Provence 7

Emmanuel Gat

 

Chorégraphe

 

L’œuvre d’Emanuel Gat est très liée à la musique qu’il a étudiée dans sa jeunesse alors qu’il envisageait de devenir chef d’orchestre.

Il a acquis et développé un langage chorégraphique mêlant la danse post-moderne et l’étude du mouvement pur.

Son  lien très fort entre la danse et la musique est particulièrement exploré en 2011 avec Brilliant Corners, ballet pour dix danseurs pour lequel il écrit tout à la fois la chorégraphie, la musique originale, et la scénographie.

 

Parcours d’Emmanuel Gat

 

Son père est d’origine marocaine.

  • 1969. Naissance à Hadera (Israël).
  • Sportif.
  • Etudes de musique à la Rubin Academy of Music en vue de devenir chef d’orchestre.
  • A 23 ans, il découvre de la danse qu’il apprend auprès de Liat Dror et Nir Ben Gal.
  • 2004. Création de la compagnie Emmanuel Gat Danse à Tel Aviv.
  • 2004. Prix Landau.
  • 2005. Prix du Ministère de la Culture Israëlien.
  • 2006. Prix de l’Israël Cultural Excellence Foundation.
  • 2006. Bessie Award pour le Sacre du Printemps.
  • 2007. Il s’installe en France à Istres, à la Maison Intercommunale.

 

Œuvres chorégraphiques d’Emmanuel Gat

 

  • 1994. Four Dances.
  • 1996. Polipopipop.
  • 2003. Ana wa Enta.
  • 2003. Two Stupid Dogs.
  • 2004. Le Sacre du Printemps .
  • 2005. Voyage d’hiver. Musique de Schubert.
  •  2006. K626. Sur le Requiem de Mozart.
  • 2007. 3for2007 composé du solo My Favorite Things, du duo Petit torn de dança et de Through the Center.
  • 2007. Trotz dem alten Drachen.Pour le Tanztheater Bremen.
  • 2008. Windungen. Musique de Iannis Xenakis.
  • 2008. Silent Ballet et Sixty Fou. Sur L’Art de la fugue de Bach.
  • 2009. Hark ! sur Flow my tears, Go Night Cares, Sorrow Stay de John Dowland. Opéra de Paris.
  • 2009.  Variations d’hiver. American Dance Festival.
  • 2010. In Translation. Candoco Dance Company.
  • 2010. Satisfying Musical Moments.  Sydney Dance Company.
  • 2010. Observation Action. Ballet de l’Opéra National du Rhin.
  • 2010. The Revised and Updated Bremen Structures. Tanztheater Bremen.
  • 2011. Brilliant Corners. Festival Montpellier Danse. (musique originale, chorégraphie et scénographie).
  • 2011. Preludes & Fugues. Ballet du Grand Théâtre de Genève.
  • 2013. The Goldlandbergs, Corner Etudes, It’s People How Abstract Can It Get? et Danse de cour. le Festival Montpellier Danse et Tel Aviv Dance Festival 2013.
Mots Clés : , ,
.