Années 60. Fin des postes à lampes qui sont remplacés par les Transistors.
    • Petits, légers, portables, faciles à reproduire en séries, moins coûteux…
    • Les Transistors font éclater le concept de radio fédératrice autour du Poste pour celui du poste adapté à chacun et à des moments ou lieux précis (automobile…).
    • La population des Jeunes, plus nombreux, plus innovants… va faire exploser de nombreux cadres sociaux et relationnels pour une écoute plus individualisée et plus « ciblée ».

 

Facteurs de modernité

  • Esthétique.
    • Couleurs.
    • Logos.
    • Matières.
  • Caractéristiques techniques.
    • Captation de stations.
    • Portée et qualité du son.
    • Types de longueurs d’ondes.
    • Types d’antennes.
    • Portabilité des postes.
    • Utilisation de piles au lieu du branchement sur le secteur.
    • Autoradios sur le secteur électrique de l’automobile ou du camion.
    • Fiabilité et durabilité des postes de radio.
    • Capacités des postes de fonctionner dans des situations les plus délicates.
  • Innovation.
    • Courant avant-gardiste qui se développe en Europe au lendemain de la guerre.

Tuner © Dennis Reed Jr / Flickr.com

  • Tuner.
    • Appareil qui ne fait que la syntonisation du signal. Il est ainsi le premier maillon (la source) d’une chaîne haute-fidélité.
    • Des tuners sont présents dans de nombreux appareils audiovisuels tels que les téléviseurs. On les retrouve aussi dans des ordinateurs (intégrés ou en tant que périphériques) pour permettre l’écoute de la radio directement depuis l’ordinateur.
    • Les tuners modernes offrent la plupart du temps la possibilité de mémoriser, sous forme de présélections (jusqu’à plusieurs dizaines), les réglages d’un certain nombre de canaux.
    • Plusieurs types de tuners.
      • Analogiques. Pour syntoniser des signaux émis de façon analogique.
      • Numériques. Pour syntoniser des signaux émis de façon numérique.
      • Hybrides. Ils incluent les deux types de tuners précédents.
  • Diversité des programmes.
    • Informations. Concerts. Récits…

 

1976. Yaesu FRG 7 © Handsomejimfrommaryland / Flickr.com

  • Modèle japonais assez peu connu en Europe. Cet appareil qui évoque chez nous un matériel de transmission militaire a connu un réel succès dans son pays notamment pour son circuit Boucle de Wadley apprécié dans son pays.

 

Explosion des radio réveils qui peuvent prendre toutes les formes © Flickr.com

 

Développement des marques de postes de radio

  • Braun – Ducretet Thompson – Grundig – Oceanic – Pathé-Marconi – Philips – Radiola – Schneider – Sonora – Sony….

 

Concurrence et complémentarité de nouveaux médias

  • La presse, l’affichage et le cinéma complètent la radio.
  • La télévision devient un concurrent majeur de la Radio qui gardes des territoires et des niches.

 

Boom Box Sharp © Alexander Andropov / Pixabay.com

19701980. Les Ghetto-Blasters ou BoomBox

  • 1970. Le 1er appareil voit le jour aux Pays-Bas. Il permet d’enregistrer la radio sur une casette sans câble externe ou microphone.
  • Années 1980. Le concept arrive à maturité avec des haut-parleurs plus puissants et des options d’enregistrement nouvelles.
  • Ces postes sont les symboles des rappeurs et de la culture hip-hop : partage de la musique dans la rue, liés aux arts de la rue : rap, graffitis…
  • Avant, les radios étaient de plus en plus petites… elles deviennent de de plus en plus grandes et puissantes

 

Après 2000Ere du Numérique et des très hautes technologies


 

Studio Personnel © Pete Linforth The Digital Artist / Pixabay.com

 

