Provence 7

C’est Quoi ?

 

Le Portail de la Provence ouverte sur sur elle-même

La Provence doit prendre conscience de ses atouts et de ses richesses.

Elle doit avoir une meilleure conscience, une meilleure connaissance et une meilleure estime d’elle même : des hommes et des femmes qui ont fait son passé, de ceux qui font son présent et de ceux qui pourraient forger un avenir prospère.

La Provence possède des  atouts de compétitivité  dans des valeurs et les domaines enviables tels que la culture, le sport, l’artisanat, les métiers d’art, l’agriculture, l’aviation, les chantiers navals, la navigation, la médecine, les services à la personne, la communication, la création, les échanges internationaux, l’enseignement, le droit, le luxe, les loisirs, la religion chrétienne, l’électronique, les sciences, l’art, le jardinage, la sécurité, l’écologie, l’hospitalité et l’accueil, l’habitat et l’architecture… Elle doit les valoriser, les mettre en cohérence sur tout le territoire.

Pour commencer, au lieu de se diviser en territoires politiques qui cultivent les rivalités internes, elle doit reprendre le sens de son unité qu’elle hérite de la nature et de son  histoire.

Les collectivités doivent se mettre au service du Bien Commun, pas d’elles-mêmes.

Les politiques ne doivent pas être idéalisés au point de vassaliser tous les domaines de la pensée et de la vie dans lesquels ils n’ont pas tous vraiment compétence, vision, ni sens des devoirs…  Ils doivent pouvoir rendre compte de leurs résultats et exceller notamment dans leurs missions de représentation des populations auprès du Sénat et de l’Assemblée Nationale…

L’information ne peut pas être concentrée dans une multitude de supports publics d’un coût réel pour les contribuables et d’une efficacité très largement discutée. On assiste à un étrange renversement : l’information publique est tentaculaire tandis que les médias privés disparaissent ou ont du mal à exister.

Ces écrits n’ont absolument rien de polémique et Provence 7 entend se situer ni dans le domaine de la dispute, ni dans celui de la politique des partis mais dans celui de l’unité , de l’échange et parfois des utopies, si utiles pour penser l’avenir. Les politiques ont un rôle important à jouer, les collectivités doivent être clairement positionnées dans leurs missions et leurs moyens. Les choses doivent cependant être dites.

Provence 7 est un support d’échanges qui a pour vocation de « faire briller ce qui brille » et de contribuer à créer de la valeur ajoutée durable au profit de ceux qui travaillent et créent.

Sont ici valorisés :

  • Les valeurs d’innovation et de création,
  • Le sens des performances, des résultats : les sportifs qui gagnent, les films qui sont vus, les restaurants qui sont reconnus, les vins qui sont appréciés, les enseignant réputés, les artisans recherchés…
  • La capacité à entreprendre dans le monde des entreprises tout autant que dans celui des associations.
  • L’industrie du luxe, formidable levier d’emplois nombreux, dignes et durables, tout autant que dans les soins apportés aux pauvres et aux malades par les professionnels et les bénévoles.
  • Les « tisseurs de liens » , ceux qui sont capables d’organiser la » Marseillaise à Pétanque« , « Marseille-Cassis« , d’organiser les jumelages de villes, de susciter des vocations chez les jeunes, d’organiser,  des concerts, des conférences, des salons, des voyages, d’exporter, d’importer….

 

Méditerranée-rayonnante_iSt

Le Portail de la Provence vers l’extérieur

Une porte d’entrée sur la Provence

  • Favoriser les voyages et les déplacements en Provence, contribuer à améliorer leur déroulement , favoriser leur répétition…
  • Informer ceux qui sont loin et qui voudraient venir ou revenir en Provence.

Une  porte ouverte de la Provence vers  l’extérieur

La Provence doit sa position exceptionnelle dans le Monde à la richesse de ses échanges : ce qu’elle reçoit mais aussi ce qu’elle donne.

C’est d’ailleurs le propre de tout vivant que de vivre en échange d’informations et de ressources avec l’extérieur.

  • Les Régions limitrophes
  • La France des régions
  • L’Europe
  • La Méditerranée
  • Le Monde

Ces échanges, souvent caricaturés à l’extrême, ont été particulièrement larges. Leur relatif assèchement est une cause non négligeable de la « crise ». Il est absurde de tourner le dos aux voisins immédiats (Italiens et Espagnols) sans parler des Régions limitrophes (Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes, Corse). La Mer Noire, l’Europe de l’Est et l’Europe du Nord, sources historiques de prospérité, doivent être valorisées davantage. Les Amériques et l’Asie tout autant que l’Océanie  ont des liens d’une telle  richesse qu’il convient de revivifier.

La Provence a largement contribué à l’essor international de la France, colonial en particulier, elle a beaucoup donné et beaucoup reçu. Ses échanges ont été particulièrement denses aux 19e s et au 20e s. avant de sombrer  souvent dans des marasmes partagés avec les anciens peuples et nations amis.

Provence 7 a pour ambition de contribuer à ouvrir davantage la Provence sur le Monde. C’est l’un des atouts d’internet.

 

Une somme de Portails sur la Provence

 

36 Portails principaux et près de 300 « catégories » d’informations sont mis en place pour remplir ces fonctions de portail.

 

Une Plate-Forme de Ressources

Entreprises, artisans, professions libérales, sportifs, artistes, étudiants , chercheurs, gestionnaires, retraités… tous doivent trouver ici des informations nombreuses, fiables et plaisantes.

 

.