Provence 7 c’est quoi ?


Le Portail de la Provence ouverte sur elle-même

La Provence doit prendre conscience de ses atouts et de ses richesses.

Elle doit avoir une meilleure conscience, une meilleure connaissance et une meilleure estime d’elle même : des hommes et des femmes qui ont fait son passé, de ceux qui font son présent et de ceux qui pourraient forger un avenir prospère.

La Provence possède des atouts de compétitivité dans des valeurs et les domaines enviables tels que la culture, le sport, l’artisanat, les métiers d’art, l’agriculture, l’aviation, les chantiers navals, la navigation, la médecine, les services à la personne, la communication, la création, les échanges internationaux, l’enseignement, le droit, le luxe, les loisirs, la religion chrétienne, l’électronique, les sciences, l’art, le jardinage, la sécurité, l’écologie, l’hospitalité et l’accueil, l’habitat et l’architecture… Elle doit les valoriser, les mettre en cohérence sur tout le territoire.

Pour commencer, au lieu de se diviser en territoires politiques qui cultivent les rivalités internes, elle doit reprendre le sens de son unité qu’elle hérite de la nature et de son histoire.

Les collectivités doivent se mettre au service du Bien Commun, pas d’elles-mêmes.

Les politiques ne doivent pas être idéalisés au point de vassaliser tous les domaines de la pensée et de la vie dans lesquels ils n’ont pas tous vraiment compétence, vision, ni sens des devoirs… Ils doivent pouvoir rendre compte de leurs résultats et exceller notamment dans leurs missions de représentation des populations auprès du Sénat et de l’Assemblée Nationale…

L’information ne peut pas être concentrée dans une multitude de supports publics d’un coût réel pour les contribuables et d’une efficacité très largement discutée. On assiste à un étrange renversement : l’information publique est omniprésente tandis que les médias privés disparaissent ou ont du mal à exister.

 

Provence 7 a pour vocation de « Tisser des liens » entre public et privé, entre villes et villages, entre départements, entre territoires de la Provence et d’autres territoires de France et de l’étranger, entre les générations, entre les métiers, entre les arts et les sports, entre les générations… bref, entre les personnes pour leur bien commun. Comment ?  En créant des espaces de communication pour tous et en les reliant, en répertoriant les ressources humaines et naturelles et, finalement, en les valorisant par l’image et par le texte.

 

Translate »