Travail après 45 ans.  © Kim Schneider – Fotolia.com

Provence 7

Travailler après 45 ans en Provence

 

 

 

Les informations données ici sont indicatives, il importe de se rapprocher des organismes compétents avec lesquels cet article vous incite à prendre contact. La Cité des Métiers est particulièrement qualifiée pour vous donner une information large et adaptée à vos besoins.

 

 

 

 

Le Contrat de Professionnalisation Adulte
Mesure d’aide nationale
Le contrat de professionnalisation permet de proposer à un demandeur d’emploi senior un contrat de travail associant activité productive, formation pratique et théorique.
  • Contrat. CDI ou CDD de 6 à 12 mois. Dans certains secteurs, pour certains publics et pour des qualifications précises, la durée peut être de 24 mois.
  • Durée du Travail.
  1. La formation représente entre 15% et 25% de la durée du contrat (ou de l’action de professionnalisation s’il s’agit d’un CDI).
  2. Le minimum est de 150 heures.
  3. Les actions de formation sont suivies pendant le temps de travail.
  • Rémunération. Pourcentage du SMIC ou du minimum conventionnel.
  • Entreprises concernées. Toutes les entreprises affiliées à l’UNEDIC et celles d’armement maritime.
  • Spécificités pour les + de 45 ans.
  1. L’employeur bénéficie, jusqu’à la fin du CDD ou de l’action de professionnalisation dans le cadre d’un CDI, d’une exonération des cotisations patronales de sécurité sociale (assurance maladie, maternité, invalidité et décès, vieillesse), d’allocations familiales et d’accidents du travail, sur la fraction de la rémunération ne dépassant pas le SMIC.
  2. Les groupements d’employeurs qui recrutent des demandeurs d’emploi de 45 ans et plus peuvent bénéficier d’une aide forfaitaire de l’état (cumulable avec les exonérations de cotisations au titre des contrats de professionnalisation).

 

 

Mots Clés : , , , ,
.