Postes de Radio en Provence


Poste de radio Vintage © Franck Bars – Pixabay.com

 

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Postes de Radio en Provence


 

 

  • Un récepteur radio est aussi appelé poste de radio, transistor, tuner, autoradio…
    1. C’est un appareil électronique destiné à capter, sélectionner et décoder les ondes radioélectriques émises par les émetteurs radio.
  • La Radio est un média particulièrement développé en Provence avec une histoire riche des récepteurs radio qui est à relier à plusieurs facteurs :
    1. Le développement de la Radio à partir des années 1950 porte une image de Soleil, de Sud et de vacances.
      1. Aux Etats-Unis, la Californie et la Floride.
      2. En France et en Europe, la Côte d’Azur véhicule la même image.
    2. De nombreux chanteurs et chanteuses sont liés à la Provence par leur naissance, leurs résidences secondaires et les salles où ils se produisent.
    3. Radio Monte-Carlo a connu des heures très riches en Provence.
    4. France-Bleu bénéficie d’une grande écoute.
    5. Depuis la Nationale 7, puis les autoroutes, la radio s’est fortement développée dans les véhicules (voitures et camions) avec les autoradios en vacances comme au quotidien.

 

Débuts de la Radio entre 1900 et 1950


 

  • 1899. Le lieutenant de Vaisseau Camille Tissot équipe la Marine nationale de la TSF.
  • La sécurité maritime est la première application spectaculaire de la télégraphie sans fil.
    1. Les paquebots s’équipent massivement de la radiotélégraphie.
    2. 1909. 920 passagers sont sauvés lors de la collision République-Florida grâce à l’appel en TSF.
    3. 1912. Le Titanic utilise pour la première fois le code SOS. 700 passagers sont sauvés par le Carpathia.
  • V. 1913. Premières bandes radios partagées entre services.
  • 1921. Décembre. Radio Tour Eiffel diffuse un premier concert avec un émetteur de 900 W à longueur d’onde de 2 650 m.
  • 1922. Création de la BBC.
  • 1922. Octobre. La Société Française Radio-électrique obtient l’autorisation d’effectuer, à titre expérimental, des émissions radiophoniques quotidiennes.
  • 1922. 6 novembre. Les concerts Radiola font connaître la radiodiffusion au grand public.
    1. Les émissions Radiola sont effectuées par le poste radio-électrique de l’usine S.F.R. de Levallois avec une puissance d’émission de 2 kilowatts.
  • 1925. Première utilisation de la radio pour une campagne électorale par le candidat américain Herbert Hoover.
  • 1930. Premiers autoradios.
  • 1938. Orson Welles produit une émission de radio de style réaliste mettant en scène une attaque martienne.
    1. Affolés les auditeurs descendent massivement dans la rue…

 

La seconde guerre mondiale multiplie les découvertes techniques qui favoriseront l’essor de la radio

  • Anglais, Américains et Allemands développent les radars.
  • La radionavigation, avec la gonio automatique à cadre croisé se développe (LORAN, le CONSOL et Decca).
  • Chiffrement, avec la célèbre machine Enigma des sous-mariniers allemands.
  • Invention du talkie-walkie servant aux liaisons radiotéléphoniques tout en se déplaçant à pied.
  • Des milliers d’émetteurs-récepteurs mobiles équipent chars, avions et commandement.
  • Résolution du problème de l’alimentation en 12 Vou 24 V par le convertisseur tournant dynamotor ou par des convertisseurs à vibreurs et transformateurs.
  • Utilisation de la radio pour la propagande.
    1. 1933. Radio du Reich la Großdeutscher Rundfunk.
    2. Mise au point du brouillage radio, appliqué systématiquement sur Radio Londres.
    3. BBC écoutée pendant le couvre-feu, et transmettant sur Radio Londres des informations codées vers la Résistance en France .
      1. Appel du 18 juin 1940 du général De Gaulle.
      2. Pierre Dac lançant son célèbre Radio Paris ment, Radio Paris ment, Radio Paris est allemand… 
      3. Message d’annonce : Ici Londres, les Français parlent aux Français

 

L’après-guerre

  • 1945. Nationalisation de toutes les radios en France.
  • 1945. Juillet. Les gouvernements français et monégasques confisquent les parts allemandes et italiennes de Radio Monte-Carlo.
    1. Diffusion de programmes sur ondes moyennes 205 mètres (1 467 kHz) grâce au nouvel émetteur de 10 kW du centre émetteur de Fontbonne sur les pentes du mont Agel mis en service le , suivi rapidement par 2 émetteurs ondes courtes de 30 kW, diffusant sur 49,71 mètres et 42,05 mètres, puis par un nouvel émetteur onde moyenne de 120 kW en 1949.
  • 1948. Invention du transistor.
  • 1950. Création de l’UER : Union Européenne de Radiodiffusion qui préfigure l’Eurovision.

 

Années 1950 de la Radio


 