  • Révolution numérique.
    • Les enceintes ont une extrême sensibilité.
    • Le son est plus riche, plus complexe, plus « travaillable » par une seule personne tout en naviguant entre les ordinateurs de puissance explosive !
    • L‘IA (Intelligence Artificielle) arrive à toute vitesse pour les images et pour les sons…
  • Sangean.
    • Radio Dynamo Solaire, à emporter en voyage.
  • DAB+ et FM.
    1. Le DAB (Digital Audio Broadcasting) désigne une radio portable numérique. Elle est également appelée Radio Numérique Terrestre.
    2. . Avec son écran digital, la radio DAB affiche plus d’informations.
    3. En comparaison avec une radio FM, une radio DAB mentionne sur l’écran le titre ou le nom de l’émission que vous écoutez.
  • Radio Internet.
    • Ce type de radio possède une connectivité Internet qui le différencie des autres.
    • Elle offre un large choix de stations, car elle accède aux stations du monde entier.
    • Comprenant un lecteur de carte SD ou micro SD, la Radio Internet permet d’enregistrer les meilleures émissions ou des titres préférés.
    • La Radio Internet comprend aussi un port de connectique USB la rendant encore plus pratique pour écouter sa propre playlist.

 

Marques Historiques de la Radio depuis 1920


 

© John/ Flickr.com – Aiwa  CS 72. Super Tomic. Joe Haupt/ Flickr.com

  • Acer – AEG – Akai –  Aiwa – Askar – Audio Crazy – Audizio Monza – Audizio Rimini – Auna – Avantree.

© Flickr.com

  • Blaupunkt – Boombox – Boombyte – Brandt – Braun – BSL.
  • Caliber – Chismos –  Covvy – Crosley.

© Gino Pistore / Flickr.com

  • Denver – Dewalt – DucretetDucretet-Thompson.

© David Harvey / Flickr.com.

  • ECKO. Eddystone.
  • Fishtec.

© Herr Schroeder / Flickr.com – Grundig © Christopher Daniel / Flickr.com

  • Graetz – Granada – Grundig – Gueray .
  • Halterrego – HRA.
  • JBL – JVC.
  • Kenwood –  Klim.

© Laura Forbes – Flickr.com

  • Lauson – Leiche – Lemega – Lexon – Lloyds.

© P.J. / Flickr.com – Ampli NR1200 Marantz.

  • Madison – Marantz – Matsuchi – Medion – Metronic – Metronik – MOOVMurphyMuse – Mycket.

© Denis Reed Jr – Flickr.com

  • National – Nedis.
  • Ociodual – Opis.

 

© SideshowPops – Gino Pistore – sergiohs85 / Flickr.com

  • PadwaPanasonicPathé-MarconiPhilipsPioneer – Prunus – PZCC.

© James Case / Flickr.com

  • QFX.

© Gino Pistore (2) – Mats Peterson – Joerg Josef Zimmermann / Flickr.com 

  • Raddy – Radiola.

© Joe Harupt / Flickr.com

  • RCARetekessRetooRobert’s.

 

© Jewell Green – papatulle / Flickr.com

  • SangeanSchneider Seancheer Sears – Sentasi – Sharp – SihuadonSongwaySonora

 

Sanyo ©mrs 80 / Flickr.com. Sharp © vungtauaudio  / Flickr.com. Multiband © Joe Haupt / Flickr.com – Pixabay.com

  • Sansui – Sanyo – Sharp – Sony – Spartan – Sungean – SUPNIU.

 

Telefunken © Jeri / Flickr.com – Toshiba © Joe Haupt / Flickr.com

  • TelefunkenTendakThompson – Tivoli Audio – Toshiba – Trident.
  • Vegena.

© Joe Haupt / Flickr.com

  • Westinghouse.
  • XHDATA.

  • Yaesu Radio.
  • 900sea.

Liste non exhaustive.

 

Pour en savoir plus sur les marques de Radio


 

2012. Les pionniers de la RadioJean-Serge Bernault. Edition. Lulu.com

 

2012Histoire de la Radio: ouvrez grand vos oreilles ! Hervé Glevarec. EditionSilvana Editoriale.

 

2001. Le Siècle de la RadioJean-Claude Montagné. Cahiers Jc-montagne.

 

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