Tambourin en Provence


 

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Tambourin en Provence : histoire, traditions


 

Le mot Tambourin désigne un instrument de musique à percussion de la famille des tambours qui a les caractéristiques communes suivantes :

  1. Objet de forme ronde constitué d’un cylindre plus ou moins long en bois ou en plastique.
  2. Une peau animale ou un surface plastique est tendue pour être percutée par les mains ou une balle (pratique sportive).
  3. Le Tambourin produit un son claquant et sec.

 

Tambourins dans le Monde


 

  • Il existe de très nombreux types de tabourins dans le Monde.

 

Tambourins provençaux


 

Plusieurs mots sont utilisés pour désigner le tambourin.
  • Tambourin.
    1. Tambourin catalan.
    2. Tambourin provençal.
  • Tamborin.
  • Tamborí.

 

Tambourin : l’instrument

  • 1636. Date attestée des proportions du tambourin provençal (Mersenne).
    1. Hauteur à peu près double du diamètre.
    2. Mesures actuelles :
      1. Largeur 35-40 cm.
      2. Hauteur 75-80 cm.
  • 2 peaux naturelles.
    1. Peau de frappe, la plus fine.
      1. Souvent, une peau de veau mort-né.
    2. Peau de résonnance (plus épaisse).
      1. Souvent, une peau de chevrette.
    3. Les peaux sont montées mouillées, roulées sur les cercles à l’aide d’un outil qui ressemble à un petit pied de biche.
    4. Les cercles, souvent peints en rouge, sont appelés cercles de tension.
    5. Sur les cercles, sont placés 10 boutons en os, bois ou métal.
      1. Une ficelle relie, en aller-retour, les 2 cercles de peau.
      2. Les ficelles sont baguées avec 10 pièces de cuir, les coulants.
        1. Les ficelles sont le plus souvent faites de chanvre toronné de 2,5 à 3 mm d’épaisseur, un type de cordage difficile à trouver.
  • Muni d’un timbre sur la peau de frappe appelée Chanterelle.
    1. Ficelle de boyaux ou de chanvre très fine passée entre le cercle de la peau et le cercle de tension.
  • L’instrument traditionnel est en bois massif mais il existe des instruments en contreplaqué.
    1. Le bois, de noyer ou de hêtre, a 5 mm d’épaisseur maximale, sur les sculptures, et 2 mm au plus fin, entre les sculptures.
    2. Le cintrage de bois forme le fût.
      1. Des planches de 20-25 cm de large et 80 cm de long sont assemblées sur la longueurs côte à côte.
      2. Les planches sont collées avec un système de rainure et demi-languette.
      3. La plaque rectangulaire obtenue est cintrée en chauffant l’intérieur et en mouillant la partie extérieure.
      4. Le cintrage terminé, le dernier joint est collé et l’ensemble est mis sous presse pour prendre sa forme définitive.
      5. Les sculptures sont peaufinées et vernies à l’alcool.
      6. Les cercles, baguettes de châtaignier, frêne ou hêtre, sont cintrées et forment des cerceaux.
    3. Des poignées de tiroir, les Regancho, servent de fixation à une lanière de cuir ou de tissu, la courroie.

 

Facteurs de Tambourins provençaux

  • Famille Arnaud. Luthiers et musiciens marseillais du 18e s.
  • Famille Michel. Luthiers et musiciens aixois des 19e s. et 20e s.

 

Maniement du tambourin

  • Le tambourin n’est joué que sur une face à l’aide d’une baguette de bois, la massette.
  • L’autre main du musicien joue d’une flûte à trois trous appelé le galoubet.
  • Ferdinand Bain.
  • Joseph Bœuf. 18611927.
  • Marius Fabre et son fils André Fabre. Fabricants actuels.
  • Jean-Pierre Magnan.
  • Rodolphe Stoizner.

 

Tambourins et guitare tradition en Provence © Jackin – Fotolia.com

 

Jeu de Tambourin

  • Le plus souvent accompagné du galoubet, flûte à 3 trous.
  • Parfois utilisé en orchestre (tambourinaire).

 

Timbre du tambourin

  • Le tambourin st un instrument à bourdon accordé grave avec une longue résonnance.
  • Ce son le distingue de la caisse au son clair et court.

 

Livres et Publications liés Tambourins en Provence


 

2010. La Musique à Marseille. La revue culturelle de la Ville de Marseille.

 

1993. Le galoubet-tambourin. Instrument traditionnel de Provence. Thierry Lefrançois. Remi Venture. Maurice Guis. Edisud.

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