  • Des milliers d’émetteurs et de récepteurs militaires déclassés sont à l’origine d’une première vague de développement des radioamateurs.
    1. Fug allemands et command set américains sont utilisés par les radioamateurs.
  • La standardisation des récepteurs grand public marque le développement rapide des audiences.
    1. Récepteurs toutes ondes : GO (Grandes Ondes) – PO (Petites Ondes) – OC (Ondes Courtes) dans les foyers.
    2. Superhétérodyne à 5 ou 6 tubes.
    3. Cadre orientable interne.
    4. Entrée « pick-up » pour écouter les premiers microsillons.
    5. Œil magique pour régler finement la fréquence,.
    6. Cadran à aiguille et ficelle commandant un condensateur variable d’accord.
      1. Le cadran porte les noms des stations comme Radio ParisParis InterBBCRadio-Luxembourg, Radio Monte-Carlo et une aiguille désigne la station sélectionnée.
    7. Façade en tissus et bois vernis.
    8. Récepteurs tous courants, sans transformateurs, plus légers.
    9. Le tube miniature remplace le tube octal.
    10. Les premiers autoradios à tubes apparaissent, avec des mémoires mécaniques de stations.
  • Les premiers postes à transistors.
    1. 1954. Premiers transistors plus compacts et autonomes (piles) permettant d’écouter la radio partout : en vacances, dans la rue, sur la plage, dans une surboum…
    2. Le changement majeur introduit par le poste transistor est la fin de l’audience familiale de la radio et l’émergence de la réception individuelle.
  • 1955. Création de la radio périphérique Europe n°1.
  • RMC dans les années 50.
    1. Francis Blanche, Cilette Badia et Anne de la Valette sont les principaux animateurs de l’antenne.
    2. Les émissions produites par les Programmes de France sont reprise : Ploum ploum tra la la, le Crochet radiophonique, Reine d’un Jour, Quitte ou double, la Chose
      1. Leur diffusion se fait également sur Radio Luxembourg.
      2. 1952. RMC atteint 7 % de parts d’audience sur le territoire français, mais son audience est beaucoup plus forte dans le Midi de la France, et surtout dans les Alpes-Maritimes, grâce au nouvel émetteur dont la puissance est portée à 400 kW en 1958.

 

Années 1960 de la Radio


 

Récepteurs Radios à très long rayon d’action © Alexander Lesnitsky – Pixabay.com

 

  • Explosion des tendances nées dans les années 1950.
    1. Audiences individualisées.
    2. Adaptation à la vague des jeunes baby Boomers nés après 1947.
    3. Autonomie accrue par les piles.
    4. Puissance développée avec des appareils à réception planétaire.
    5. Développement rapide des autoradios.
    6. Emergence des cassettes audio et premiers radio-cassettes.
  • 1963. Installation de l’ORTF dans la Maison de Radio France, quai Kennedy à Paris.
    1. Paris Inter devient France Inter.
    2. Création des stations thématiques France Culture et France Musique.
  • 1966. Radio Luxembourg devient RTL.
    1. L’émission Salut les Copains sur Europe n°1 est un grand succès.
  • RMC. Maurice Gardett anime Gardett Party, les matinales de la station, et les radio-crochets et feuilletons radiophoniques sont à l’antenne.
  • RMC est très écoutée en Afrique du Nord, notamment durant la Guerre d’Algérie.
  • La zone d’écoute diurne est limitée aux Alpes-Maritimes, au Var et aux Alpes-de-Haute-Provence et à une partie des Bouches-du-Rhône.

 

Années 1970 de la Radio


 

Radio-Réveil © Murai – Unsplash

 

  • Des récepteurs radio sont intégrés aux réveils déclinant une alarme ou un programme radiophonique, on par le radio-réveil.
  • Plus tard, des lecteurs de cassettes audio, de disque compact ou de MP3, permettent de se réveiller avec la musique de son choix.
  • RMC : 1974 – 1991, le grand développement sous la présidence de Giscard d’Estaing en France.

 

Autoradio © Franck Albrecht – Unsplash 

 

Normalisation des modulations

  • FM : Fréquence Modulée.
  • AM : Amplitude Modulation.
  • LW (GO) : Long Wave (Grandes Ondes).
  • MW (OM) : Medium Wave (Ondes Moyennes).
  • SW (OC) : Short Wave (Ondes Courtes).
  • DAB+ : Digital Audio Broadcasting (anciennement appelé RNT en France : Radio Numérique Terrestre).

 

Années 1980 de la Radio


 

Radio-Cassette © Jan Helebrant – Pixabay.com

 

  • Les radio-cassettes stéréo gagnent en dimension et en puissance, ils symbolisent une génération qui les transporte sur l’épaule.
  • 1980. Essor et réussite des radios pirates,
    1. Radio France lance les stations Radio 7Radio BleueFréquence Nord, Radio France Mayenne et Radio France Melun.
  • 1981. Le Président Mitterrand met fin au monopole de la radiodiffusion en France, et les radios pirates deviennent des radios libres.
  • RMC. 1981-1988. Déclin sous la présidence française de François Mitterand.

 

Années 1990 de la Radio


 

Autoradio © Splitshire – Pixabay.com

 

  • RMC. 1998 – 2000. Démantèlement et ère Sud Communication.
  • Evolution des technologies de casques.

 

Années 2000 de la Radio


 

Mini-récepteur © Kalhh – Pixabay.com

 

  • RMC. Nouveau positionnement sur le format « Info, Talk, Sport » et renaissance sous l’ère NextRadioTV.
  • La Radio résiste bien aux changements qui affectent les média, notamment grâce  à la diffusion embarquée dans les voitures.
  • Les radios évoluent dans l’ère numérique :
    1. Ere du Podcast. Contenu audio numérique que l’on peut écouter n’importe où, n’importe quand, grâce à la technologie du flux RSS.
      1. Replays d’émission de radio (ou  radio de rattrapage). Des programmes des stations de radio (chroniques, journaux, documentaires…) peuvent être réécoutés à la demande. Quasiment toutes les radios proposent leurs émissions en podcasts.
      2. Podcasts natifs. Contenus audio produits en vue d’une diffusion directe auprès du public, sans passage à la radio.
        1. Ils sont beaucoup plus nombreux car non soumis à une grille de programmes et surtout : plus faciles à produire.
    2. Ere des Mobiles qui permettent de recevoir les radios au domicile, à l’extérieur ou dans des véhicules…
      1. Nouveaux équipements de réception dans les voitures : enceintes…
    3. Ere des ear phones pour écouter seul.

 

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