Provence 7
Rosella Hightower
Ardmore (Oklahoma) 30 janvier 1920 – Cannes 4 novembre 2008
Danseuse étoile et professeur de danse franco-américaine.
Parcours de Rosella Hightower
Sa mère, Eula May, est d’origine indienne.
- Rosella Hightower fait ses classes de danse à Kansas City avec Dorothy Perkins.
- 1937. Elle se fait remarquer à Kansas City par le danseur et chorégraphe russe Leonide Massine. Elle est invitée à rejoindre le nouveau corps de ballet qu’il forme à Monte-Carlo (Ballet Russe de Monte-Carlo) où elle rencontre André Eglevsky, son futur partenaire dans de nombreux ballets.
- 1938. Rosella se marie brièvement avec Mischa Resnikov.
- 1941. La guerre ayant éclaté en Europe, elle est de retour aux USA, à New York, au Ballet Theater.
- 1946. Elle rejoint le Ballet Basil connu comme L’Original Ballet Russe.
- 1947. Mars. En remplaçant, après très peu de répétition, Alica Markova malade dans le ballet Giselle au Metropolitan Opera de New York, Rosella Hightower acquiert immédiatement le statut de danseuse étoile.
- 1947. Rosella Hightower est révélée au public européen à l’occasion de l’inauguration du Nouveau Ballet de Monte Carlo, créé par le Marquis George de Cuevas, avec Nijinska comme chorégraphe.
- 1952. Rosella Hightower épouse le designer français Jean Robier. Ils ont une fille Dominique Monet Robier née en 1955.
- 1961. A la mort du Marquis de Cuevas, la compagnie est dissoute. Rosella Hightower se produit encore notamment avec Noureiev avant de créer sa propre école à Cannes, le Centre de Danse International.
- 1993. Monte-Carlo. S.A.R. la Princesse de Hanovre nomme à la tête des Ballets de Monte-Carlo, Jean-Christophe Maillot qui a acquis une forte expérience de danseur chez Rosella Hightower (Cannes) et John Neumeir avant de devenir chorégraphe, directeur du Centre Chorégraphique National de Tours.
- 2001. Cannes. Monique Loudières succède à Rosella Hightower à la tête de l’école de danse qui devient l’Ecole Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower.
- 2008. Le 4 novembre, Rosella Hightower est trouvée morte dans son appartement de Cannes après une série d’étouffements.
Œuvres de Rosella Hightower
Interprétations les plus célèbres.
- 1947. Giselle.
- 1947. Le Lac des Cygnes.
- Rondo Capricioso.
- Les Sylphides.